Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

WHAT A TIME TO BELIEVE !


En voyant comment le monde évolue on ne peut s’empêcher de constater à quel point tout ne tient qu’à un fil. Des empires sont renversés, des puissances économiques et politiques chancellent et des fous réalisent leurs ambitions de dominations au prix de millions de vie et de décennies d’avancées sociales. Des pays disparaissent de la carte dans l’indifférence totale et ce que chacun de nous pensions avoir acquis dans le confort de nos vies se révèle n’avoir été qu’illusion.

Triste constat ! Seriez-vous tenté de répondre. Eh bien pas tant que cela.

Si les plus audacieux et pas nécessairement pourvus des meilleurs intentions réalisent leurs rêves et si plus aucune certitude ne semble subsister, cela prouve bien une chose :

Il est plus que jamais temps de croire,

car qui sait ce qui pourrait arriver ?

La réponse : TOUT !

Absolument tout peut arriver quand l’on croit et encore plus quand l’on a plus rien à perdre. Croire quand notre quotidien et notre avenir sont remplis de fermes assurances, ne relève absolument pas de la foi mais d’une complaisance aisée, dépourvue d’effort et d’engagement, pour ce que l’on sait déjà posséder.

On ne fait que recevoir ce à quoi on s’attend déjà. Et ce, pas parce que l’on sait qu’à force d’efforts et de prières on l’atteindra, mais simplement par ce que c’est là.

En décidant de croire nous activons consciemment notre espoir afin d’apporter du crédit à une parole, une idée, un sentiment en vue d’entrer en possession de cette chose.

Il est plus que jamais temps de se lancer

Un projet entrepreneurial, une mission humanitaire, le rêve d’une vie, un engagement ?

Just believe !

Le CDI n’est plus qu’un lointain souvenir, les contrats à durée déterminée pullulent, « short time is the new normal/black », ce que cela dit de la société est qu’il est temps de s’adapter.

Cela veut également dire qu’il est temps de reconsidérer le confort et la stabilité pour quelque chose de plus aventureux mais peut-être plus épanouissant et qui requiert un tout autre niveau de foi.

À l’instar d’un Abraham, qui abandonna tout ce qu’il connaissait et tout ce sur quoi il formait sa personne pour un avenir incertain, les temps actuels nous amènent à reconsidérer tout ce sur quoi nous pensions pourvoir nous établir, pour un ailleurs non matérialisé. C’est sur la base de sa foi qu’il s’est avancé vers un avenir incertain qui inaugura l’ouverture d’une histoire sans fin pour une tribu, un peuple, une nation et, aujourd’hui, une humanité toute entière.

Il est plus que jamais temps de croire

… et de donner sa vie à Jésus !

Les meilleurs moments pour percer sont ceux où tout semble trouble, confus et risqué. Ce sont  les meilleures opportunités que nous offre la vie de tester une idée, une direction, confirmer une conviction. Le potentiel de succès de ces entreprises réside dans le fait qu’en dehors de cette option il ne nous reste plus rien. Il est difficile de s’investir et croire à fond quand un plan B, C voire D est en pôle position prêt à être déployé au moindre signe de faiblesse de notre master plan. En revanche quand l’on a plus que cela, quand plus rien n’est certain autour de soi et qu’il ne nous reste que la force de notre espérance, là le miracle peut arriver.

C’est dans notre faiblesse que nous sommes forts, dans nos incertitudes et doutes que nous pouvons ériger des montagnes de sécurité. Nous l’avons appris en marchant avec Christ. En apprenant la mécanique terriblement difficile selon laquelle nous pouvons vérifier la véracité de notre conviction, ou de Sa voix qu’après avoir réalisé ce pas de foi, jamais avant.

Alors, lancez-vous ! Qu’avez-vous à perdre ? Rappelez-vous, vous ne possédez rien qui ne puisse être remis en cause demain, si ce n’est votre salut et la foi en celui qui est en l’auteur. Vous n’avez rien mais pourriez gagner tout.

Sarah Peirera Pinto
Passionnée par la communication et le fait religieux, Sarah a oeuvré pendant plusieurs années au sein de départements de communication d'églises protestantes. Aujourd'hui rédactrice au sein de Leaders Chrétiens et consultante en communication pour sa propre structure, Sarah apporte son expertise en vue de l'amélioration des pratiques en matière de communication et médiatisation des institutions chrétiennes, leurs acteurs et leurs causes.