Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Rêver avec Dieu : la plénitude de l’Esprit 5/9


L’Église

Jésus a donné à Ses disciples une mise en garde sur l’influence potentielle de la religiosité sur la pensée en disant : « Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d’Hérode » (Marc 8 : 15). La mentalité du pharisien place Dieu au centre de tout, mais Il est impersonnel et impuissant. Leur Dieu demeure essentiellement dans le domaine de la théorie et de la supposition. Le pharisien excelle dans les traditions qui lui conviennent et révère ce qui est dans son intérêt. Mais il y a bien peu de choses qui soient du Royaume dans ce qui est religieux. La porte est grande ouverte pour des personnes qui ont l’intelligence renouvelée. Beaucoup de ceux qui vivent dans ce qui est religieux sont très sincères. Et lorsqu’ils voient quelqu’un qui, dans les faits, met en pratique la pureté et la puissance des pages des Écritures, quelque chose prend vie en eux. Ils espèrent que c’est vrai. Il leur manque simplement des exemples. Ceux qui vivent selon le Royaume ont de superbes opportunités au sein même de fortes oppositions. Mais les récompenses valent chaque risque pris.

Le succès est souvent mesuré au nombre de personnes qui viennent à l’église ou au nombre de CDs et livres vendus ou encore à l’audience de leur programme télévision. L’une des peurs les plus communes de cette sphère d’influence est que « quelqu’un puisse voler mes brebis ». S’engager au succès d’un autre leader sans l’objectif d’un gain personnel, est essentiel pour l’invasion de cette sphère. Ignorer les mesures extérieures du succès permettra au leader dans ce domaine de valoriser ce que le Roi valorise : la passion, la pureté, la puissance et les gens.

La compassion est l’un des meilleurs outils que nous possédions pour envahir cette sphère d’influence. L’une des églises de notre réseau voulait toucher un orphelinat catholique local. Cette église se situe dans un pays où les protestants et les catholiques ne travaillent pas ensemble. En fait, ils sont connus pour leurs prédications remplies de critiques et de jugements les uns vis-à-vis des autres. Lorsque le pasteur est allé voir le prêtre pour parler avec lui de ce projet, le prêtre était naturellement sur ses gardes. Cependant, le pasteur mit tout en œuvre pour partager avec lui le désir de son église de l’honorer, lui et ses paroissiens, pour leur travail envers les orphelins. Il avait bien vu qu’ils faisaient quelque chose d’important qu’aucun protestant n’avait voulu faire. Le pasteur lui demanda s’il y avait quelque chose dont les enfants avaient besoin. Le prêtre lui parla de leurs besoins de chaussures. Malgré leurs ressources vraiment très limitées, l’église protestante acheta des chaussures pour absolument chaque enfant. Le sacrifice accompli par cette communauté à faire une telle chose est au-delà de ce que je peux mentionner dans ces pages. Pourtant, ils le firent. C’est à partir de cet acte d’amour tout simple que l’Église entière de cette région fut ébranlée par la démonstration d’un Évangile authentique. En conséquence, la ville est en train de vivre des guérisons de toute l’animosité religieuse qui régit cette région depuis des années.

Les domaines de la moralité et de l’intégrité ne devraient pas représenter pour nous des problèmes. Je ne crois pas aux statistiques affichant que les divorces et comportements immoraux sont aussi nombreux dans l’Église (chrétiens authentiques) que dans le monde, même si je trouve que ces chiffres sont certes beaucoup trop élevés. Des rencontres divines, des enseignements justes des Écritures et une vulnérabilité à partager avec d’autres membres du corps de Christ peuvent aider à changer ce problème. Des personnes intègres peuvent propager une bonne pression d’intégrité sur leurs pairs. Quand la communion prend tellement de valeur au point de vivre le sacrifice de soi, alors ceux qui sont dans cette communion commencent à marcher dans la lumière, ouvertement, avec intégrité et vulnérabilité. (Voir Hébreux 13 : 15-16).

L’Église est connue pour sa routine, et non pour ses nouvelles idées. Heureusement, une grande transformation est en train de se produire dans ce domaine. Alors que le fait de changer pour le but de changer n’est pas toujours sain, ceux qui résistent au changement résistent généralement au Saint-Esprit. Si des gens doivent être connus pour leur créativité, cela devrait être ceux en qui l’image juste et exacte de Dieu a été formée : dans des chrétiens nés de nouveau. Il y a de meilleures manières pour faire les choses. Toujours. Et l’Église est en lieu et place pour montrer le chemin. La pertinence culturelle est réellement le cri de cette heure mais se doit d’être une pertinence manifestée avec puissance.

L’Église a souvent pris des raccourcis dans le domaine de l’excellence à cause de sa mauvaise compréhension de l’humilité. Mais le choix de cette voie découle généralement d’une faible foi et c’est l’humilité qui en fait les frais. L’excellence peut et doit être l’expression d’une véritable humilité, cette humilité qui déclare : « Le meilleur de nous-mêmes pour Sa gloire ! » La plupart des domaines qui peuvent entraîner les plus grands résultats sont aussi les plus risqués. Il n’y a pas d’exception. L’excellence, c’est le Royaume. Le perfectionnisme, c’est la religiosité. La pauvreté, c’est démoniaque.

Extrait de Rêver avec Dieu, Bill Johnson, Éditions Première Partie

Bill Johnson
Bill Johnson est pasteur sénior à l'église Bethel Church à Redding en Californie.