Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Comment le passé peut-il influencer le présent et impacter le futur ?


Comme de nombreux Leaders et entrepreneurs, Nelly Guyot puise sa force dans son passé qui, pourtant, n’a pas été toujours glorieux, alors qu’elle cherchait à donner un sens à son existence.

A l’occasion de la création de sa nouvelle entreprise de t-shirts Replugg, “Rebranche-toi “, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Nelly sur son projet et sur son parcours de vie.
Il est impossible de rester insensible en écoutant l’histoire émouvante de Nelly qui, de manière authentique, parle de son vécu, de ses erreurs et comment Dieu a transformé ses souffrances en capacités et ses peurs en soif d’avancer.
Du haut de ses 1m60, elle vous embarque avec elle, sa voix est douce et dynamique à la fois, et vous sentez que tout ce qu’elle vous raconte est important, depuis ses 6 ans jusqu’à aujourd’hui. Son parcours a été difficile, parsemé d’épreuves et de péripéties qui l’ont beaucoup meurtrie.

Vous prenez conscience avec elle que tout est possible, que d’un mal il peut naître un bien, qu’une histoire douloureuse peut devenir une belle aventure.
Sa plus grande motivation aujourd’hui :  communiquer de l’espoir à tous ceux et celles qui, comme elle l’a été, sont appesantis par leur passé, ont peur de s’ouvrir à nouveau, d’entreprendre, de relever des défis, de dépasser leurs limites. Sa vie est résolument tournée vers les autres et son intention est des plus lumineuses : elle veut bénir, encourager, fortifier, valoriser, aider…

Comment est-il possible de transcender une expérience négative en happy result ? C’est ce que cette jeune entrepreneuse a bien voulu nous expliquer.

Nelly, peux-tu nous dire quelles ont été les étapes les plus marquantes de ta vie qui t’ont conduite jusqu’à ce projet ?

Je vais remonter très loin en arrière, alors que j’avais 6 ans, j’ai perdu, en l’espace de quelques minutes, l’insouciance de l’enfance. J’ai assisté, impuissante, à la mort brutale d’une jeune adulte, frappée par une rupture d’anévrisme. Cet épisode douloureux a été le début d’une lente descente aux enfers.

Traumatisée par le côté éphémère de la vie, refusant avec colère l’idée même de la mort, j’ai grandi dans l’angoisse qui m’a conduite dans toutes sortes de dérivations : sexe, alcool, drogue, très attirée par le milieu de la nuit. Puis, de nombreuses questions existentielles ont fini par me hanter et j’ai cherché des réponses dans les sciences occultes (je voulais tout comprendre de la mort !).

Alors que je cherchais un sens à ma vie, malmenant de plus en plus mon corps, subissant tour à tour déceptions, trahisons et violences de couple, ma tante, chrétienne, à force de prières, a réussi à me convaincre d’assister à une réunion dans une église protestante et j’ai donné ma vie au Seigneur. J’avais 23 ans.

Un verset s’est allumé dans mon esprit : cela a été le déclic !

Une idée a germé dans mon esprit alors que j’écoutais le pasteur prononcer ces quelques mots :  « Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5 : 14). Ils ont résonné agréablement à mes oreilles et je réalisais combien ils venaient se heurter au monde de la nuit que j’avais fréquenté jusque-là, avec toutes ses fêtes, ses boîtes de nuit sombres que j’ai fini par quitter.

Que s’est-il passé entre ce “déclic” et aujourd’hui ?

14 années se sont passées entre ce dessin et le premier t-shirt « light of the world » de la collection REPLUGG ! Je n’étais pas encore prête, je devais encore régler bon nombre de problèmes dans certains domaines dans ma vie, résultat de ma vie passée, déréglée et perturbée. Quand la tempête s’est enfin apaisée, j’ai senti brûler cet appel en moi, l’ampoule se rallumait, alors qu’elle était en mode veille depuis si longtemps ! Je ne pouvais plus exercer ma profession… J’ai compris que c’était le moment de me lancer dans cette aventure textile inspirée !

Les connexions divines se sont multipliées !

Je suis “tombée” sur une agence de communication catholique dans le même immeuble que mon dentiste… Nicolas Buck m’a beaucoup soutenue dans mon projet et je lui dois mon démarrage, ainsi que mon amie Myriam et le couple pastoral Isabelle et Thierry Diez, sans lesquels je serai encore restée sur la case départ, sans savoir par quel bout commencer. Je n’avais ni le réseau, ni les pleines compétences pour ce projet…

“Si vous demandez à Dieu que votre vie change celle des autres, ayez l’assurance qu’Il vous exaucera”. (Eric Célérier, Connexions Divines)

Mais le 23 mai 2016, j’ai participé à l’événement “Connexions Divines” à l’occasion de la sortie du livre d’Eric Célérier, j’ai fait de belles rencontres : David Bonhomme, Thomas Ghys, Jessica Dorsey, Piero Battery, mes prototypes sous le bras… grâce auxquelles j’ai pu franchir l’étape suivante : la création de mon entreprise. Tout s’est enchaîné rapidement. Je lance ma ligne de t-shirts ces prochains jours !

Grâce à toutes ces “connexions divines”, tout est devenu possible !

Comment t’es venue l’idée de créer une marque de vêtement chrétienne ?

Je suis déjà une passionnée de mode, mais c’est surtout l’idée du t-shirt qui a grandi. Si vous regardez dans la rue, tout le monde porte un t-shirt. Malheureusement, les slogans n’ont souvent aucun sens ou sont choquants et grossiers. Alors j’ai pensé que créer une collection de t-shirts bio, artistiques et inspirés par le Gospel Urbain, serait un bon moyen pour aider les gens à reconnecter avec Dieu, à se “rebrancher”. Mais à quoi se rebrancher ?!? À soi, aux autres, à notre Créateur, aux véritables vertus et aux bonnes sonorités qui peuvent nous apporter profondément et durablement le bonheur.

Le fait de lutter à contre-courant dans cette société pour rester connectés aux valeurs saines et de les afficher sur nos vêtements, fait de nous des messagers d’espoir, des “lumières dans les ténèbres”, d’où le slogan de la marque : « Be a light in darkness ».

Être une lumière, c’est également aimer son prochain avec des actes concrets et responsables

En créant cette marque en coton bio, j’ai souhaité que la fabrication et l’impression des tissus respectent à la fois la nature, l’être humain qui le confectionne et celui qui le porte. Je désire de tout coeur bénir chaque personne qui porte ce vêtement au slogan fort à même la peau. Je veux prier pour chaque t-shirt afin qu’à la manière de Jésus, puis des apôtres, leur contact amène la guérison et la délivrance, comme quand une main se pose sur un corps malade, fatigué et chargé.

De plus, je me suis engagée à soutenir financièrement et humainement des organisations qui aident des femmes traversant des difficultés, les mêmes que j’ai endurées personnellement, et dont je peux parler avec expérience : anorexie, addictions, violences dans le couple, élever seule un enfant…

Je veux que toute personne qui porte un t-shirt Replugg soit richement bénie !

Qu’est ce que tu dirais à une personne qui, comme toi, a reçu un rêve, un appel, mais qui est enfermée par ses peurs et son passé ?

Un seul mot  : persévérance !
Dieu a un plan de vie pour tous Ses enfants et tant qu’il n’est pas amorcé, les temps difficiles peuvent s’enchaîner, jusqu’à ce que la connexion avec Lui soit complète.
Réalisons ceci : le timing de Dieu n’est pas le nôtre. Ses plans sont parfaits et indestructibles.

Il m’a fallu 14 ans pour réaliser mon rêve, alors tout est possible !

Si votre projet s’imprime dans la volonté de Dieu, alors soyez certains qu’Il réunira toutes les conditions et multipliera les opportunités pour vous conduire jusqu’à sa réalisation.

« Avoir la foi, c’est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l’escalier » (Martin Luther King)

J’ai pris conscience qu’il fallait oser faire le premier pas, oser provoquer les rencontres, puis sauter dans le vide. Dieu garantit notre départ et notre arrivée !

Pendant longtemps, retourner dans mon passé m’était pénible, jusqu’au jour où j’ai réalisé, grâce mon projet, que :

  • Dieu utilise nos failles et nos faiblesses pour les transformer en canal de bénédictions puissant
  • Dieu utilise notre expérience pour Le glorifier et pour aider les autres
  • Dieu se sert de nos échecs : Il les retourne en notre faveur, comme de belles leçons qui nous servent maintenant et pour plus tard

Dieu agit en notre faveur et Il transforme le mal en bien.

Je sais maintenant que toutes les épreuves que j’ai traversées n’ont pas été vaines. Que tous ceux et celles qui vivent des temps difficiles réalisent tout le potentiel qui se cache derrière : tout est possible à celui qui croit !

Ce verset, tellement utilisé dans le milieu chrétien, a pris une importance significative dans ma vie :

“Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan” (Romains 8:28).

Equipe Leaders Chrétiens
L'équipe s'occupe de la mise à jour du site leaderschretiens.com et de la communication autour de ce dernier.
http://leaderschretiens.com/