Rêver avec Dieu

La sagesse se manifeste de manières diverses et variées. Mais comme déjà mentionné, sa nature se retrouve principalement dans trois mots : l’intégrité, la créativité et l’excellence. La sagesse divine naît de l’intégrité et devient manifeste au travers de l’expression créative ayant l’excellence comme norme. Lorsque nous agissons dans l’une de ces trois expressions, c’est la sagesse divine qui se manifeste en nous. Examinons les trois caractéristiques de la sagesse divine :
L’intégrité
- Adhésion à des principes moraux et éthiques, sûreté de caractère moral ; honnêteté.
- Statut d’être entier, intégral, intact.
- Une condition saine, inaltérée ou condition parfaite. Synonymes : honnêteté, vérité, véracité, honneur, franchise, fiabilité et droiture.
L’intégrité est l’expression du caractère de Dieu révélé en nous. Ce caractère est la beauté de Sa perfection : Sa sainteté. La sainteté est l’essence même de Sa nature. Ce n’est pas quelque chose qu’il fait ou ne fait pas. C’est ce qu’Il est. Il en est de même pour nous. Nous sommes saints parce que la nature de Dieu est en nous. Cela commence par un cœur mis à part pour Dieu et qui se manifeste par la nature de Christ qui s’exprime au travers de nous.
La créativité
- Qualité d’être créatif.
- Capacité à transcender des idées traditionnelles, des règles, des modèles, des relations et autres, et à créer des idées, des formes, des méthodes et des interprétations qui sont nouvelles et claires ; originalité, progressivité ou imagination.
- Processus par lequel on utilise une capacité créative. Synonymes : originalité, imagination, inspiration, ingéniosité, inventivité, débrouillardise et vision.
La créativité ne se retrouve pas seulement dans la restauration pleine et entière des arts ; elle est la nature de Son peuple et elle s’exprime en trouvant des façons nouvelles et meilleures pour faire avancer tous les domaines d’influence. C’est honteux que l’Église tombe dans la routine du prévisible en nommant cela « tradition ». Nous devons révéler qui est notre Père par le biais de l’expression créative. Nous ne sommes pas pertinents culturellement lorsque nous nous identifions à la culture mais nous le sommes lorsque nous modelons ce que la culture désire devenir.
L’Église est souvent coupable de mépriser la créativité parce qu’elle engendre du changement. La résistance au changement est, en réalité, une résistance à la nature de Dieu. Cette déclaration « Car Je suis l’Eternel, je ne change pas » (Malachie 3 : 6) se rapporte à Sa nature qui est parfaite et immuable. Cependant, Il est toujours en train de faire de nouvelles choses. Lorsque les vents du changement soufflent, il est facile de distinguer ceux qui sont satisfaits de là où ils en sont de ceux qui ont faim de plus. Le changement amène les secrets du cœur à la lumière.
L’excellence
- Fait ou état d’exceller ; supériorité, éminence.
- Qualité ou trait excellent. Synonymes : finesse, éclat, supériorité, distinction, qualité et mérite.
L’excellence est un niveau élevé d’accomplissement personnel dû à qui nous sommes en Dieu et qui Il est en nous. C’est différent du perfectionnisme. Le perfectionnisme est une imitation cruelle de l’excellence, celui-ci venant d’un esprit religieux.
L’excellence est impossible sans passion. Un cœur excellent pour Dieu semble inutile à ceux de l’extérieur. Dans Matthieu 26 : 8 nous trouvons Marie qui répand sur Jésus un parfum qui coûtait la somme d’une année de salaire. Les disciples pensaient qu’il aurait été plus utile de le vendre pour que l’argent soit donné aux pauvres. Pourtant, cette action a eu tant de valeur aux yeux de Jésus qu’Il annonça que l’histoire de cette femme et ce qu’elle avait fait soit racontée partout où l’Évangile serait prêché (voir Matthieu 26 : 13).
De la même manière, le roi David agit de manière extravagante lorsqu’il ôta son habit royal pour danser de tout son cœur devant Dieu, s’humiliant devant le peuple (voir 2 Samuel 6 : 14-23). Sa femme Mical le méprisa pour cela. En conséquence, elle ne porta point d’enfant jusqu’à sa mort, soit par stérilité soit par absence d’intimité maritale avec David. Dans les deux cas, il s’agit d’une perte tragique lorsque l’orgueil détruit la fertilité et attaque le cœur de la véritable excellence. L’épitaphe biblique la décrit comme la fille de Saul, et non comme la femme de David. Le fait qu’elle ait rejeté ce cœur généreux pour Dieu l’a placée sur la liste de ceux que Dieu a rejetés.
David au contraire, portait du fruit partout où sa main se posait. Il aimait Dieu démesurément. C’est en recherchant activement cette vertu que nous vivrons généreusement en faisant tout pour la gloire de Dieu et de toute notre force. Voilà à quoi ressemble un cœur d’excellence.
Disqualifier notre disqualification
Beaucoup se sentent hors jeu en terme de créativité parce qu’ils l’ont étroitement confinée au monde des arts et de la musique. Ils n’ont pas réussi à réaliser que tout le monde a une dose de créativité qui devrait être systématiquement exprimée tout au long de la vie.
Les enfants de 5 ans sont tous des artistes. Une des expressions propre à leur âge est de créer. Mais un changement se produit lorsqu’ils entrent à l’école primaire. Beaucoup de systèmes d’éducation limitent leur définition de la créativité à la peinture ou au dessin. Lorsque les enfants atteignent l’âge de 10 ans, très peu d’entre eux sont encore considérés comme des artistes à cause de cette restriction de définition. Les enseignants d’aujourd’hui souhaitant suivre Dieu doivent adopter cette valeur de la véritable sagesse et développer les capacités créatives des enfants en dehors des conceptions traditionnelles de « l’art ». C’est la sagesse divine révélée au travers de la créativité qui place les individus à la pointe de leur domaine d’influence.
Extrait de Rêver avec Dieu, Bill Johnson, Éditions Première Partie