Les 5 clés d’une équipe féconde

Vous aspirez à voir votre équipe pastorale faire corps, avoir une vision commune et avancer dans le même sens pour le Royaume ? Voici 5 clés que vous pouvez mettre en pratique :
1. La confiance
La confiance se vit quand chaque membre de l’équipe a la certitude que les intentions de leurs leaders sont bonnes.
La confiance fait défaut lorsque les membres de l’équipe font tout pour cacher leurs points faibles et leurs erreurs,hésitent à demander de l’aide (et n’en offrent pas non plus), questionnent les intentions de leurs leaders, ou leurs aptitudes à les remettre en cause.Souvent ils trouvent des excuses pour ne pas passer du temps en équipe.
Ce qui nourrit la confiance, c’est ce que Lencioni1 appelle la “connaissance de soi” et la “connaissance des autres”.
Comment aimer les autres si je ne m’aime pas moi-même ? Comment connaître les autres si je ne me connais pas moi-même ?
2. La résolution des conflits
Lorsqu’un climat de confiance est instauré, cela rend possible de saines confrontations, où personne n’aura peur d’être jugé ou pénalisé pour avoir formulé des commentaires.
Une équipe saine est une équipe où les membres s’engagent et débattent ouvertement, contrairement à une équipe où les membres ne prennent pas d’engagement et dissimulent leur avis.
Comment exprimer un avis différent de façon constructive ? Comment accueillir des idées innovantes ?
3. L’engagement
Une équipe qui est en confiance et dont l’avis est pris en compte s’impliquera avec motivation dans les projets à réaliser
« Vous pouvez faire ce que je ne peux pas faire, je peux faire ce que vous ne pouvez pas faire ; ensemble, nous pouvons faire de grandes choses » Mère Térésa
Comment motiver les personnes pour être acteurs d’un projet ?
4. La responsabilité mutuelle
La responsabilité mutuelle est vécue lorsque l’équipe se tient mutuellement responsable de leurs comportements, de leurs gestes et des résultats escomptés.
Lorsque chacun prend conscience de l’importance de la contribution individuelle pour une réussite collective, cela renforce l’esprit d’équipe et le soutien réciproque.
Comment responsabiliser et faire grandir l’équipe ? Comment communiquer la vision commune et le rôle de chacun ?
5. L’attention aux résultats collectifs
Si l’attention de chacun n’est pas portée sur les résultats de l’équipe, les objectifs collectifs de celle-ci passeront en dernier. Si chaque membre de l’équipe porte un intérêt aux résultats communs, l’équipe grandira et avancera ensemble vers les résultats à atteindre.
Comment ne pas se laisser distraire par ses intérêts personnels ? Comment fédérer l’équipe autour des enjeux communs ?
Pour aller plus loin l’équipe Alpha vous propose lors de ses formations de travailler sur divers outils comme les signes de reconnaissances, Communication Non Violente et bien d’autres.
Ces 5 clés sont inspirées par le livre Les 5 dysfonctionnements d’une équipe de Patrick Lencioni
L’équipe pôle formation d’Alpha