Rêver avec Dieu : la plénitude de l’Esprit 6/9
La famille
La pression exercée de nos jours sur la famille en fait un des lieux les plus importants et les plus faciles à envahir. Même ceux qui passent leur temps à détruire l’unité familiale, aspirent au fond d’eux-mêmes à des relations saines, à une reconnaissance et à un héritage. Tout ce qu’une famille doit faire pour influencer cette sphère, c’est d’être saine et ne pas se cacher. Lorsque les relations au sein d’une famille sont bonnes et qu’un cadre sain selon Dieu est respecté, il n’y a pas de limite à l’influence que peut avoir un foyer chrétien. Le problème a souvent été la fausse conception de la sainteté selon laquelle le chrétien ne s’associe pas aux personnes non-croyantes alors qu’il pratique des valeurs et des habitudes similaires. L’opposé devrait être notre objectif : mélangez-vous et associez-vous aux perdus mais n’adoptez pas leurs valeurs et leurs habitudes. C’est de cette manière que nous aurons, en tant que « sel de la terre et lumière du monde », un impact de « préservation et d’exposition » pour les amener dans leur destinée. Des familles saines engendrent des familles saines !
L’un de nos lycées locaux avait un problème avec certains de leurs étudiants. Certains parents avaient perdu le contrôle de leurs enfants et ne savaient que faire. L’école envisageait de renvoyer définitivement ces lycéens de l’établissement. Le directeur du lycée identifia un don inhabituel pour la vie de famille chez un couple de nos pasteurs. Ce couple n’avait pas le cœur à dominer la situation ou à s’emparer de quoi que ce soit mais il voulait tout simplement servir. Le directeur prit un énorme risque en leur demandant de venir conseiller ces parents sur la manière d’instaurer une vie de famille fonctionnelle. La transformation des relations au sein des familles fut extraordinaire. Des adolescents, qui auparavant prononçaient des injures à la face de leurs parents, suggéraient maintenant que toute la famille joue à un jeu de société avant d’aller se coucher. Certains d’entre eux demandaient même un temps régulier pour parler chaque soir avec leurs parents. Le changement fut si radical qu’une liste d’attente d’écoles publiques fut établie pour que cette équipe vienne travailler avec les parents de leurs écoles.
Lorsque des parents ont un caractère selon Dieu et la sagesse pour élever leurs enfants, ils engendrent une famille qui reflète l’amour et l’intégrité de Christ. Si les enfants grandissent en voyant des attitudes enseignées à l’église et d’autres pratiquées à la maison, ils ont tendance à se rebeller contre toutes les règles en même temps. À l’inverse, lorsque l’intégrité est authentique à la fois en public et en privé, les enfants grandissent prêts à payer le prix nécessaire pour marcher dans les traces de leurs parents, aussi longtemps qu’on leur laisse la liberté d’exprimer leur individualité. C’est un des domaines où un gramme d’effort est converti en un kilogramme d’impact. L’aventure de la vie vécue volontairement dans l’unité et la cohésion est expérimentée par peu de familles. Entrer dans une telle aventure ensemble est ce qui permet à la créativité de faire surface. Mon épouse est très douée pour notre foyer dans ce domaine. Elle est aventureuse de nature et a une certaine tendance à ajouter de la joie aux choses que je pourrais écraser, sans faire exprès, par mon énergie. J’ai beaucoup appris d’elle parce que je voulais apprendre. Ma famille est meilleure… et je suis meilleur grâce à sa recherche de créativité dans notre foyer.
Cela signifie simplement que nous faisons toujours les choses de notre mieux. Parfois le budget est serré. L’excellence ne peut pas être mesurée par l’achat de la plus belle voiture ou par des vêtements les plus chers. Mais elle est démontrée par notre approche de la vie : tout de nous pour tout de Lui. C’est une bonne affaire !
Extrait de Rêver avec Dieu, Bill Johnson, Éditions Première Partie