5 raisons d’utiliser les histoires dans vos prédications

Quels sont les avantages présentés par le récit de ces histoires ?
1°) On parvient facilement à capter l’intérêt de notre auditoire qui attend la suite, suspendu à nos lèvres. C’est très encourageant pour le prédicateur de constater l’intérêt qu’il suscite à travers son histoire.
2°) On peut traiter de choses très complexes et le ramener à des choses extrêmement simples à comprendre, par exemple, en racontant une histoire comme celle de Nathan parlant à David au sujet de Bath-Shéba .
« Dernièrement, j’étais invité à prêcher en Afrique, par une association de pasteurs. Je savais que beaucoup de ces pasteurs vivaient dans l’adultère et prêchaient le message de la prospérité poussé à l’extrême. Ne pouvant les confronter directement quant à leur mauvaise conduite, je leur ai raconté l’histoire du “collier”. À la fin de l’histoire, plusieurs sont venus me dire: “ il faut que je lâche mon collier en plastique” (ce faux évangile) pour recevoir de Dieu le véritable évangile de la mort et de la résurrection du Seigneur, représenté par le vrai collier ! Je savais que le message était passé et resterait dans les cœurs de ces pasteurs ! »
3°) On transmet des idées fortes à travers des histoires simples.
4°) Mémorisation. L’histoire est souvent la seule chose qui reste en mémoire lorsque nous avons entendu un message… réfléchissez et pensez au message de dimanche dernier ? Que vous en reste-t-il ?
5°) On pousse les auditeurs à l’action, la reconnaissance, la louange, etc.
—————————————————————————————————————————————–
365 Histoires est une association sans but lucratif qui a comme objectif de diffuser la Bible et son message. Vraies ou inspirées de faits réels, ces histoires sont proposées par le pasteur Jean-Louis Gaillard qui anime depuis plus de 6 ans des émissions de différentes radios et télévisions chrétiennes francophones du monde entier. Ces histoires ont pour but d’encourager les croyants dans leur marche chrétienne.
La question de l'équipe :
Racontez-vous des histoires lors de vos prédications ?