3 conseils pour une traversée du désert réussie
Le désert est un endroit par lequel nous devons tous passer, car Dieu veut nous voir grandir. Être dans le désert n’est pas l’expérience la plus excitante de la vie chrétienne. C’est une saison pleine de frustrations, de pleurs, d’incompréhension, de découragements, c’est pourtant une étape fondamentale dans notre marche avec Dieu. Après son baptême, Jésus se rend dans le désert pour être testé, si le fils de Dieu a eu droit à sa traversée du désert, il y a de fortes chances que ce soit le cas pour vous.
Voici 3 conseils pour en tirer le meilleur parti.
Soyez une éponge
Le désert est une terre de formation, ce n’est pas une prison ou un camp de redressement. Alors profitez-en, apprenez tout ce que vous pouvez, formez-vous, essayez de nouvelles choses, servez partout où vous pouvez, sacrifiez-vous pour les autres.
Observez au maximum, voyez autour de vous, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, analysez les situations, les comportements. Il y a tellement de choses à apprendre dans le désert, ne passez pas à côté de ces opportunités, ayez soif d’apprendre. Etudiez, lisez, et entourez-vous de gens qui vous inspirent.
Soyez reconnaissants
Si vous avez déjà lu l’Exode, vous aurez surement beaucoup appris sur le caractère patient de Dieu, et sur l’ingratitude de son peuple. Les hébreux ont été témoins des miracles les plus cools de la Bible (difficile de battre celui ou Dieu ouvre la mer, même si celui ou Jésus transforme l’eau en vin reste mon préféré). Dieu pourvoit à leur besoin au moyen d’un miracle quotidien, et pourtant il passe leur temps à se plaindre, à douter, et à remettre Dieu en question.
La conséquence de leur attitude est terrible, aucun d’entre eux ne verra la terre promise. Le désert n’est pas une punition, un châtiment, c’est une opportunité pour vous de grandir. Dieu nous emmène là où nous serons forcés de ne pouvoir compter que sur lui, car c’est dans ces moments de vide absolu, que vous pouvez découvrir qui vous êtes vraiment, en Lui.
Soyez reconnaissants pour tout ce qu’il est, ce qu’il fait car ses plans sont parfaits. Si vous ne choisissez pas de rentrer dans le désert, votre attitude déterminera si vous en sortirez.
N’abandonnez pas
La saison dans le désert peut s’avérer longue parfois, et vous ferez forcement face au découragement. Mais si Dieu vous fait traverser le désert, c’est qu’il a des grands plans pour vous, et plus votre mission est grande, plus votre temps dans le désert sera long. Dieu vous semblera parfois très loin. Mais même quand il est silencieux, accrochez-vous aux promesses qu’il vous a fait avant votre entrée dans le désert, souvenez-vous, Dieu est souvent silencieux pendant les périodes de tests, car il veut que vous grandissiez.
« Ne doutez pas dans l’obscurité, de ce que Dieu vous a dit dans la lumière. »
Votre foi sera étirée dans le désert, c’est le but, la foi est un muscle, que vous devez faire grandir. C’est parfois très dur, ça fait mal, mais Dieu tient toujours ses promesses. Le désert est parfois un endroit incompris, on y souffre beaucoup, mais on y apprend encore plus. Alors tenez-bon, soyez patient, ne le résistez pas, mais saisissez plutôt l’opportunité que Dieu vous donne de grandir en lui. S’il vous a placé là, c’est qu’il a de grands plans pour vous, et n’oubliez pas, la seule façon d’accéder à la terre promise est de traverser le désert. Dieu veut que vous soyez prêts pour votre prochaine saison.