Louange immersive : un nouveau concept
La louange immersive : qu’est-ce que c’est ?
Entretien avec Ethan, auteur de l’album Worship.
Leaders Chrétiens : Qu’est-ce que tu appelles louange immersive ?
Ethan : Bien que cela reste un concept et qu’il ne faut pas spécialement s’arrêter à tout prix sur les mots, pour moi la louange immersive tend à immerger l’auditeur dans la présence de Dieu (en restant loin bien sûr, de dire qu’il y ait des techniques pour que cela arrive) et le plonger dans une attitude de reconnaissance, de confiance et d’abandon envers Dieu. Le but ultime est de vivre une expérience profonde dans Sa présence, le connaitre tel qu’il est, c’est-à-dire un Dieu merveilleux, aimant et juste. Je pense sincèrement que vivre de tels moments peut avoir un impact insoupçonné en nous, nous pouvons par exemple, être guéris de blessures profondes, recevoir un nouveau souffle pour notre vie, nous pouvons découvrir notre réelle vocation et ranimer en nous les rêves les plus enfouis. Peu importe la forme qui est utilisée pour arriver à cela, mais me concernant, j’aime que cela arrive avec la musique, cela reste pour moi un formidable cadeau que Dieu a laissé sur terre, un cadeau qui lorsqu’il est ouvert, fait penser naturellement aux attributs de Dieu tels que la beauté, la grandeur, la douceur et la puissance de notre créateur.
Leaders Chrétiens : Comment définirais-tu ce style de musique ?
Ethan : Je pense que le style finalement importe peu (j’ai néanmoins plus d’affinités pour tel ou tel style qui correspond plus à qui je suis), le plus important est de savoir ce que l’on veut générer chez l’autre au travers de notre musique. Il faut une certaine maturité et une certaine expérience pour prendre du recul par rapport à la musique que nous, nous trouvons la meilleure. A mon avis, le style de louange immersive est déjà une question d’attitude et de sens que l’on veut donner à notre action. Pour ma part, je suis particulièrement attentif à essayer de donner le meilleur à Dieu dans le domaine de la musique, comme cette femme qui déverse ce grand parfum sur Jésus, elle a donné ce qu’elle avait de plus précieux ! Je vais plutôt avoir tendance à essayer de faire une musique de la meilleure qualité possible (c’est précieux pour moi) en essayant d’être un minimum « tendance » pour que la musique garde un côté créatif.
“Comprenez bien la démarche, il faut que le fond soit bon mais la forme doit l’être encore davantage.”
Libre à vous d’aimer ou pas la musique qui sort aujourd’hui, mais il faut bien garder en mémoire qu’il faut essayer de toucher quand même un minimum nos contemporains. Pour ma part, je suis bien à l’aise en utilisant des sons de synthés et des sons de rythmique électro (mais non clubbing), largement influencé bien sûr, par l’album Zion United qui eux-même ont été influencés (je suppose) par des groupes comme M83 et autres. Le tout dernier ColdPlay confirme aussi cette tendance. J’aime assez ces univers sonores qui sont assez propice à vivre des choses belles et profondes.C’est dans cette optique que j’ai composé et réalisé l’album « Worship ».