Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

INTRODUIRE DIEU AUPRÈS DES ENFANTS


Pas de carte. Pas de GPS. Peu de panneaux indicateurs. C’est une des raisons pour lesquelles je ne conduis pas dans les pays en voie de développement. Je me perdrais. Elever nos enfants pour qu’un jour ils suivent Jésus, c’est un peu comme conduire dans un pays en voie de développement—il n’y a pas de carte parentale, pas de GPS spirituel. On va dans la direction qui nous semble la meilleure, essayant de trouver notre chemin en essayant et en nous trompant.

Mais nous ne devons pas nous sentir perdus. Au fur et a mesure que nous voyageons dans chaque étape de développement de nos enfants, nous leur donner certains repères spirituels qui les aideront à trouver une foi véritable—et devenir des disciples passionnés de Jésus.

Repère spirituel pour la petite enfance : le respect

Pour les parents de jeunes enfants, le voyage consistant à élever de futurs disciples de Jésus commence avec le fait d’enseigner le respect pour Dieu et son autorité. Le psalmiste nous dit : “Le respect du Seigneur est le commencement de la sagesse.” (Psaumes 111:10).

Beaucoup d’entre nous ont beaucoup de plaisir à raconter des histoires amusantes de la Bible à nos petits, mais nous ne devons pas nous arrêter là. Les livres pour les petits sont beaucoup axés sur “Jésus est ton ami”. Ce genre d’histoires construit une affection pour Jésus, mais ils ne constituent pas une fondation pour une sagesse spirituelle. Le respect et l’admiration, l’émerveillement et la crainte respectueuse de Dieu forment cette préparation.

Alors, comment enseigner ce respect ?

Apprenez à votre jeune enfant ces vérités:

• Dieu est fort. Il peut tout faire.

• Dieu tient toujours ses promesses.

• Dieu nous donne des règles auxquelles nous devons obéir.

• Même si Papa ou maman ne voit pas ce que tu fais, Dieu le voit.

• Dieu nous discipline parce qu’il nous aime.

Repère spirituel pour les premières années d’élémentaire: la sagesse

La sagesse est la faculté d’appliquer la Parole de Dieu aux situations quotidiennes. Alors, pour grandir en sagesse, votre enfant doit apprendre la Parole de Dieu.

Entre 5 et 8 ans, ajoutez un apprentissage biblique à votre routine de tous les jours. A cet âge, votre enfant aime sûrement apprendre de nouvelles choses. Assurez vous d’insister sur les quatre sujets suivants :

Qui est Dieu?

Est-il un ogre affamé prêt à te dévorer lorsque tu désobéis ? Est-il un observateur passif de tout ce qui se passe, tolérant tout ? Dieu est-il celui que tu as envie qu’il soit ?

Ou bien est-il le Créateur juste, puissant et aimant que l’on découvre dans la Bible ?

Utilisez les histoires de la Bible pour enseigner vos enfants sur Dieu. Par exemple si on parle de l’histoire de David et Goliath. Que peut-on apprendre sur Dieu au travers de cette histoire ? Beaucoup de matériel pour enfants conclut cette histoire par « Tu peux tout faire si Dieu est à tes cotés ». Mais c’est une vision tronquée. L’application de cette histoire devrait être « Sois sûr que tu es du coté de Dieu ».”

Quelle est la vérité?

Vos enfants seront bombardés tout au long de votre vie par des déclarations de vérité venant des medias, de leurs enseignants et de leurs amis. Si vous n’arrivez pas à leur apprendre que la vérité et la sagesse viennent de la Bible, ils auront à affronter d’importants « combats de foi » plus tard.

Cela signifie que vous devez régulièrement inclure dans vos conversations des déclarations telles que : « Tu peux toujours croire ce que Dieu dit » ; « La parole de Dieu est toujours vraie » ; « Obéis à la Bible et tu ne seras jamais triste »

Qui est l’homme ?

Notre culture humaniste considère l’homme comme basiquement bon. C’est pour cela que les enfants ont souvent du mal à accepter que la Bible déclare que l’homme est pécheur. Si vos enfants n’ont pas expérimenté l’abus, l’abandon, les addictions ou des blessures profondes (ce que je souhaite) ils voient probablement les autres autour d’eux comme bons. Vos enfants n’auront pas conscience que eux, et les autres ont besoin d’un sauveur, s’ils ne se voient pas eux, et les autres, comme pécheurs.

Qui est Jesus?

Le fait de grandir dans une société qui professe les valeurs de tolérance mettra à rude épreuve la foi de vos enfants. On les traitera d’intolérants ou d’hommes pleins de haine s’ils clament que Jésus est le seul chemin vers Dieu. Quand vos enfants seront en classe avec des Hindous, des Bouddhistes, des musulmans ou des athées, est ce que leur foi en Jésus tiendra ? Pour supporter cette pression, votre enfant a besoin d’un enseignement sûr et solide de qui est Jésus et de pourquoi Il est le seul chemin.

Repère spirituel pour les dernières années d’élémentaire: la grâce

L’objectif principal pour les 9-11 ans est de recevoir la grâce de Dieu. La majorité des personnes qui ont reçu Christ comme leur sauveur le font avant d’être adolescents. En d’autres termes, si votre enfant ne vient pas à la foi en Christ au moment de l’adolescence, la probabilité qu’il le fasse un jour décroît assez rapidement.

Cela signifie que vous devez faire deux choses : tout d’abord, assurez vous que votre enfant comprend le message de l’évangile. Ensuite, demandez à Dieu de discerner l’authenticité de leur décision. Beaucoup d’enfants « répondent » à l’appel en apparence à cause de la pression d’un moniteur ou d’un parent, alors qu’au fond d’eux, ils ne ressentent pas cela.

Pour comprendre la foi de votre enfant, posez ces questions: “Peux tu expliquer pourquoi Jésus est mort sur la croix?”, « que doit-on faire pour aller au ciel ? » « Pourquoi penses-tu que tu es un chrétien ? » Des réponses comme : « J’ai répété la prière » ou « le moniteur m’a dit que j’étais un chrétien » peuvent indiquer que leur foi n’est pas tout a fait personnelle.

Au delà d’accepter la grâce de Dieu, votre enfant doit aussi apprendre comment partager cette grâce envers les autres. « Ce n’est pas juste » doit être la plainte la plus répandue à cet âge. La guerre entre frères et sœurs sur la taille d’une part de gâteau, qui s’assied où dans la voiture et qui doit faire le plus de corvées. Ce groupe d’âge est spécialement inquiet d’un partage équitable. Mais la grâce—oublier ce qui est équitable/juste et donner aux autres plus qu’ils ne le méritent—est le meilleur moyen de ressembler à Jésus. Enseigner la grâce à vos enfants est un grand challenge. Leur nature égoïste se battra contre cela. Leurs amis vont en profiter. Alors s’ils doivent apprendre comment partager cette grâce, ils auront besoin de la voir constamment vécue ou démontrée par vous.

Repère spirituel pour les années collège: la confiance

Les jeunes adolescents commencent à se demander de quoi sera faite leur vie. Ces années sont un temps important pour discuter de l’importance de faire confiance à Dieu pour leur futur.

Voila une façon de commencer une telle discussion. Parlez de Proverbes 3.5-6 avec vos enfants. (Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le SEIGNEUR. Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas.) Parlez en « à fond »: “Que veut dire « Mets ta confiance dans le Seigneur »? et pourquoi « de tout ton cœur »? Pourquoi Dieu comprend-il tellement mieux les choses que nous ? Que veut dire : il guidera tes pas ? Recopiez ce passage et accrochez  le dans leur chambre. Faites qu’ils le sachent par cœur. Soulignez le dans leur Bible. Parlez en dans vos conversations.

Quand j’avais 13 ans, j’ai dit à Dieu que je voulais qu’il ait l’entier contrôle de ma vie. Je crois fermement que cette décision m’a gardé de beaucoup de problèmes pendant mes années d’adolescence.

De la même façon, Dieu peut utiliser les décisions de vos collégiens pour les guider dans les années qui suivront.

Repère spirituel pour les années lycée: la perspective

Les adolescents plus agés peuvent commencer à lutter pour la première fois avec des questions comme : Pourquoi y a-t-il le mal sur la terre ? Pourquoi Dieu a-t-il laissé mon meilleur ami mourir dans un accident de voiture ? Le manque de réponses adéquates peut faire chanceler leur foi.

Tout d’abord, donnez la perspective que Dieu est souverain en toutes choses. Vos adolescents ont besoin d’entendre vos histoires à propos de moments où Dieu a fait concourir à notre bien les choses mauvaises qui nous sont arrivées.

Ils ont besoin de voir votre foi et votre confiance en Dieu. Restez toujours ouverts aux questions de vos ados, même si elles sont difficiles à entendre. Si vous n’avez pas la réponse, admettez le—et trouvez la réponse ensemble.

Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, prenez en compte leur étape de vie et ajustez-y votre enseignement spirituel.

Ma prière est que chacun de vos enfants grandisse pour devenir, comme l’auteur George Barna le dit : «  un disciple irrépressible de Jésus-Christ qui accepte la Bible comme La vérité, qui vit par ses principes, qui cherche des moyens de marquer le monde autour de lui et qui cherche continuellement à approfondir sa relation avec Dieu. »●

Larry Fowler est le directeur executive de “Awana Clubs International” et l’auteur de « Elever un Joseph des temps modernes – Raising a Modern-Day Joseph ».

En savoir plus Télécharger le ebook gratuit
Equipe Leaders Chrétiens
L'équipe s'occupe de la mise à jour du site leaderschretiens.com et de la communication autour de ce dernier.
http://leaderschretiens.com/