7 qualités relationnelles de grands leaders chrétiens

Les deux causes les plus fréquentes au départ forcé de pasteurs sont :
- De faibles qualités de leadership
- De médiocres qualités relationnelles
La dernière décennie a connu son lot d’écrits sur le sujet des qualités en matière de leadership. La littérature disponible dans le domaine est importante et ne cesse de grandir. Il y a peu de choses que je pourrais y ajouter dans un bref article de blog.
C’est pourquoi je préfère focaliser mon propos ici sur les qualités relationnelles de grands leaders d’église. Je le reconnais, mon approche sera anecdotique et subjective. Mais je travaille depuis plus de 30 ans avec des leaders d’église. Je pense que ma présentation rapide se verrait aisément confirmée par une recherche plus approfondie.
La plupart des pasteurs et des leaders d’église n’ont jamais reçu une formation formelle au développement de qualités relationnelles. Peut-être ces 7 observations, tirées de leaders exceptionnels, pourront s’avérer utiles pour beaucoup.
1. Ils ont une vie de prière intense.
Plus nous sommes en conversation avec Dieu, plus nous réalisons sa miséricorde et sa grâce. Cette réalisation nous mène à une plus grande humilité, qui est l’attribut essentiel de ceux qui développement de solides qualités relationnelles.
2. Ils s’intéressent aux autres.
Écoutez les personnes avec qui vous entretenez régulièrement des conversations. Combien d’entre eux focalisent la conversation sur vous ou sur les autres. Un signe important d’une santé relationnelle est le désir de diriger la conversation vers les préoccupations et les questions d’autrui.
3. Ils orientent rarement la conversation vers eux-mêmes.
Il s’agit ici du trait de caractère corollaire au précédent. Avez-vous déjà connu quelqu’un qui semble toujours parler de lui-même ou d’elle-même ? Ils sont généralement ennuyants ou irritants, souvent égocentriques.
4. Ils sont intentionnels dans leurs relations.
Ils n’attendent pas que ce soit les autres qui prennent l’initiative. Ils sont tellement orientés vers les autres qu’ils cherchent de manière naturelle à développer leurs relations.
5. Ils ont un sens de l’humour sain.
Ce trait de caractère est naturel parce que les leaders ne sont pas absorbés de manière obsessive par leur propre personne. Ils sont rapides à savoir rire d’eux-mêmes et de leurs propres faiblesses.
6. De manière générale, ils ne sont pas sur la défensive.
Les pasteurs et les autres leaders d’église doivent faire face à la critique de manière régulière. Parfois, se défendre est juste et nécessaire. Mais la plupart du temps, les leaders aux excellentes compétences relationnelles sauront ne pas prendre la critique de manière trop personnelle.
7. Ils cherchent continuellement la critique constructive.
Leurs égos ne sont pas vulnérables au point qu’ils ne veuillent pas recevoir de critiques constructives. Au contraire, la plupart de ces leaders cherchent ce genre de retour de manière régulière.
Je suis d’avis que la cause de probablement plus de la moitié des départs forcés est à la racine liée à de piètres qualités de leadership et/ou relationnelles. J’espère que cette brève liste vous aidera à passer en revue ces caractéristiques et à vous évaluer vous-même avec plus de clarté.
Auteur : Thom S. Rainer, Contributeur au Christian Post
Source : http://www.christianpost.com/news/7-relational-skills-of-great-church-leaders-opinion-164167/