Le lâcher-prise
L’entrée dans un temps d’épreuve, de tourments s’accompagne de défis intérieurs qui viennent comme des géants tenter de nous exterminer. Nos pensées, notre culpabilité, nos remords …
De cette gestion intérieure au sein de la tempête ou du désert dépend l’empreinte laissée par Dieu. Il a son mot à dire sur ce que tu vis et il désire intervenir, à sa manière, qui sera certainement très loin de ce que tu avais prévu mais sa manière est parfaite. Là est l’enjeu, se laisser aller dans les bras de notre père céleste, en toute sécurité. Cap ou pas cap ?
Une fois que tu as compris que tu ne comprendrais pas pourquoi, lâcher-prise est le deuxième défi, et il est de taille. De toutes façons tu vas devoir y passer – l’épreuve te retirant peu à peu ou soudainement tes sécurités, tes habitudes et repères humains – alors autant abdiquer le plus rapidement possible, parole d’exploratrice en déserts divers et variés.
Revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde. Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 1 Pierre 5:5-10 (S21)
Si tu es comme moi, à tendance nuque raide, je te supplie de ne pas résister plus longtemps car tu n’en tireras que des souffrances inutiles, destructrices que Dieu ne souhaite pas pour toi mais qui sont simplement la conséquence de ton orgueil ou de ta crainte qui te pousse au contrôle.
Plie ton cœur et tes genoux. Laisse lui prendre les rennes, ton Père te connaît mieux que toi-même, il recherche ton bien et sait ce dont tu as besoin. Tu as peut-être entendu parler ou expérimenté cet exercice classique utilisé lors des stages de team building (cohésion d’équipe) en entreprise. Tu marches avec d’autres membres dans une salle, ou à l’extérieur dans un champ et à un signal donné, tu te laisses tomber en arrière dans les bras de la personne la plus proche de toi. Cet exercice semble simplissime, mais pour l’avoir pratiqué, cela demande un sacré lâcher-prise pour ne plus s’appuyer sur ses jambes alors qu’elles fonctionnent encore très bien, et avoir confiance que l’autre – que tu ne connais pas si bien que ça en fait – va vraiment te rattraper et ne pas te laisser t’aplatir lamentablement contre le sol ! Et s’il n’y arrive pas ? Et s’il perd l’équilibre lui aussi ? Et s’il n’a pas assez de force ? Tant que tu intellectualises tous les scénarii catastrophes, il n’y a aucune chance que tu te laisses aller, détendu dans les bras d’un autre, sauf si tu fais un malaise vagal au même moment. Certains parviennent forcément plus facilement à ce lâcher-prise car ils sont comme Obélix, tombés dans la marmite de la confiance depuis tout petits et ce n’est pas quelque chose qui leur coûte.
Heureusement, Dieu ne perd pas l’équilibre quand tu lâches prise et t’abandonnes à lui. Ses bras ne faillissent jamais.
Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. Romains 8:28 (S21)
Alléluia ! Dieu n’est pas pris au dépourvu avec ton épreuve. Dieu ne te punit pas par une épreuve.
À TOI !
Je t’invite maintenant à prendre un temps pour vivre cet abandon total entre les mains de Dieu, tu sais où est ton rendez-vous. Ferme la porte de ta chambre et repends-toi humblement de ta tendance à grimper sur le trône pour de multiples raisons. Accueille Jésus comme le souverain de ta vie à nouveau.
Ne cède pas à la culpabilité qui va chercher à t’éloigner de la centralité de Jésus dans ta vie. La culpabilité est une arme redoutable de l’ennemi, tout comme la nostalgie, qui pointe tes défaillances et ton péché là où Jésus a déjà payé pour te recouvrir de son pardon et de sa grâce. Il faudra sans doute que tu reviennes régulièrement à cette démarche, fruit d’un cœur humble et assoiffé de Dieu, c’est normal tant que nous sommes sur cette terre. Mais à chaque fois que tu le feras, une paix immense te submergera, l’amour de Dieu te recouvrira et te protègera. Les poids illégitimes que tu portes disparaîtront. Tu sauras que tu es entre les meilleures mains de l’univers, celles de ton Sauveur et tu pourras te laisser porter par ses bras qui ne faillissent jamais.
Extraits du livre « Manuel de survie dans le désert »