3 idées reçues sur le leadership en tant que leader chrétien (Partie 1/4)
Être leader n’est peut être pas ce que vous pensiez !
Comme la plupart d’entre vous, j’ai pris des responsabilités assez tôt sans trop savoir comment faire ! Cela m’a conduit dans des situations parfois assez rocambolesques, surtout que l’esprit pratique n’est pas la première de mes qualités !
Dans cette série d’articles, j’aimerais vous montrer une perspective différente du leadership chrétien, car vous l’ignorez peut-être, mais vous avez le potentiel d’être un leader !
Plusieurs idées ou définitions circulent par rapport au leadership. La définition que nous retiendrons pour l’instant est assez simple :
« Le leadership, c’est de l’influence, rien de plus, rien de moins. C’est influencer autrui pour une cause utile. » J. Oswald Sanders
Les sociologues disent que chacun d’entre nous, introverti ou non, influencera un minimum de 10 000 personnes dans toute sa vie. La question n’est pas de savoir si oui ou non vous serez amenés à influencer beaucoup de personnes, ce sera le cas ! Mais plutôt, dans quelle direction vous allez les influencer ? Peut-être avez-vous quelques idées reçues sur le leadership ?
3 idées reçues qui pourraient vous faire passer à côté de votre potentiel de leader :
Personne ne pense que Bilbo est un leader et pourtant !
Idée reçue n° 1 : « Je ne suis pas né leader »
Le brassard de capitaine doit sublimer quelqu’un et non pas l’affaiblir. Il faut en avoir la personnalité, le caractère et l’envie. Pour moi, le critère essentiel est de penser aux autres avant de penser à lui. Être un leader ne s’explique pas. On l’est ou on ne l’est pas. (Laurent Blanc direct soir n°804)
Cette idée est fortement ancrée dans les esprits. Nous naissons leader ou pas. Pour beaucoup de personnes communes et d’experts cette question est clé !
À la question « Est-ce que l’on nait leader ou est-ce qu’on le devient », plusieurs études démontrent que la majorité des leaders que nous connaissons ou qui ont existés n’étaient pas forcément parti pour être des meneurs. Une majorité d’entre eux sont devenus leaders pour des raisons que nous allons découvrir ensemble dans un prochain article.
Alors qu’il faisait un reportage sur les hommes célèbres, un journaliste interviewa le doyen d’une des villes qui avait vu naître plusieurs leaders renommés :
« Monsieur, quels sont les grands leaders qui sont nés ici ? » demanda-t-il.
« Aucun ! » lui répondit le vieil homme.
Surpris de la réponse donnée, le journaliste reformula sa question : « Cher monsieur, pouvez-vous nous dire combien de grands leaders sont nés dans cette ville ? »
Ce à quoi l’homme affirma : « Aucun, ils sont tous nés bébés ».
Idée reçue n° 2 : « Il faut un titre de responsabilité pour être leader »
Nous associons presque automatiquement le mot leader au mot responsabilité, parce que nous voyons le leader comme une personne détenant un titre de responsabilité. Or, ce n’est pas cela qui fait un meneur et une personne que l’on désire suivre avec confiance.
Un pasteur raconte comment il a appris la signification du leadership et de l’influence lors de son premier poste. Fils d’un pasteur renommé, fraîchement diplômé de l’université qu’il fut embauché comme pasteur principal dans une petite église de campagne dans l’Indiana. Celui-ci avait tous les critères requis pour remplir les fonctions d’un pasteur. Pendant sa première rencontre avec le conseil pastoral, il s’est rapidement rendu compte qu’il n’était pas le vrai leader de son église car tout le monde se tournait vers l’un des membres laïcs de la communauté pour chaque question.
Une bonne partie des gens qui ont exercé une influence profonde sur les personnes n’avaient pas de titre mais étaient des personnes de convictions : Jésus, Martin Luther King, Mère Térésa, Nelson Mandela.
Idée reçue n° 3 : « Le monde se divise en deux catégories : les leaders et les suiveurs »
C’est vrai que ce ne sont pas les mêmes attitudes face à la vie de tous les jours.
Mais il faut bien comprendre que les choses ne sont pas artificiellement figées. En réflechissant bien, nous avons tous été dans la posture de leader : en encourageant quelqu’un, en conseillant un groupe ou en conduisant des personnes dans une nouvelle direction non envisagéee auparavant. Nous avons également eu l’occasion de faire confiance à quelqu’un qui nous indiquait une direction à suivre.
Finalement, tout comme nous sommes tous « le jeune de quelqu’un et le vieux de quelqu’un d’autre ». Nous sommes également à certain moment de notre vie le leader de quelqu’un et le suiveur d’une autre personne.
La différence, dans le leadership motivé par le service, est l’attitude que vous adopterez face aux défis de la vie. L’essentiel est que ce choix soit fait en vue d’une dynamique de service.
« La première clé du leadership est d’être prêt à revoir ces idées sur le leadership et sur soi-même. »
A partir de ces trois idées reçues, laquelle affecte votre attitude et vos décisions ?
Si vous revoyez vos idées en vue de mieux comprendre ce qu’est le leadership, vous prenez assurément un chemin qui vous conduira sur un sentier passionnant dans le service du plus grand nombre.
N’hésitez à partager dans les commentaires quelles sont les 2-3 idées qui vous semblent être un frein pour vous.
Dans le prochain article, nous verrons comment les deux autres clés du leadership chrétien peuvent faire toute la différence dans la perspective de Dieu.
Pour en savoir plus : Inscrivez-vous à Leader Tribal, le 14-15 mars à Paris la formation des jeunes leaders qui veulent être acteur de changement pour la Mission, le Service et un Monde Différent.