Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

La définition du leader chrétien


Leadership, ce mot fait peur parfois.  sa simple énonciation, un grand nombre de clichés nous vient immédiatement à l’esprit : Le leadership est réservé à une élite, c’est un don, un talent inné qui ne s’apprend pas, certains sont nés pour être suiveurs et non leaders. Lors de son ministère terrestre, Jésus enseigna largement sur le thème du leadership, tentons ensemble de désacraliser ce ‘gros’ mot.


Cet article est un résumé de la prédication du pasteur Patrice Martorano que vous pouvez écouter ici :


Le leadership selon Jésus

1 – Nous sommes tous des leaders
Dès la création, nous sommes créés pour régner, Adam et Eve, lorsque Dieu les a placés dans le jardin d’Eden, c’était dans le but de les voir régner sur toute la création. (Genèse 26)
Dieu nous appelle à dominer, à apprendre, et à nous développer, constamment. Si Dieu nous appelle à être un leader, c’est qu’il nous a doté de cette capacité à développer nos dons pour rentrer dans cet appel. Dieu équipe ceux qu’il appelle.
C’est ici que le leadership commence, quand nous reconnaissons que Dieu a placé un appel sur notre vie, qu’il a placé certains dons et talents en nous, et que nous répondons favorablement à cet appel.
Un leader naît en nous quand nous comprenons l’appel de notre vie.
Si c’est Dieu qui nous dote de nos talents, il est de notre responsabilité personnelle de les développer. Nous sommes leaders des dons et talents que Dieu nous a donnés, comme nous l’enseigne Jésus avec la parabole des talents. Nous aurons des comptes à rendre sur ce que nous avons fait des dons que Dieu nous a donnés. Jésus nous place devant nos responsabilités.

2 – Le leader selon le cœur de Dieu

– Vous savez ce qui se passe dans les nations : ceux que l’on considère comme les chefs politiques dominent sur leurs peuples et les grands personnages font peser leur autorité sur eux. 43 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous ! Au contraire : si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, 44 et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. Marc 10 :42-44 (BDS)

Nous sommes parfois amenés à croire que le leadership est une question d’être au bon endroit au bon moment, de connaître les bonnes personnes. Le leadership selon le modèle biblique n’est pas une manœuvre politique.
On n’obtient pas la puissance dans le royaume de Dieu comme on l’obtient dans celui des hommes. Si le monde est régi par la loi du plus fort, du plus dominant, par la sélection naturelle, Le royaume de Dieu est aux antipodes de ce fonctionnement: celui qui est appelé à être un leader doit être un serviteur.
45 Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup.

Dans le royaume de Dieu, le leadership est déterminé non pas par combien de personnes te servent, mais par combien de personnes tu sers

3 – Dieu nous appelle à avoir un impact
Les fruits que l’on porte ne sont pas pour nous mais pour le monde qui nous entoure, et il ne pourra en profiter que si nous comprenons la responsabilité que Dieu nous donne de développer nos dons, et transformer les graines que Dieu a plantées en fruits.
Celui qui développe son don devient une source de vie, une source de bénédictions.

Les dons d’un homme lui élargissent la voie. Proverbes 18 :16 (Louis Segond)
La puissance dans le leadership s’obtient par le sacrifice. Il y a un prix à payer pour y accéder. Enormément de chrétiens ont cette graine en eux, mais ils ne la travaillent jamais, et meurent sans avoir portés leurs fruits.
La plupart du temps, nous sommes conscients de l’appel de Dieu sur notre vie, mais nous ne sommes pas prêts à faire les sacrifices nécessaires pour entrer pleinement dans cet appel. Car tout appel demande beaucoup de travail, de concessions, l’abandon de certaines choses, et nous ne sommes pas décidés à le faire, pour ne pas altérer le confort de notre situation actuelle.
Il ne faut pas attendre que les choses viennent à nous, car elles sont déjà en nous, et c’est à nous de les développer.

Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Psaume 1:1 (BDS)
Pour aller de l’avant, il faut chercher autour de nous ces personnes qui vont nous aider à développer cette graine qui est en nous, ces personnes qui vont croire en nous et nous encourager à devenir la personne que Dieu nous appelle à devenir.
Lorsque Jésus est mort sur la croix, il dit « Tout est accompli » Ce qu’il voulait dire par là, c’est que tout ce qu’il devait faire il l’a fait, les guérisons, les messages, les encouragements, tout ce que le Père avait prévu qu’il fasse, il l’avait fait, il pouvait alors mourir.
Le but n’est pas de mourir vieux, mais de mourir vide, en ayant tout donné, en ayant fini la course.
Parfois le cimetière est l’endroit le plus riche d’une ville, car les gens y emmènent leurs dons avec eux, sans les avoir développés.
Y a-t-il plus grande tragédie qu’un potentiel non accompli ?
Dieu nous interpelle aujourd’hui, quel est notre appel, quel est notre don, notre talent  Nous sommes tous appelés à devenir leader de notre vie. ? Quel petit pas pouvons-nous faire aujourd’hui pour rentrer dans cet appel ?

Patrice Martorano
Patrice Martorano est le pasteur principal de l'Eglise Bordeaux Rive Droite. Il est entouré d'une équipe de pasteur à plein temps, dans l'enfance, la louange avec Dan Luiten et bien d'autres. Il est l'auteur de nombreuses pensées du jours sur le Top Chrétien. Il a écrit un livre : le meilleur est devant vous
http://www.patricemartorano.com/