Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Comment maintenir votre passion pour le ministère – PARTIE 1


Je suis pasteur depuis 28 ans. Je suis resté dans la même église toutes ces années et je suis dans le ministère (dont le ministère auprès des jeunes et celui dans la louange) depuis 31 ans. Et j’aime ça.

Après 30 ans, nous nous trouvons dans la période la plus passionnante de notre ministère et je suis convaincu que les meilleures années sont encore à venir. Plus j’aide des jeunes pasteurs et des leaders dans leur ministère, plus j’entends de questions comme celles-ci :

« Comment arrivez-vous à persévérer ? »

« Comment maintenez-vous une passion fraîche pour votre ministère ? »

Voici certaines lignes directrices qui m’ont aidé à rester frais dans mon cœur et dans ma foi.

 

1. Ne faites pas de chaque détail une question de vie ou de mort

Dans un match de baseball, ce n’est pas chaque lancer vers le frappeur qui compte mais si le frappeur manque ou frappe la balle. À chaque match, il y a quelqu’un à la base. Mais ce ne sont pas les frappeurs qui importent – ce qui compte vraiment, c’est le nombre de « home run » accomplis et quelle équipe gagne le match au final. J’avais pour habitude de mettre une énorme pression sur chaque culte, chaque prédication et chaque décision. Tout était une question de vie ou de mort. C’est épuisant de vivre ainsi. La réalité est que chaque dimanche n’est pas forcément historique. Chaque message que j’ai prêché n’a pas été un « home run ».

Certaines idées que nous avons essayées ont été un échec total ! Tant pis. Lorsque vous êtes passionné par ce que vous faites et que vous vous souciez énormément des gens, il est difficile de savoir lâcher prise sur les choses. De nombreux pasteurs et leaders sont d’une « intensité toxique ». Être très compétitif, motivé par l’excellence et passionné par les résultats peut être une bon, mais aussi destructeur.

Ces caractéristiques mènent souvent à l’épuisement. Apprenez à lâcher prise. Un prédicateur a dit qu’après chaque prédication, il lâchait prise « comme un enfant lâcherait son ballon d’hélium dans les airs ». Faites de votre mieux puis laissez les conséquences à Dieu.

« ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. » 1 Corinthiens 3.7

 

2. Apprenez à vous reposer et à vous ressourcer

J’ai pris conscience que se reposer était une manière de dire à Dieu : « Seigneur, je te fais confiance pour les résultats ».

Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Psaume 127.1

Nous reposer, faire confiance à Dieu et prendre un jour sabbatique n’est pas un luxe – c’est un commandement. Je crois que c’est Rick Warren qui a dit : « Partez chaque jour, retirez-vous chaque semaine et abandonnez-vous chaque année » et j’ajouterai : « Manquez quelques jours chaque mois. » Ma suggestion ne semble pas aussi professionnelle que celles de Rick, mais j’espère que vous comprenez. Prenez régulièrement le temps de vous reposer et de vous ressourcer. Un vrai jour de repos chaque semaine est crucial.

Il fait partie du top 10 de la liste de Dieu. Le sabbat implique le fait de se reposer et d’adorer Dieu. Le « jour de repos » n’est pas le jour où vous travaillez à la maison plutôt qu’au bureau, ni le jour où vous payez toutes les factures, faites les réparations de la maison et repassez tout le linge accumulé. Dans la Bible, le repos du Sabbat signifie se couper du travail et jouir de ses résultats. Dieu a travaillé six jours et s’est reposé le septième.

Même si le repos du Sabbat est d’une durée beaucoup plus courte que celle du travail, il apporte un équilibre qui vous permet de jouir de votre travail et de l’apprécier. Dieu a libéré son peuple lorsqu’il était esclave en Égypte, et dans Deutéronome 5.12-15, Dieu fait le lien entre le Sabbat et la liberté, à l’opposé de l’esclavage. Quiconque travaille trop est réellement esclave. Quelqu’un qui ne sait pas s’arrêter de travailler est asservi – asservi au besoin de réussir ou à une culture matérialiste. Le repos du Sabbat touche au repos extérieur du corps et au repos intérieur de l’âme. Ma femme et moi apprécions énormément l’église et le ministère. Nous pouvons en parler toute la journée, pendant le dîner et même en vacances, parce que cela nous plaît.Mais nous savons aussi comment déconnecter. Les pasteurs qui disent « nous n’avons pas pris de vacances depuis plusieurs années » ne sont pas nobles – mais fous. Je sais travailler dur, sur de longs projets, durant de longues journées.

Je sais également faire une pause et me reposer. Établir des limites saines dans votre vie est très important. Devenez ceinture noire en repos et ressourcement. Apprenez à prendre un jour off, une pause dans les études ou une semaine supplémentaire pour vous reposer. Ne vous excusez pas de prendre du temps off. Soyez discipliné pour mettre du temps à part, vous reposer et vous ressourcer.

Le repos de Dieu existe donc pour que les gens en profitent, mais ceux qui ont entendu cette bonne nouvelle ont tout d’abord échoué parce qu’ils ont désobéi à Dieu.

Il a donc établi un autre moment pour entrer dans son repos, et ce moment, c’est aujourd’hui. Dieu a annoncé cela par l’intermédiaire de David, bien plus tard, dans les paroles déjà citées : « Aujourd’hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne fermez pas votre cœur ! » Hébreux 4.6-7

 

À suivre…

Philip Wagner
Philip Wagner est Pasteur sénior de l’église de l’Oasis à Los Angeles. C’est aussi le fondateur de generositywater.org. L’Oasis est une église innovante et multiculturelle. Ses membres ont entre 20 et 30 ans. L’Oasis est connue pour ses programmes locaux et nationaux envers les défavorisés, principalement les orphelins et veuves. Elle finance aussi des projets d'assainissement de l'eau. Philip et sa femme Holly ont débuté les cultes avec 10 personnes dans l’église à Berverly Hills en 1984. L’église compte maintenant plus de 3000 membres.
http://www.philipwagner.com