Rêver avec Dieu : la plénitude de l’Esprit 4/9

Les divertissements
Quand je parle de divertissements, j’inclus les arts, le sport professionnel et les médias.
Il n’y a pas si longtemps, le monde du divertissement était encore considéré comme diabolique à un point tel qu’il était interdit aux chrétiens d’y participer. L’Église a souvent succombé à l’idée que les ténèbres sont plus fortes que la Lumière. Le divertissement est une sphère d’influence dont on doit aussi s’emparer. Accuser ce domaine de « diabolique » était juste, mais malheureusement c’est aussi une prophétie qui s’accomplit elle-même : tous les lieux que nous n’envahissons pas deviennent de plus en plus obscurs en notre absence. Nous sommes « la lumière du monde » (Matthieu 5 : 14). Les domaines de la société que nous ne réussissons pas à envahir sont désespérément perdus dans les ténèbres. La lumière est responsable de l’invasion.
C’est un domaine qui devrait être édifié comme une priorité. En effet, la perversion de cette sphère entraîne vol et pillage alors que sa fonction première est de créer. Le mot récréation vient de là : « re-création » ! Ce domaine ne doit pas seulement être créatif, il doit créer.
Le Ciel possède ce que nous voulons. Tout rêve créatif est accompli au Ciel. La bonne nouvelle, c’est que nous avons accès à ce domaine par des prières de foi. Par exemple, il y a des sons au Ciel que nous n’avons jamais entendu sur la terre. Lorsqu’un musicien va chercher cette réalité et qu’il communique ici sur terre ce son qui vient d’en haut, alors le Ciel est en accord parfait et il vient envahir ici-bas. Tous les arts trouvent leur origine en la personne de Dieu ; plus spécifiquement, leur origine se trouve en Sa sainteté. Les Écritures disent : « dans la beauté de Sa sainteté » (psaume 29 : 2). Il est affligeant de voir combien la sainteté est traitée avec tant d’indifférence de la part du peuple de Dieu. C’est la nature de Dieu, c’est Sa personne. La beauté se déverse de cet attribut-là (voir II Chroniques 20 : 21).
Lorsque j’étais jeune, il y avait très peu de chrétiens impliqués dans ce domaine des divertissements. J’étais passionné de base-ball mais je ne connaissais que deux joueurs professionnels chrétiens. Je suis sûr qu’il y en avait plus mais je veux dire par là que c’était plutôt hors du commun. De nos jours, beaucoup d’équipes ont un large pourcentage de chrétiens authentiques. Il en est de même avec les arts. Aucune sphère ne reste intacte. Dieu implante Son armée des derniers temps dans ces domaines d’influence stratégiques.
Le film de Mel Gibson La Passion du Christ est un témoignage du changement qui se produit dans cette sphère. Les portes de ce domaine sont grandes ouvertes bien que la créativité soit à son plus bas niveau. L’immoralité, la jalousie, la haine et la vengeance sont de pauvres substituts d’une réelle créativité.
Il y a un tel vide au niveau de l’intégrité dans ce domaine des arts que tous ceux qui marchent avec la mentalité du Royaume sortiront vite du lot. Cependant, nous ne pouvons pas être indifférents à la pression de se conformer aux standards mondains à laquelle tout chrétien doit faire face. Être une pierre d’achoppement pour les autres est devenu une forme d’art pour beaucoup. Les gens reçoivent la justification de leur propre style de vie immoral en faisant tomber d’autres en matière de moralité. Mais pour ceux qui ont de véritables fondations, le ciel est la limite. En temps de crise, les gens se tourneront toujours vers ceux qui sont stables. L’intégrité sera une balise de lumière pour ceux qui errent sur ce territoire de la déception et de la honte.
On pourrait penser que la créativité est le plus grand défi dans cette sphère d’influence. C’est en fait le contraire. Les écrivains, les concepteurs, designers et assimilés ont substitué la sensualité à la créativité, ce qui a laissé un large fossé dans le domaine de la réelle originalité. Quiconque a échappé à la pression de dupliquer grossièreté et ordures sera automatiquement positionné pour créer. Apprendre à prier dans l’Esprit et à être imprégné de Sa présence donnera de superbes avantages à ceux qui veulent envahir cette sphère. Le Ciel possède ce que nous recherchons. Et il vous faudra y aller pour l’obtenir. Les meilleurs romans et les pièces de théâtre restent encore à écrire. Les plus belles mélodies qui raviront l’oreille humaine restent à découvrir. Ceux qui écoutent Dieu attentivement et qui découvrent l’expérience d’être « assis dans les lieux célestes » auront accès à des choses qu’aucune autre génération n’a vues auparavant.
Beaucoup ont fait l’erreur de penser que le diable est à l’origine de toute la bonne musique alors qu’il n’est pas créatif ! C’est tragique de constater tout le crédit qui lui est accordé, même par l’Église, pour beaucoup trop de choses. Comment est-ce possible qu’une personne qui n’a pas soumis sa vie au Seigneur puisse écrire un merveilleux morceau de musique ou un magnifique scénario de film ? Comment est-ce possible que de telles personnes puissent peindre un tableau de maître ou concevoir des bâtiments qui nous coupent le souffle ? C’est parce qu’elles sont créées à l’image de Dieu et Il n’enlève pas cette caractéristique spéciale lorsqu’une personne se rebelle contre Lui (voir Romains 11 : 29).
Ces derniers temps, les chrétiens qui ont adopté la mentalité du Royaume ont rattrapé, et dans certains cas dépassé, le monde par leur excellence et ils continueront à le faire.
Extrait de Rêver avec Dieu, Bill Johnson, Éditions Première Partie