Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Rêver avec Dieu : la plénitude de l’Esprit 3/9


L’éducation

Très souvent l’Église réagit aux abus des systèmes du monde en commettant une erreur d’un danger égal à celui que nous avons rejeté. Il n’en a jamais été aussi vrai que dans le domaine de l’éducation. La pensée occidentale qui valorise la raison comme étant la vraie mesure de vérité, a altéré l’Évangile. Ce point de vue, que Paul a combattu dans la Première lettre aux Corinthiens, a été accepté par notre culture éducative. Ce point de vue s’oppose à Dieu ou, autrement dit, il est anti-Christ. Le surnaturel est alors évalué par des personnes ignorantes. Mais la solution à ce problème n’est pas de rejeter l’éducation ; la solution est de l’envahir. En fait, le rejet que nous manifestons à cet égard nous empêche d’agir en tant que « sel de la terre » et de protéger ainsi ce domaine (voir Matthieu 5 : 13).

Dieu est prêt à discuter avec quiconque (voir Ésaïe 1 : 18). Il est très constant et équilibré dans Sa compréhension et Ses arguments. Il confirme Sa parole par des preuves qui tiendront lors de l’épreuve. Envahir le système éducatif est essentiel puisque c’est un des domaines qui forme considérablement les pensées et les attentes de la jeune génération. Même si l’on peut argumenter que les médias d’aujourd’hui ont un plus grand rôle dans la formation de la pensée des jeunes, ce sont les éducateurs qui généralement façonnent l’esprit des médias dans leur manière de penser.

Nos jeunes ont besoin de croire qu’ils seront capables de vivre toute leur vie sur terre et qu’ils doivent par conséquent s’y préparer. Suivre une formation, avoir des diplômes, se marier, avoir des enfants, ils doivent aborder toutes ces étapes avec l’état d’esprit du Royaume. Trop de générations ayant expérimenté le déversement du Saint-Esprit ont perdu leur désir de se former et d’être diplômé pour faire « l’œuvre du Seigneur ». Aussi noble que cela puisse paraître, cette attitude vient d’une mauvaise compréhension du véritable ministère, attitude en plus soutenue par l’idée que nous pouvons être enlevés à tout moment. C’est un sujet sensible parce que nous devons en effet être prêts à partir avec le Seigneur à tout moment. Cependant, quand l’Église comprendra « qu’aucun travail n’est un travail séculier pour le croyant », certains postes de travail, qui avaient peu de valeur pour les générations précédentes, remonteront dans l’estime générale. Désirer le Ciel est quelque chose de bon et de sain mais cela ne doit pas remplacer notre mission, « que Ton règne vienne. Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6 : 10). On ne nous a pas chargé de regarder les nuages en attendant Son retour (voir Actes 1 : 11). On nous a chargé « d’occuper » jusqu’à Son retour (Luc 19 : 13). Occuper est un terme militaire et, selon les valeurs du Royaume, la finalité de l’occupation est d’avancer et de progresser.

Nos enfants doivent être instruits et devenir des éducateurs. Mais ce but n’est pas complet sans la mentalité du Royaume. Nous les envoyons dans des territoires dangereux pour leur instruction. Choisissez leur école avec prudence. Chaque enseignant qui forme votre enfant est une autorité déléguée, déléguée par vous-même. La Bible n’accorde pas l’autorité au gouvernement pour instruire les enfants, même s’il a de bonnes intentions. Cette autorité repose sur vos épaules, alors priez, priez, priez et instruisez, instruisez, instruisez !

Nous n’enverrions jamais nos enfants dans un restaurant où un enfant sur dix meurt d’intoxication alimentaire. Et pourtant nous faisons cela quotidiennement dans notre système éducatif, avec un pourcentage bien plus élevé qu’un dixième. Nous les envoyons souvent, sans surveillance, dans un système qui travaille à saper la foi et au bout du compte leur relation avec Dieu. La solution n’est pas de se retirer de la société et d’emménager dans les montagnes pour préserver l’unité familiale. La réponse est de former et d’envahir. Notre formation est supérieure à la leur si elle est authentique car dirigée par une relation personnelle avec Dieu qui inclut des rencontres divines transformatrices.

Pour les chrétiens déjà dans le système éducatif : bravo ! Envahissez-le avec la mentalité du Royaume. Une telle mentalité donne un ancrage nécessaire pour rester stable dans les tempêtes et les conflits. Cela vous positionne aussi pour que vous puissiez offrir des réponses aux dilemmes créés par la mentalité « grecque ». La plupart des mauvaises idées (y compris la mauvaise théologie) ne sont qu’à une rencontre divine près de l’oubli. Nous devons aux gens une rencontre avec Dieu. Et c’est ce que vous apportez dans cette sphère d’influence.

La plupart des gens de notre culture vivent inconsciemment sous l’influence du royaume des ténèbres. Mais, en fait, ils souffrent de problèmes qui ont leur réponse dans le Royaume de Dieu et dans le christianisme. La Sagesse et la puissance sont toutes deux à notre disposition afin que nous apportions les solutions d’un autre monde qui répondra à leurs besoins.

A l’église Bethel, nous avons une liste d’attente d’écoles qui souhaitent que nous fassions partie de leur programme de formation du soir. Pourquoi ? Nous sommes venus pour servir, non pour prendre. La liberté qui est accordée à nos équipes (à ce jour sept écoles par semaine) est vraiment extraordinaire. Beaucoup croient que ce que nous faisons est impossible. Mais aussi longtemps que l’église maintiendra une relation de confrontation avec le système éducatif, cela restera impossible.

Dans les Écritures, nous voyons que lorsque le peuple de Dieu faisait le premier pas pour servir, Dieu les soutenait par Sa puissance. Les écoles demandent notre aide. Elles font face tous les jours à des problèmes dont on n’entendait pas parler il y a 30 ans. Notre heure est venue d’envahir, de servir et de briller pour Sa gloire ! Les valeurs morales sont la base de l’intégrité et sont enracinées dans le caractère de Dieu. L’éducateur « branché » sur le surnaturel a accès à un domaine de stabilité que d’autres n’ont pas. Cela ne veut pas dire qu’il faut être chrétien pour être intègre. Beaucoup de non-croyants le sont. Mais l’élément surnaturel disponible dans le domaine du caractère est réservé à ceux qui ont l’Esprit du Christ ressuscité vivant en eux. Les jeunes ont besoin d’éducateurs intègres, mais ils ont aussi besoin de ceux qui croient en eux. Rechercher et faire sortir les trésors qui reposent dans la vie d’un jeune peut changer sa vie à jamais. Il arrive souvent qu’un éducateur plante une graine qu’une autre personne moissonnera mais c’est la joie de Son Royaume : aucune parole ne revient à Dieu sans avoir accompli son objectif. (Voir I Corinthiens 3 : 5-9, Ésaïe 55 : 11).

Nous avons une équipe d’éducateurs dans notre église, qui, par le biais des principes du Royaume et étant à l’écoute de Dieu, ont découvert des façons de vaincre les troubles de l’apprentissage chez beaucoup d’enfants. Cette créativité leur est venue par inspiration divine. Ces personnes ont en fait réalisé qu’elles avaient accès aux mystères du Royaume et qu’elles ont la responsabilité de faire entrer en jeu ces secrets dans la vie de ceux qui en ont grandement besoin. Tout ceci a un impact sur toutes les vies qui sont dans leur sphère d’influence. Il y a des réponses à tous les problèmes que nous rencontrons. Il existe des méthodes pour former les gens qui sont largement supérieures à celles que nous connaissons actuellement. Les personnes qui cherchent le Royaume et qui savent qui ils sont en Christ, auront accès à ces secrets pour le bénéfice de ceux qui les entourent.

L’excellence dépasse le fait d’exhorter les élèves à avoir de bonnes notes. C’est un don de Dieu qui utilise la pleine mesure des ressources provenant des réalités naturelles et spirituelles. Certains semblent être tout simplement bons en tout, alors que d’autres semblent avoir été absents le jour où les dons et les talents ont été distribués. En réalité, chacun d’entre nous a un domaine où Dieu nous a donné d’exceller et c’est l’éducateur rempli de sagesse qui découvrira ce domaine chez l’enfant. Un excellent enseignant découvrira l’excellence chez celui qui ne la trouve pas en lui-même.

Extrait de Rêver avec Dieu, Bill Johnson, Éditions Première Partie

Bill Johnson
Bill Johnson est pasteur sénior à l'église Bethel Church à Redding en Californie.