Concentrez-vous sur les croyances et non les choix

Résumé de 2 messages du Pasteur Patrice Martorano de l’église de Bordeaux Rive Droite
Très souvent, nous croyons que ce sont nos choix qui déterminent notre destinée, que nos choix donnent accès à certaines choses et ouvrent certaines portes.
En réalité, nos choix ne sont pas des déclencheurs, mais plutôt des conséquences, des réponses à certains évènements.
L’homme est comme les pensées de son âme. Proverbes 23:7 (Louis Segond)
Nos choix sont dictés par ce que l’on croit de nous, ce que l’on croit de Dieu. Ce que nous croyons nous amènent à prendre telle ou telle décision.
Paul nous encourage en disant qu’il a achevé, qu’il a remporté la course. Il nous encourage à avoir une attitude de vainqueur, qui mène à faire les bons choix dans notre vie. Nos choix sont les conséquences de nos attitudes. Si notre attitude est conforme à ce que la parole de Dieu enseigne, alors nos choix seront bons.
Il est important de travailler sur les croyances que nous avons sur Dieu et sa parole, car ces croyances vont dicter notre attitude, qui à leur tour vont dicter nos choix.
1 – Notre confiance en Dieu doit être plus grande que la crise que nous traversons.
Si nous croyons que notre crise est plus grande que Dieu, alors nous allons prendre les mauvaises décisions, basées sur ces croyances. Si je crois en la grandeur de Dieu, alors que je crois qu’il est la solution, peu importe l’épreuve que je traverse. Nos choix sont donc la conséquence de nos croyances.
Le lion, le héros des animaux, Ne reculant devant qui que ce soit. Proverbes 30:30 (Louis Segond)
Le lion ne recule devant personne car il croit en lui, en ses capacités, il a cette assurance, ce côté triomphant qui lui donne sa force. Ce n’est pas l’animal le plus fort, le plus rapide, le plus intelligent, pourtant il est le héros des animaux.
On retrouve cette attitude triomphante dans le personnage de David. Lors de la bataille entre le peuple philistin et le peuple d’Israel, les philistins présentent leur champion Goliath, qui se tient devant Israël, il se moque d’eux, les méprise, les ridiculise. Les soldats de l’armée d’Israël tremblent de peur à la vue du géant et se cachent.
David arrive sur le champ de bataille et se sent révolté. Il sait que son Dieu est plus grand que Goliath, et accepte de lui faire face. C’est son attitude de vainqueur, son attitude de lion, qui le pousse à faire face au géant, car il sait que son Dieu est plus grand que celui qu’il va combattre.
2 – D’où vient notre attitude
Notre attitude provient de nos croyances, ce que les gens pensent et disent de moi quand je grandis définit ce que je pense de moi. Il est important de recentrer nos croyances sur ce que dit la parole de Dieu. Ce que l’on croit de Dieu va définir ce que l’on croit de nous.
Peu importe ce qui se dresse sur notre chemin, croyons nous que Dieu peut nous donner la victoire ? Nos croyances doivent venir de la parole de Dieu, elle nous donne la puissance, la confiance qui nous mène à la victoire. Jésus dit ‘Qu’il soit fait selon votre foi’. David passait tellement de temps avec son Dieu, ses croyances étaient tellement ancrées en Dieu, qu’il n’avait aucun doute sur sa victoire face à Goliath.
» Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain
Ce que nous croyons va déterminer jusqu’où nous irons, et ce que nous allons accomplir.
3 – Croire au-delà de ce que nous voyons.
Alors que le peuple d’Israël est aux portes du pays promis, Moïse envoie 12 espions pour aller l’observer. A leur retour, ils font leur rapport à Moïse. Dix d’entre eux avaient un regard très pessimiste sur la situation.
Le pays que nous avons parcouru et exploré est une terre qui consume ses habitants ; quant à la population que nous y avons vue, ce sont tous des gens très grands. 33 Nous y avons même vu des géants, des descendants d’Anaq, de cette race de géants ; à côté d’eux, nous avions l’impression d’être comme des sauterelles, et c’est bien l’effet que nous leur faisions. Nombres 13:32 (BDS)
Ils ont tellement peur qu’ils souhaitent même retourner en Egypte. Le rapport de Josué et Caleb est tout autre.
Le pays que nous avons parcouru et exploré est un excellent pays. 8 Si l’Eternel nous est favorable, il nous y mènera et il nous donnera ce pays ruisselant de lait et de miel. 9 Seulement, ne vous révoltez pas contre l’Eternel et n’ayez pas peur des gens de ce pays, car nous n’en ferons qu’une bouchée : leur ombre protectrice s’est éloignée d’eux ; tandis que l’Eternel est avec nous. Ne les craignez donc pas ! Nombres 14:7 (BDS)
A cause de leurs mauvaises croyances, le peuple d’Israël passera près de 40 ans dans le désert, ils y périront tous, sauf deux d’entre eux, Josué et Caleb, les deux seuls qui ont eu les croyances justes, basées sur la pensée de Dieu.
Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont. Nombres 14 :24 (BDS)
C’est l’attitude, l’état d’esprit de Caleb qui lui a permis de marcher dans la promesse de Dieu.
» Je ne deviens pas ce que je vois, je deviens ce que je crois. «
Nous avons des décisions à prendre aujourd’hui, qui allons nous croire, quel esprit va régir nos pensées ? Est-ce que je crois que Dieu est vainqueur, et qu’il veut que je sois vainqueur également ? Il est temps de réaligner nos pensées, nos croyances avec celles de la parole de Dieu.