5 conseils pour bien raconter une histoire

L’histoire doit être une illustration d’une vérité annoncée au préalable .
Si vous parlez de la souffrance, de l’abandon de Job, une histoire comme celle du naufragé éclaire votre explication.
Une histoire est composée de 5 étapes :
1°) Une introduction où l’on présente les personnages, l’époque et le lieu. On dresse rapidement le contexte de l’histoire ainsi que des personnages ce qui suscite l’intérêt des auditeurs
2°) On parle du problème ou d’une confrontation rencontrée par le personnage de notre histoire : dans “le naufragé”, il est seul, perdu, naufragé. Cela conduit les auditeurs à s’identifier à des situations vécues, à des problèmes rencontrés.
3°) Une solution inespérée se présente, grâce à une intervention divine. Cela montre la grâce et la toute-puissance de Dieu !
4°) Conclusion : un partage qui vient conclure l’expérience précédente.
5°) Une action : cela entraîne l’auditeur à réagir ou à agir, par exemple : manifester sa joie de connaître un tel Dieu tout-puissant ! Ou se rappeler que ce même Dieu prend soin de lui comme du naufragé.
—————————————————————————————————————————————–
365 Histoires est une association sans but lucratif qui a comme objectif de diffuser la Bible et son message. Vraies ou inspirées de faits réels, ces histoires sont proposées par le pasteur Jean-Louis Gaillard qui anime depuis plus de 6 ans des émissions de différentes radios et télévisions chrétiennes francophones du monde entier. Ces histoires ont pour but d’encourager les croyants dans leur marche chrétienne.
La question de l'équipe :
Racontez-vous des histoires lors de vos prédications ?