Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Ce n’est pas avec les mêmes méthodes qu’on obtient un résultat différent


Comment Jésus aurait-il communiqué s’il était venu en notre temps ? Comment aurait-il évangélisé ?

 

“Aimons-nous les uns les autres” aurait-il tweeté ? “Retrouvez-moi au Jourdain pour mon baptême” aurait-il partagé ? Vous auriez t-il envoyé un snap en train de pêcher au lac de Tibériade ? Peut-être bien que oui !

La communication autour de la foi est une question qui peut faire débat. Est-ce qu’il est bon d’adapter le message de l’évangile compte tenu de l’évolution de la société ? Il semble que la réponse est évidente. Imaginez : vous souhaitez aller d’un point A à un point B. Vous pouvez décider de vous y rendre à pieds, à cheval, en vélo, en train, en voiture, en hoverboard. Le moyen varie, mais l’objectif reste le même. En comparaison, le message du Christ ne se transforme pas, mais se trouve ajusté aux moyens de communication actuels. Jésus ne nous a pas interdit d’être créatif, au contraire, il nous invite à prendre un chemin inattendu !

Aujourd’hui, il y a une tendance à la méfiance et aux innovations. L’inconnu effraie. Surtout s’il s’agit de communiquer le message de l’évangile. Avec le Magazine JESUS!, on a cassé les codes, et il est tout à fait compréhensible que certaines personnes soient dans la crainte. Et pourtant, Jésus aurait peut-être communiqué de la même façon ! Il est essentiel d’innover et de tester de nouvelles manières de partager Jésus.

Au commencement…

L’ Église communiquait le message par des sculptures, des peintures, de l’écriture… Et un magazine alors ? Et par Facebook ? Certains perçoivent le changement d’un mauvais oeil. Pourtant, il faut moderniser le message. Dans un pays de plus en plus sécularisé, il est essentiel d’utiliser de nouveaux moyens de communication, d’avoir une nouvelle méthode pour avoir un résultat différent. Différent pour éviter l’indifférence. Les médias peuvent alors constituer un moyen fort d’évangélisation. Les médias surfent sur les communautés et l’instantané. Cela fédère et/ou permet de créer du buzz, puis amplifie le message.

Facebook comporte près de 2 milliards d’utilisateurs, soit un nombre phénoménal de personnes susceptibles d’être touchées. Chaque jours, ce sont aussi 4 milliards de vidéos YouTube visionnées. Pourquoi s’en priver ? Jean-Paul II déclarait d’ailleurs « Les derniers progrès qui ont été réalisés dans les communications et dans l’information ont placé l’Église devant des possibilités d’évangélisation inédites. Nous devons entrer dans ce réseau de communication moderne et de plus en plus dense, avec réalisme et confiance, convaincus que, si celui-ci est utilisé avec compétence et une responsabilité consciente, il peut offrir des opportunités valides pour la diffusion du message évangélique. Il ne faut donc pas avoir peur de prendre le large dans le vaste océan informatique. La Bonne Nouvelle peut aussi à travers lui atteindre le cœur des hommes et des femmes du nouveau millénaire ». On parle ici de spiritualité médiatique. La mission continue, mais par un éventail de moyens de plus en plus large.

Equipe Leaders Chrétiens
L'équipe s'occupe de la mise à jour du site leaderschretiens.com et de la communication autour de ce dernier.
http://leaderschretiens.com/