5 clés pour communiquer une vision à votre assemblée

En tant que leader d’une église ou d’une organisation chrétienne, l’une de nos premières missions est de communiquer la vision que Dieu nous donne de manière claire et compréhensible. La Bible est remplie d’hommes de Dieu qui ont su amener les gens qui étaient sous leur responsabilité dans la bonne direction. A chaque fois, Dieu s’est révélé de manières différentes en fonction des contextes et des situations.
De nos jours, les gens vivent dans une culture de la sur-communication. A longueur de journée, ils sont face à une information. Il est donc difficile de se faire entendre dans ce bruit constant !
La Bible dit :“Sans vision, le peuple périt” (Proverbes 29:18 )
En tant que leader, nous avons donc la responsabilité de rejoindre les gens là où ils se trouvent, et de trouver des moyens de les atteindre. Voici plusieurs clés pour vous aider dans votre ministère :
1) Incarnez votre vision
Il est bien connu que l’être humain regarde aux actions et pas uniquement aux paroles. Il est important que vous viviez votre vision et que votre vie devienne une inspiration. Internet nous donne énormément de possibilités de transmettre un message, un style de vie par l’exemple. D’un point de vue technique, il existe quelques outils très utiles pour cela (cf les prochains points).
2) Le blog
Un blog est un journal personnel sur internet, il s’agit d’un micro site internet. Le but est de montrer au quotidien comment vous vivez votre vision. La clé est d’être vulnérable. Sans tomber dans le voyeurisme, il est important de ne pas apparaître comme un super héros spirituel mais bien au contraire une personne qui vit avec les mêmes défis que tout le monde et compte sur l’aide de Dieu. Les héros de la Bible nous inspirent par leur authenticité, leurs histoires, leurs parcours, leurs épreuves.
Il est important de répondre aux questions que les gens se posent. On fait souvent l’erreur de répondre à des questions que personne ne se pose. Parlez famille, finances, éducation, travail, bonheur, gestion de crise etc…
3) Les réseaux sociaux
Les français passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. C’est une opportunité en or pour les rejoindre dans leur quotidien, les inspirer, les encourager avec un verset, découvrir ce qu’ils vivent et pouvoir être présent là où ils passent leur temps de décompression quotidienne.
Via les réseaux sociaux, vous pouvez communiquer la vision par le partage de vidéos, citations, liens vers d’autres pasteurs, leaders, artistes qui incarnent la vision. Vous avez à coeur de développer un certain style de louange dans l’église ? Publiez une vidéo live d’un groupe de louange qui incarne ce changement. Utiliser correctement les réseaux sociaux, c’est apprendre une nouvelle langue. Pas de panique, cela demande de l’entraînement, de la patience. Pensez à vous entourer, il existe de nombreuses formations en ligne gratuites ou payantes de très bonne qualité.
Lorsqu’un pasteur est actif sur les réseaux sociaux, il peut aussi montrer l’envers du décor d’une église : les réunions de prières, les temps de recherche de la Bible, l’aspect pratique, les visites etc…
4) L’email
L’email reste l’un des meilleurs moyens de communication. Il faut savoir l’utiliser avec parcimonie pour ne pas devenir intrusif. Prévoyez par exemple une fois toutes les 2 semaines un email d’encouragement en votre nom à l’assemblée mais aussi à toute personne qui souhaite la recevoir en proposant de s’inscrire sur votre blog ou le site de l’église. Rendez cet email le plus personnel possible.
5) Le texto
Une fois de temps en temps, il n’y a pas de mal à surprendre votre assemblée en envoyant un texto groupé qui fait du bien, disant que vous pensez à eux dans la prière, que vous avez à coeur de leur partager un court verset.
Pour résumer, une vision s’incarne et doit être répliquée, assimilée, et mise en situation.
Internet nous offre de nombreuses opportunités de le faire, alors utilisons-les !