Les 5 erreurs de projection lors d’un culte

Bien souvent la projection est prise en charge par des bénévoles qui découvrent sur le tas comment utiliser le logiciel. Comme moi, vous avez certainement déjà assisté à des situations rigolotes, comme le mauvais verset qui s’affiche, le fond d’écran avec une photo de la famille à la plage ou alors une vidéo qui se lance au mauvais moment.
Dans cet article, j’aimerais vous parler de 5 erreurs à éviter lorsque l’on souhaite utiliser au maximum le potentiel de la projection lors d’un culte. Pasteur, leader, n’hésitez pas à transmettre cet article à vos équipes de bénévoles.
Erreur 1 : Trop d’infos sur une même diapo
On a tendance à vouloir limiter le nombre de diapos, du coup on comprime un maximum d’infos sur un même slide. C’est tout l’inverse qu’il faut faire, favorisez l’espace et n’ayez pas peur d’avoir de nombreuses pages.
Erreur 2 : Écrire trop petit
Le but principal d’une projection est de permettre à l’audience de pouvoir lire. Pensez à tester la taille des polices en allant au fond de la salle.
Erreur 3 : Beau design mais aucun message
Quand on a une église avec des artistes, on peut avoir tendance à afficher de belles images en fond d’une diapo sans vraiment chercher un lien entre l’image et le texte. En soi, rien de grave, néanmoins les participants au culte vont passer plusieurs instants à essayer de comprendre le lien entre les deux et ils vont se déconnecter du message principal et peuvent avoir du mal à revenir à une pleine concentration.
Erreur 4 : Le style montre que l’église n’a pas évolué
Un image parle beaucoup et véhicule de nombreux messages. Tout d’abord il y a la colorimétrie : Le visuel est-il sombre ? Intense ? Coloré ? Fade ?
Est-ce que l’effet de couleur utilisé fait référence à une époque éloignée ?
L’effet appliqué sur la photo, en particulier sur les bordures peut montrer que l’église n’a pas évolué depuis de nombreuses années. Par exemple, les bordures fondues blanches sont à éviter.
Il y a aussi le choix des typographies : choisissez les plus modernes et les moins fantaisistes possibles. La typographie à proscrire est la comic sans ms. Elle est la plus utilisée dans le monde associatif mais elle véhicule un non professionnalisme et un manque de connaissance des tendances.
Le graphisme parle beaucoup. Tous les 3 à 5 ans, de nouvelles tendances graphiques voient le jour. Inconsciemment, elles sont identifiées par l’assemblé. Même si les gens ne pourront pas l’exprimer clairement, cela transmet une information datée.
Pour cela, prenez comme références les médias principaux pour avoir une idée des repères visuels de votre assemblée.
Erreur 5 :Attention à la vie privée
Il peut arriver qu’il y ait une projection des photos d’un week-end d’église, un concert ou une sortie du groupe de jeunes. Attention aux autorisations : en France, on est très strict sur la vie privée et le droit à l’image. Evitez d’afficher des photos de personnes ne fréquentant pas votre église ou étant nouvelles ou de passage.