Science et foi : compatibles ?
Pourquoi les leaders d’église devraient-ils prendre en considération l’étude des rapports entre science et foi ?
En 1994, l’historien influent de confession évangélique Mark Noll a publié un ouvrage qui a beaucoup fait parler de lui dans les milieux intellectuels protestants Nord-Américains, The Scandal of the Evangelical Mind : Le scandale de l’intelligence évangélique. D’un côté, l’auteur est profondément attaché à ses racines évangéliques, mais d’un autre côté, il ne peut que reconnaître la superficialité de la réflexion qui caractérise parfois cette branche du protestantisme, en ce qui concerne les rapports science et foi en particulier et dans bien d’autres domaines.
« Lors de son processus d’accouchement, la communauté évangélique n’a pour ainsi dire fourni aucune explication sur le fonctionnement du monde naturel soumis à Dieu, à propos du fonctionnement des sociétés humaines, pourquoi les hommes agissent comme ils le font, ou bien ce qui constitue les bénédictions et les dangers de la culture…
Les fondamentalistes et leurs descendants ne manquaient certainement pas de convictions profondes sur ces sujets—des convictions d’ailleurs appuyées par des versets bibliques. Certaines de ces convictions étaient tout à fait justes. Pourtant ces croyances manquaient cruellement d’une connaissance profonde du monde créé dans lequel on les appliquait. Le résultat fut une théologie qui ne pouvait servir de guide pour une vie intellectuelle plus large. »1
Bien que la situation soit différente en France et aux E.U., ce triste constat contient-il une part de vérité ?
Notre expérience de leaders, pasteurs et scientifiques au sein de la communauté évangélique nous fait malheureusement reconnaître que c’est le cas.
Voilà pourquoi nous pensons qu’il est urgent d’informer et de former les leaders chrétiens francophones à propos des découvertes scientifiques et théologiques qui nous expliquent pourquoi et comment la science et la théologie, l’étude de la création divine et de la Parole inspirée de Dieu, sont appelées à s’enrichir mutuellement.
Les enjeux de cet investissement spirituel et intellectuel sont considérables :
• L’évangélisation de nos contemporains :
Dans un sondage (CSA), 49% des Français pensaient que : « plus les connaissances scientifiques progressent, plus il est difficile de croire en Dieu. »
Quelle sera notre réponse ? Créerons-nous des obstacles inutiles à l’évangélisation de nos contemporains ?
Augustin (354-430) était conscient du danger de l’utilisation des Écritures pour un autre usage que leur vocation. Serons-nous pris au sérieux quand nous utiliserons la Bible pour parler du péché et du salut en Jésus-Christ si nous faisons un mauvais usage de celle-ci en matière de science?
« Ils mépriseront plus facilement nos livres sacrés plutôt que de désavouer la connaissance qu’ils ont acquis par des arguments irréfutables ou prouvé par les preuves de l’expérience. »
• L’image que nous donnons de la foi évangélique dans le monde qui nous entoure.
Notre problème n’est pas de rendre l’évangile acceptable au goût du jour. « Le disciple n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont rejeté, ils vous rejetteront aussi » disait Jésus. La question n’est pas non plus de réduire la foi à un concept intellectuel purement rationnel. Est-il pour autant nécessaire et juste de mettre nos contemporains devant un choix impossible : croire en Jésus ou bien croire en ce que la science nous révèle du monde qui nous entoure et de son histoire ?
• Ne courons pas le risque de voir nos enfants se détourner de la foi ou d’être déstabilisés à cause de ces questions.
Aux Etats-Unis, un sondage récent (Barna group) a montré que « 59% des jeunes entre 18 et 29 ans abandonneront la foi. 3 sur 10 le feront en partie parce que l’église est déconnectée de la science. »
Les bénéfices d’une telle étude sont eux aussi considérables. Sur notre site internet, nous expliquons pourquoi comprendre la science moderne et l’évolution en particulier, à la lumière de la foi chrétienne, est une source de bénédiction :
Considérer l’évolution aide :
- à comprendre la création de Dieu
- à comprendre le Dieu Créateur
- les étudiants chrétiens à rester forts dans leur foi
- à s’engager dans la culture
- à nous confronter à des visions athées du monde
- à évangéliser le monde scientifique
Nous avons donc conçu toute une série d’outils mis gracieusement à la disposition de chacun : e-learning, vidéos, diaporamas, articles de vulgarisation mais aussi de niveau universitaire, blog de discussion…Nous collaborons avec les théologiens et scientifiques chrétiens évangéliques les plus reconnus dans le monde.
Profitez-en et aider nous à nous améliorer par vos suggestions.
Pourquoi les leaders chrétiens devraient-ils prendre en considération l’étude des rapports science et foi ?
Parce que nous reconnaissons que la nature est la création de Dieu, qu’elle proclame la gloire, l’extravagance et le soin aimant du Créateur ; parce que comprendre correctement l’évolution nous aide à réfuter les visions du monde athées et à soutenir la foi de ceux qui sont appelés à explorer la création par les sciences ; et parce que c’est renforcer la voix de l’Eglise sur la scène publique.
Benoît Hébert, pour l’équipe « Science et Foi »
1 The Scandal of the Evangelical Mind, by Mark A. Noll, Grand Rapids, Eerdmans 1994.