Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Première étape : la phase de mort


L’onction d’hier, le savoir d’hier, la force d’hier, la foi d’hier, ne suffisent pas pour passer le seuil de la prochaine étape. Les compétences et les savoirs de la dernière saison ne suffisent pas.

Lorsque j’ai traversé différents seuils dans le passé, il y a eu des saisons pour le mouvement, des saisons de transition, de changement, et même de mort. Lorsque j’étais thérapeute, on nous avait enseigné à discerner le niveau de souffrance d’un couple ou d’une personne. Nous savions qu’à moins que la souffrance de demeurer le même ne surpasse celle du changement, les personnes ne changeraient pas. En d’autres termes, leur façon de vivre devait devenir plus douloureuse que la souffrance et la peur de changer. Puisque le changement est si douloureux, il est inévitable qu’il y ait une phase de mort. La première étape de tout grand changement dans votre vie peut être un temps de mort.

Jean 12 ; 24 :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »

Considérons l’histoire de Joas encore une fois. Joas est venu voir l’homme de Dieu qui était mourant et pourtant, il n’a pas saisi l’occasion de traverser le seuil et d’entrer par la porte pour devenir le plus grand roi qui ait jamais vécu en Israël. Il aurait pu le faire ! Il aurait pu recevoir cette bénédiction, au lieu de quoi il a échoué et n’a pas passé le seuil. Il a été l’une des deux seules personnes à recevoir ce genre de visitation divine, et cependant il n’en a pas été changé pour autant. Peut-être qu’il ne souffrait pas assez.

L’onction, le savoir, la foi, la force, la sagesse qui vous ont permis d’en être là aujourd’hui, ne vous suffiront pas pour aller de l’avant maintenant et demain. La phase de la mort est ce temps où l’on peut dire : « Et bien, cela a toujours fonctionné jusqu’à maintenant, mais je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne plus. Pourquoi mon épouse veut-elle sortir, avoir des rendez-vous amoureux ? Notre mariage allait assez bien comme ça. Comment se fait-il que je ne puisse pas élever cet enfant de la même manière que l’autre ? » Parce que toutes ces choses qui vous ont amené à votre situation d’aujourd’hui ne suffisent pas pour vous faire avancer plus loin. Chaque nouvelle étape ne peut être passée qu’avec un désir ardent d’en savoir plus, d’avoir plus d’onction et plus de sagesse.

Extrait de Les 7 étapes d’une vie chrétienne épanouie, Paul Goulet, Éditions Première Partie

image_pub_LC_goulet

Paul Goulet
Le pasteur canadien francophone Paul Goulet possède une expérience de plus de 20 ans dans le ministère, dont près de 15 ans de service en tant que pasteur principal de l'Eglise Internationale de Las Vegas (International Church of Las Vegas), dans le Nevada américain.