Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Rêver avec Dieu : la plénitude de l’Esprit 2/9


Le monde des affaires

De nombreux chrétiens ont essayé d’acquérir une position dans le monde des affaires ainsi que de la considération mais ils ont misérablement échoué. Obtenir de la considération dans ce monde est difficile sans le gage de la prospérité. La prospérité est la première mesure du succès dans ce domaine. Ayant cela en tête, le monde est plein d’histoires de grands succès financiers qui ont été de véritables désastres dans tous les autres domaines. Les gens veulent instinctivement les deux : un succès intérieur et extérieur. L’homme d’affaires du Royaume a la chance de représenter une image plus complète du succès en ne se focalisant pas uniquement sur l’argent. Leur célébration de la vie avec toutes ses nombreuses facettes saisira l’attention de ceux qui travaillent désespérément, piégés par une routine quotidienne fondée sur l’adage « l’argent fait le bonheur ».

Bien qu’il y ait de la place pour un ministère manifeste dans tous les domaines de la vie, ce n’est généralement pas la prédication extérieure de l’Évangile qui a de la considération aux yeux de l’homme d’affaires non croyant. C’est bien plutôt l’ordre divin (Royaume) établi dans notre approche générale de la vie : par rapport à soi, à la famille, aux affaires et à l’environnement proche.

Même le monde sait que l’argent n’est pas l’unique mesure d’une véritable réussite. La plupart de ceux qui sont dans les affaires veulent bien plus que de l’argent en récompense de leurs efforts. Des choses toutes simples telles que la joie, une vie de famille heureuse, la reconnaissance, et de profondes amitiés sont une part importante d’une véritable vie prospère. Jean, le Bien-aimé, en parlait comme de la « prospérité de l’âme » (voir 3 Jean 2). Le fort désir de reconnaissance se mêle également à cette quête. L’homme d’affaires du Royaume peut avec assurance illustrer cet élément dans son approche de la vie. Les efforts supplémentaires fournis pour l’aide dans le monde, la participation personnelle pour aider les pauvres de nos propres villes ainsi que d’autres projets qui requièrent le don et le sacrifice, aident à définir la faveur de Dieu qui est sur l’homme d’affaires du Royaume.

Un de nos membres d’église vendait des voitures chez un vendeur de voitures d’occasion tenu par des croyants. Lorsqu’une femme arriva pour acheter une voiture, il remarqua qu’elle était très agitée. Grâce à la direction du Saint-Esprit, il l’écouta attentivement et l’encouragea. Elle s’ouvrit à Dieu et reçut une guérison importante dans son cœur. Lorsqu’ils eurent fini, il lui dit : « parce que vous m’avez ouvert votre cœur, je ne peux pas vous vendre une voiture. Ce serait malhonnête de ma part de faire cela. Je vais donc vous présenter à un autre vendeur qui vous aidera à trouver la voiture que vous recherchez ». Il n’a pas voulu risquer d’abuser cette femme en lui vendant quelque chose alors qu’elle s’était rendue vulnérable devant lui.

Kris Vallotton avait un garage automobile et plusieurs magasins d’accessoires automobiles. Un jour un homme lui vola des pneus et des jantes. Cependant, il ne réalisa pas que Kris savait qu’il était le voleur, et cet homme amena sa voiture au garage automobile de Kris. Lorsque le client revint récupérer son véhicule et payer sa facture, Kris l’emmena dans son bureau et lui dit : « Je sais que vous m’avez volé des pneus et des jantes. Et pour vous montrer que je vous pardonne, je vous offre le travail que nous avons fait sur votre camion ». L’homme repartit vers son véhicule et resta assis en silence pendant au moins cinq minutes sans bouger, le regard dans le vide. (De temps à autre, des clients reçoivent un tract d’évangélisation qu’ils n’oublient jamais. Cet homme-là reçut un tract tamponné « payé comptant ».)

Il y a aussi l’histoire drôle d’un employé qui voulait se mêler des affaires de l’un de ses collègues. Il dit à son patron : « Chaque fois que je passe devant son bureau, je le vois toujours regarder par la fenêtre. Il devrait être renvoyé ! » Son patron lui répondit : « Laisse-le tranquille ! L’autre jour, il a eu une idée qui nous a fait économiser plus de 300. 000$, simplement en regardant par cette fenêtre ».

La créativité est une composante nécessaire pour l’homme d’affaire du Royaume. Elle amène des idées fraîches qui gardent l’aventure au centre de leurs tâches. Les inventions audacieuses vont augmenter au sein de la communauté chrétienne au fur et à mesure que Dieu utilise cette expression de la Sagesse pour opérer un transfert de richesses qui soutiendront les objectifs du Royaume.

« Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, c’est lui qui se tiendra auprès des rois ; il ne se tiendra pas auprès des gens obscurs ».

(Proverbes 22 : 29).

Ce verset nous dit deux choses : la première nous parle des conséquences d’une vie qui poursuit l’excellence : elle aura un impact sur les personnes d’influence. La deuxième souligne que les rois exigent l’excellence. Beaucoup font des compromis dans ce domaine pour obtenir un gain rapide, mais c’est l’excellence qui assure la richesse sur du long terme. C’est une richesse sans chagrin (voir Proverbes 10 : 22). L’excellence est une valeur du Royaume et elle ne doit pas être confondue avec le perfectionnisme, qui est une contrefaçon et qui vient d’un esprit religieux. Le chemin le plus large pour la promotion passe par l’excellence.

Extrait de Rêver avec Dieu, Bill Johnson, Éditions Première Partie

Bill Johnson
Bill Johnson est pasteur sénior à l'église Bethel Church à Redding en Californie.