Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Entretien avec les fondateurs d’un des projets d’évangélisation les plus innovants de France !

Le projet d'évangélisation le plus créatif et fou de france

Découvrez la fabuleuse histoire de Liberty Planet, un fun&skatepark de 650 m2 implanté à Volgelsheim, et qui a enregistré 22 000 entrées ces trois dernières années.

Un appel

L’histoire de Liberty Planet, c’est d’abord celle d’un fils de pasteur qui ne voulait pas faire d’école biblique, se disant que c’est une perte de temps car il y a des personnes qui se perdent tous les jours… L’histoire d’un jeune homme qui s’est même un peu fâché quand on lui a conseillé de faire des études de théologie.

C’est l’histoire aussi d’une jeune femme qui ne voulait surtout pas devenir épouse de pasteur. Un cliché assez effrayant, l’impression de ne pas être la femme de pasteur classique, la difficulté d’accepter que les gens ont énormément d’attentes et que malgré cela il faut prendre son chemin, quitte à décevoir certains…

Un rêve

jurg-peterFinalement, Jürg et Esther se forment à Saint-Légier pour devenir pasteurs. Un jour, un professeur leur demande s’ils ont un rêve, sans tenir compte des possibilité financières ou matérielles. Pour eux, le rêve a toujours été de travailler en France et parmi les jeunes. Ils répondent que ce serait génial d’avoir une place de jeux couverte, un lieu de rencontre pour les parents pendant que les enfants jouent. Pendant 15 ans, ce rêve reste une simple réponse donnée à un prof…

 

 

“Wegzehrung” !

Quand Dieu donne une vision, il donne aussi la “Wegzehrung”, “le sandwich qui suffit juste pour faire une étape de randonnée”. Parole de Suisse ! Sur le chemin, Dieu pourvoit à chacun des besoins de la famille et du projet, avec juste ce qu’il faut pour chaque jour : soutien financier miraculeux pour leurs études bibliques, octroi rarissime d’une bourse pour de la formation continue, don inattendu d’un skatepark d’une valeur de 80 000 euros, aide de nombreux inconnus pour le démontage de ce matériel et son chargement dans 2 semi-remorques, installation inespérée dans un immense bâtiment, financement par des enfants d’écoles du dimanche des trampolines et de la structure de jeux pour les petits et engagement d’une équipe de bénévoles surmotivés !

Lâcher prise

C’est le même week-end où Jürg décide, à contrecœur, de lâcher son poste dans l’association de jeunesse pour laquelle il travaille, que le skatepark lui est offert. Comme si Dieu lui disait : ce n’est que le début de ton ministère pour les jeunes en France !

Quand à trouver l’immense local, c’est arrivé pendant une grosse phase de doute, il fallait encore une fois lâcher prise (“peut-être que ce n’est pas pour nous, peut-être que ce skatepark est juste en transit et servira à quelqu’un d’autre, on est prêt à ce que ce matériel soit utilisé ailleurs”). Toujours cette impression qu’une fois de plus, il fallait laisser Dieu faire, laisser sa Parole être notre seul encouragement. “Malgré les doutes, on s’est toujours senti portés dans tous les challenges : transmettre la vision, avec des réunions de prière dans 8 églises différentes, mobiliser une équipe pour créer une association, avoir un cadre juridique pour une telle structure, visiter des skateparks et structures similaires, aller chercher l’information ailleurs, trouver des financements pour faire tourner notre association… »

Un autre esprit

Un petit garçon qui ne parlait plus et dont la parole s’est débloquée depuis qu’il vient à Liberty Planet, une petite fille qui a l’immense joie de parcourir les rampes en chaise roulante, accompagnée par Jürg, une mère veuve qui dit avoir trouvé là une nouvelle famille, des enfants, des parents et des grands-parents qui reprennent du plaisir à jouer et rire tous ensemble… “Les gens disent qu’ici, c’est différent, qu’il y a un autre esprit. Pour nous, c’est clairement l’Esprit Saint !”

Etre à l’écoute

On est vraiment là pour écouter les gens. Tous les bénévoles sont briefés pour être à l’écoute ! C’est seulement après un vrai cœur à cœur qu’on se permet de demander : est-ce que tu es d’accord que je prie pour toi ?

Les gens ont pris l’habitude de donner leurs sujets de prière à “vous qui priez”, à l’image de cette jeune fille qui avait peur de l’opération du cœur quelle devait subir. “Si tu veux, on peut prier maintenant, tout de suite !” La jeune fille a été soulagée et l’opération s’est extrêmement bien déroulée.

A Liberty Planet, on a la liberté de s’ouvrir de façon très naturelle. C’est un lieu de parole d’écoute, où les gens peuvent parler de leurs déceptions, même celles qui concernent Dieu et l’église. “On a le projet de proposer des parcours de découverte de la foi aux personnes qui voudraient aller plus loin.

Sel et lumière

On a vu diminuer la peur, les préjugés, les craintes envers le chrétien. Beaucoup de personnes peuvent maintenant être confrontées au nom de Jésus, à la question d’une existence de Dieu sans se sentir agressés ou menacés. Pour la première fois, les gens se disent : tiens, c’est aussi une option, ces gens qui se disent chrétiens sont des très bien, tout à fait abordables.

Avant, l’église se limitait aux clochers et aux paroisses. Maintenant, les gens réalisent qu’un chrétien c’est aussi quelqu’un qui est dans la vie active, avec qui on peut avoir des relations , des discussions à cœur ouvert.

De manière générale, l’ouverture est beaucoup plus grande. A commencer par le travail en commun avec les autres paroisses (protestante, catholique, évangélique), alors qu’avant, “on s’ignorait volontairement !”. Et surtout : pendant très longtemps, les chrétiens évangéliques étaient ignorés par les habitants et les maires. Aujourd’hui, Liberty Planet accueille tous les périscolaires et peut compter sur les subventions et la pleine confiance de la mairie, de la communauté de communes, de l’office du tourisme… “On se sent pris en compte et respecté pour ce que l’on fait.

Pour découvrir le site de liberty planet : www.vitabox.fr/liberty-planet.html

Equipe Leaders Chrétiens
L'équipe s'occupe de la mise à jour du site leaderschretiens.com et de la communication autour de ce dernier.
http://leaderschretiens.com/