Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

LES FAMILLES DANS LA BIBLE


La parole de Dieu est remplie de références à la famille. Cependant, même si nous voyons et réalisons le projet de Dieu pour la famille en connexion avec le royaume de Dieu et l’influence qu’elle est appelée à exercer, il est difficile de trouver dans les Ecritures des exemples de famille qui le vivent pleinement et à qui nous pourrions regarder en disant : « Voici une famille-modèle.

Les familles bibliques, des familles imparfaites

Quand le péché est entré dans le monde au travers d’Adam et Eve, il a non seulement affecté la relation de l’homme avec son Créateur, mais également ses relations dans sa famille. Ainsi, chaque famille depuis la chute est une famille imparfaite. Dieu a donné des lois à l’homme pour l’aider à vivre dans la justice, puis bien sûr il lui a donné le salut en Jésus-Christ afin de recevoir un cœur nouveau et une vie nouvelle et de briser le lien du péché.

Les Ecritures définissent clairement ce que la mission du chrétien dans la vie doit être, ce qui est la somme et le cœur de toute la loi : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39).

Ces deux commandements sont essentiels à la famille. Si nous n’aimons pas Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée, nous ne pouvons pas aimer notre famille. Et en parlant de prochain, il n’y en a pas de plus proche que celui de notre propre maison.
Notre mission est donc claire : Aimer Dieu et aimer notre famille. Pas notre famille seulement, mais notre famille d’abord.

Les familles dans les Ecritures

Un certain nombre de choses nous frappent lorsque nous considérons les familles dans la Bible. Tout d’abord, il est très étonnant que certains des personnages les plus justes dans les Ecritures aient eu une vie de famille déplorable ! En dépit des échecs dans leur famille, Dieu les a malgré tout utilisés. Mais n’auraient-ils pas pu être bien plus efficaces s’ils avaient pu remplir la mission de la loi dans leur propre famille ? Bien sûr, nous n’avons pas accès à la vie de famille de tous. On ne peut que spéculer, par exemple, sur ce qu’a été la vie de famille de Moïse à Madian. Il y fut établi pendant quarante ans, a eu le temps d’y élever une famille avant que Dieu ne l’appelle à délivrer les Israélites.

Le deuxième élément frappant, c’est que bien que nous voyions certaines relations familiales positives, comme celles de Ruth avec Naomi, de Job, de Caleb ou de Philippe, il n’y a pas des familles dans les Ecritures que nous pourrions mettre à part et étudier comme la « famille idéale ». Nous sommes ainsi laissés avec les « normes » pour la vie de famille plutôt que des exemples.

Une trame de fond : le sanctuaire familial

Adam et Eve vivaient en communion avec Dieu quand il venait les visiter dans leur jardin dans la fraîcheur du soir. Ils n’avaient pas un temple que Dieu aurait bâti pour eux. Dieu les visitait dans leur foyer, qui était un lieu naturel pour l’adoration et la communion. Le prototype dans les Cieux était reproduit dans la famille de l’homme sur la terre. L’homme devenait l’image de Dieu et le temple familial l’ombre du céleste.

Plus tard, Noé « trouva grâce aux yeux de l’Eternel » et sauva l’humanité dans son sanctuaire familial, l’arche.

La tente de Sarah et d’Abraham fut un exemple magnifique de sanctuaire familial. La tradition rabbinique souligne le fait que la tente de Sarah était ouverte des quatre côtés, démontrant l’hospitalité profonde de son foyer. Cette tente était si consacrée qu’elle pouvait accueillir le Seigneur lui-même.

Jusqu’au moment où Dieu amena les descendants du patriarche au Sinaï et en fit le peuple d’Israël, toutes les fonctions sacerdotales étaient vécues dans le contexte de la famille. Même le grand événement qui suscita leur libération de l’esclavage en Egypte ne s’est pas déroulé dans un contexte collectif, mais dans chaque foyer hébreu. Aujourd’hui, tous les membres de la famille, du plus âgé au plus jeune, célèbrent le fait qu’ils ont été délivrés de l’Egypte.

Le sanctuaire familial n’est pas un cercle fermé et exclusif. C’est une compagnie ouverte, inclusive, qui invite les autres à partager la sainteté de l’adoration et de la communion familiale.

Comme le dira Jérémie quelques siècles plus tard : « En ce temps-là, dit l’Éternel, je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et ils seront mon peuple».

Conclusion

La famille biblique n’est pas une famille parfaite. Notre mission dans la vie est d’aimer le Seigneur notre Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Nos prochains les plus proches sont les membres de notre propre famille, et l’appel à aimer sa famille est un appel élevé. Ceux qui sacrifient leur famille pour leur carrière ou leur ministère sèment des conséquences éternelles.

Les chrétiens qui manquent d’aimer leurs prochains les plus proches sacrifient non seulement leur propre famille, mais le fondement même de l’église et de la société. Tout comme la nation d’Israël est tombée lorsque ses leaders ont négligé leur famille, ainsi nos églises sont au bord du désastre parce que les leaders chrétiens sont trop occupés par leur ministère pour servir leur propre famille. Plutôt que d’avoir une église qui affecte positivement la culture, ce sont les valeurs de la culture contemporaine qui ont intégré l’église et la façon dont les chrétiens voient la famille. Notre seul espoir est de revenir à notre mission dans la vie, et de faire de nos familles notre ministère premier.

Guy Zeller

En savoir plus Télécharger le ebook gratuit
Equipe Leaders Chrétiens
L'équipe s'occupe de la mise à jour du site leaderschretiens.com et de la communication autour de ce dernier.
http://leaderschretiens.com/