Comment l’amour de Dieu dans ma vie a rejailli sur les autres

Si vous êtes un accro de Topchrétien, alors vous connaissez déjà David Nolent. Tous les jours, il nous écrit un petit mot à travers la Newsletter du Topchrétien où il présente les services du jour : Un Miracle Chaque Jour, la Pensée du Jour, PassLeMot, et aussi des actualités. Il est aussi l’un des bloggers de Leaders Chrétiens.
Aujourd’hui, à 42 ans, il occupe le poste de Directeur du Topchrétien et anime le site avec 25 autres coéquipiers où il participe à fond à développer la vision, l’innovation, l’évangélisation et la levée de fonds.
Sa passion pour la Parole de Dieu, faire connaître Dieu et l’écriture le pousse à créer son propre blog : www.davidnolent.com mais David ne s’arrête pas là !
Il se lance dans la rédaction de son premier livre : Emerveillé par l’amour de Dieu qui s’adresse à tout le monde, à des chrétiens engagés comme à ceux qui ont tout à découvrir de la foi chrétienne, grâce à sa simplicité et son authenticité, ponctuées par des témoignages de vie transformées bouleversants.
D’amour, David en parle tout le temps et pas seulement dans ce livre, mais dans toutes ces intentions à travers son service pour Dieu. Et j’ai voulu savoir comment cette histoire d’amour avait commencé, entre Dieu et lui, entre lui et les hommes car il s’engage avec un bel enthousiasme à Le faire connaître.
David, peux-tu nous exprimer comment tu as ressenti l’amour de Dieu pour toi la toute première fois ?
Oui, ça fait une vingtaine d’années, maintenant !
En 1997, j’ai été invité à assister à un dîner Alpha. Là, j’ai écouté une personne expliquer aux nombreux invités la raison de la venue sur terre de Jésus : par son sacrifice à la croix pour nos péchés, il nous réconcilie avec Dieu le Père. Quand j’ai entendu cela, immédiatement j’ai senti comme le plafond de la salle s’envoler et l’amour du Père descendre dans mon coeur. C’était tellement fort que j’ai fait un bon de mon siège et j’ai crié : “Mais pourquoi ne m’a-t-on jamais partagé cette si bonne nouvelle avant ?!”.
“Quand j’ai entendu parler pour la première fois du sacrifice de Jésus à la croix pour nos péchés, j’ai senti comme le plafond s’envoler !”
C’est au travers du message de la croix que j’ai compris que Dieu m’aimait personnellement et passionnément ! Moi, jamais je ne donnerai un de mes enfants en sacrifice pour le salut de mes ennemis. Et c’est exactement ce que Dieu le Père a fait. Un de mes versets préférés, Romains 5:10 l’explique justement : “En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés.”
Comment l’amour de Dieu est devenu contagieux ?… Raconte-nous tes 1ères expériences de foi, tes 1ers pas avec Dieu !
Cet amour de Dieu dans mon coeur était si réel que j’ai commencé dès le soir même à en parler à mes amis de la FAC ! Je leur disais simplement : “C’est génial ! On peut connaître l’amour de Dieu grâce à Jésus, mort sur la croix pour effacer la séparation entre Dieu et nous !”. Certains ont voulu en savoir plus. D’autres se sont éloignés de moi à partir de ce soir…
J’ai vécu ma première expérience marquante 3 jours seulement après ce dîner Alpha. J’étais dans ma 3ème année d’école d’ingénieur en Angleterre et je devais faire mon projet informatique de fin d’études. Mais comme j’avais du mal avec l’anglais, je n’avais encore rien commencé au bout de 2 mois.
Dans cette salle informatique, j’étais vraiment découragé devant les dix feuilles remplies d’équations mathématiques. J’ai alors fais une pause. Je me souviens qu’à ce moment-là le Seigneur m’a parlé et m’a dit que je devais me repentir et Lui laisser le contrôle de ma vie sentimentale. Mais j’ai répondu orgueilleusement : “Je suis fort, je vais y arriver par moi-même à trouver la bonne personne !” Il faut que je te dise que j’avais blessé beaucoup de personnes dans le passé… Soudainement, j’ai ressenti une forte conviction de péché. Dieu me montrait que j’étais dans l’incapacité de me changer par moi-même. J’étais tellement convaincu de péché que je me suis mis à genoux en pleurs… devant une caméra de surveillance ! Mais je pensais : “Je m’en moque si quelqu’un me voit, c’est entre Dieu et moi”. J’ai alors dit : “Jésus, aie pitié de moi !”. J’ai alors ressenti comme une libération et révélation sur comment vivre ma vie sentimentale. J’étais tellement reconnaissant envers Jésus ! Les larmes coulaient sur mon visage. Ensuite, je suis revenu à mon projet et immédiatement mes yeux ont été attirés par 2 équations qui m’ont permis de résoudre le problème. J’avais même la conviction que mon projet était déjà terminé, même avant d’avoir commencé ! J’ai finalement terminé mon projet avant tout le monde et j’ai eu une excellente note !
“J’ai vécu mon premier miracle grâce à une forte conviction de péché.”
… au point que tu as voulu le partager ? C’est comme ça que tu as décidé d’évangéliser ? Quels sont tes débuts, tes expériences ?
Ces premières expériences m’ont convaincu de l’amour et de la bonté de Dieu. On ne pouvait plus m’arrêter, tous les jours je sortais dans la rue pour parler de Jésus aux gens. J’ai appris plus tard qu’on me surnommait dans cette FAC, le preacher. Peu importe, tous devaient savoir qu’un Père dans le ciel les aimait et que Jésus avait rendu possible l’expérience de cet immense amour ! Un jour avec Marc (c’est lui qui m’a invité au dîner Alpha), nous avons même pris un haut-parleur et avons évangélisé sur le grand square de la bibliothèque ! C’était à mes débuts…
“A la Fac, on m’a donné le surnom de « Preacher ».
Plus l’amour de Dieu grandit en toi, plus tu veux t’impliquer. Pour toi, ça n’allait pas assez vite ! Tu voulais toucher un maximum de monde avant le retour de Jésus ! Quelle a été l’étape suivante ? Raconte-nous ta progression au sein du Top.
Oui, c’est vrai, je voulais que ça avance plus vite. Je ressentais de la tristesse dans mon coeur, de voir si peu de gens répondre positivement à l’amour du Père, que cela est vite devenu insupportable. Je me suis alors enfermé dans ma chambre pendant 3 jours, et j’ai dit à Dieu : “Utilise-moi ou prends-moi dans ta gloire”. Je voulais tellement voir plus de gens le connaître !
“J’ai reçu la conviction qu’il fallait utiliser Internet pour atteindre rapidement un maximum de personnes !”
C’est là que j’ai reçu de Dieu la conviction qu’il fallait utiliser Internet pour atteindre plus de gens et plus rapidement. J’ai alors commencé à faire des sites, comme par exemple le site Pourquoi ? qui répondait aux questions comme : Pourquoi la vie, la mort, l’insatisfaction, etc. C’est au travers de ce site que j’ai rencontré, en 2002, Eric Célérier, le fondateur du site TopChretien.com. Nous avons compris que nous avions le même appel : bâtir une équipe de missionnaires sur Internet pour évangéliser le monde ! Rapidement, une équipe se mit en place et les projets se développèrent comme le site ConnaitreDieu.com, aujourd’hui traduit en 25 langues.
Nous avons récemment eu la joie de dépasser les 14 millions de personnes qui nous ont indiqué avoir reçu le pardon de Jésus pour faire la paix avec le Père. Gloire à Dieu ! Tant de chemin parcouru depuis que je me suis enfermé dans cette chambre ! Aujourd’hui, je suis directeur du Top, on a une belle équipe de 25 personnes, et notre but reste le même qu’au départ : partager la bonne nouvelle et encourager les chrétiens dans leur foi.
Merci David, d’avoir fait pour nous ce come-back de 20 ans et de nous avoir partagé cette rencontre avec Dieu si particulière.
Je souhaite tout comme toi qu’un plus grand nombre connaisse l’amour de Dieu dont tu nous parles si bien ici, dans ton blog, dans ton livre et c’est la raison de notre présence, ici, sur la plateforme Leaderschretiens.com.