Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

10 questions à se poser quand on est moniteur d’enfants


Marianne Petit Clerc, auteur de N’importe qui peut-il enseigner aux enfants ? nous fait remarquer que dans le domaine de l’école séculière, la réussite d’une classe tient à 85% de son enseignant, qui par son attitude et sa préparation va affecter l’atmosphère de toute la salle. Ensuite, elle soulève plusieurs questions que chaque moniteur peut se poser pour évaluer où il en est dans sa motivation.

Voici 10 questions pour évaluer sa motivation en tant que moniteur :

1) Est-ce que je suis à la place où Dieu veut que je sois ?
Il y a dans une église une multitude de besoins et de postes à combler, mais nous devrions faire des choix, prier pour cela et ensuite nous y tenir.

2) Est-ce que je me décourage facilement ?
Le peu d’enfants présents ou le manque de fidélité des parents dans l’église ne devraient pas nous décourager !

3) Est-ce que j’arrive à l’heure ?
Arriver à l’heure c’est arriver avant ! 15 minutes d’avance sur les familles est un minimum pour mieux accueillir et être dynamique.

4) Est-ce que je suis bien préparé ? ou Est-ce que je me préparerais différemment si c’était pour des adultes ?
Ce que nous faisons pour Dieu ne devrait pas être fait à moitié (Jérémie 48v10). Une bonne préparation se fait sur tous les plans que ce soit le plan physique, émotionnel ou spirituel (demander pardon à Dieu pour ses pêchés, être connecté au Saint-Esprit, se coucher tôt, bien manger, maîtriser son sujet…)

5) Est-ce que je «brasse du vent» ou est-ce que j’enseigne ?
Cela se traduit par des questions sous-jacentes comme :
«Ce que je dis est-il applicable concrètement ?»
«Les enfants vivront-ils leur semaine différemment après le message ?»
«Est-ce que j’applique ce que je dis dans ma propre vie ?»

6) Est-ce que je me laisse déstabiliser facilement ?
Les enfants peuvent parler, poser des questions, ou agir de manières inattendues, et cela ne devrait pas nous empêcher de garder notre fil conducteur ou bien de savoir rebondir !

7) Est-ce que je suis intéressant / captivant ?
Le meilleur moyen de le savoir c’est de s’enregistrer ! Est-ce que je fais appel à l’imaginaire des enfants, à des aides visuelles, à des références que les enfants connaissent via la radio, la TV.. ?

8) Est-ce que je désire apprendre ?
Un bon enseignant sait qu’il a toujours besoin d’apprendre ! Il y a toujours des livres à lire ou des vidéos à voir, des messages à écouter, des endroits à visiter pour se perfectionner.

9) Est-ce que je suis prêt à employer des idées nouvelles ?
Ne dîtes pas «moi je n’ai pas d’imagination», ça se travaille ! Partagez vos expériences, demandez conseil à d’autres moniteurs, assistez à des conférences, demandez à observer dans la classe d’un moniteur plus expérimenté etc…

10) Est-ce que j’aime les enfants dont je m’occupe ?
Même avec les meilleures méthodes, les meilleurs visuels et les meilleurs décors, si vous n’aimez pas « vos » enfants vous ne réussirez pas à leur communiquer la Parole de Dieu !
C’est la nature de Dieu en nous, sa compassion et son amour, qui nous feront réussir avec les enfants !

 

Cindy Ghys
Cindy est Life Coach et accompagne les femmes vers plus de lâcher prise, de paix intérieure et de confiance en soi. Animatrice durant 10 ans et mère de 2 enfants, elle donne des outils aux moniteurs des écoles du dimanche pour avoir une attitude professionnelle et agir avec les enfants intentionnellement. Passionnée par le développement personnel et les relations de coeur à coeur, vous pouvez la suivre ou la contacter sur son blog pro
http://jarretedetreparfaite.com