Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Pasteur, Leader : votre corps a besoin de vous ! (partie 4)


 4- Un royaume transcendant notre culture et nos habitudes

La plupart des gens sont assez unanimes. Parmi les choses qu’ils considèrent comme essentielles dans la vie (devançant même l’argent), la santé est de loin leur préoccupation première.
Si vous n’avez jamais été malade, ni vraiment en contact avec des personnes souffrantes, la santé peut vous sembler une priorité moindre. Mais, pour ceux qui l’ont perdue un jour, même s’ils l’ont retrouvée depuis, connaissent par expérience l’importance de la santé. C’est dans un lit d’hôpital, que j’ai réalisé que tous les plus beaux projets, les plus belles intentions, même avec le cœur le plus pur et le plus fervent pour Dieu, devaient se réaliser à travers mon corps. Si ce corps prenait fin, tous mes projets sur cette terre prendraient fin avec moi.
Comme je le disais dans l’article précédent, Dieu désire notre santé et si nous sommes malades, oui, Dieu guérit et veut guérir ! C’est son souhait. Dieu n’a jamais voulu la maladie : elle est inexistante au sein de son royaume. Nous sommes appelés à manifester le royaume de Dieu et donc à être des canaux par lesquels Dieu accorde la guérison (Marc 16.17-18). Cependant, Dieu nous a aussi responsabilisé pour prendre soin du corps qu’il nous a donné. Il y a donc une troisième possibilité dans les réponses que nous pourrions apporter à ceux qui souhaitent la guérison : prendre soin de son corps. Mais pourquoi n’abordons-nous pas ou que trop peu le sujet du corps comme troisième possibilité ? Car effectivement, une personne mangeant de façon déséquilibrée, risque d’avoir des maladies comme le diabète, le cholestérol, une disposition aux infarctus … (je ne parle pas de ce qui est génétique évidemment). La plupart des maladies aujourd’hui sont liées à notre alimentation et à notre environnement. Mais comment cela a-t-il pu se produire ?

1 Jean 5.19 nous dit : « Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du malin. »

La maladie ne vient pas de Dieu et pourtant nos corps y sont vulnérables. Le diable veut nos âmes, nos esprits, mais aussi nos corps ! Il sait qu’en touchant nos corps, il peut réellement réduire, voir stopper, notre destinée. Alors comment s’y est-il pris ? Il a incité le monde, qui est sous sa puissance, à se corrompre aussi dans l’alimentation et l’environnement. Du coup, notre société est devenue notre enseignante et notre provision dans notre alimentation, et donc notre santé. Que ce soit par la publicité qui nous matraque, par les lobbies agroalimentaires ou autres, nos choix alimentaires se sont détournés au fil du temps de ce qui est naturel, pour aller vers des produits majoritairement transformés par l’industrie.
Un jour, alors que je me trouvais dans un supermarché, j’ai commencé à compter le nombre de rayons contenant des produits alimentaires non transformés. En éliminant donc tous ceux dont les ingrédients étaient transformés ou bien ceux dont la nourriture ne contenait aucun nutriment (je le rappelle 1/3 de notre alimentation aujourd’hui ne contient aucun nutriment), il ne restait que très peu de rayons. Je me suis rendu compte que nous avions confié la responsabilité de notre nutrition à des industriels, dont le seul but est de faire des profits financiers, sans se soucier réellement de notre santé. Nous avons donc remis notre nutrition entre les mains de ceux qui sont sous l’influence du malin. Vous allez me dire : vous y allez un peu fort non ? Pourtant, nous sommes d’accord pour dire que l’ennemi a corrompu bien des secteurs de notre société et continue de s’immiscer de plus en plus loin : la politique, les finances, les religions, le système éducatif dans les écoles, etc. Mais, lorsqu’il s’agit de notre alimentation, nous prenons cela à la légère. Pourtant, cela a un impact sur nos vies au quotidien.

Pour moi, c’est l’une des sphères spirituelles où on a laissé l’ennemi très tranquille pendant trop longtemps.

Jésus a prié son Père en disant : « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » (Jean 17 : 15-16).
Nous sommes toujours dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde et Jésus prie, afin que nous soyons préservés du malin qui influence notre monde. Le royaume de Dieu doit envahir toutes les sphères de nos vies et pas seulement quelques domaines. Dieu veut que nous soyons influencés par Son royaume et que nous amenions Son royaume et Sa vérité partout où nous sommes. Nous sommes responsables de cela. Nous sommes responsables de comprendre ce qui permet à l’ennemi de nous atteindre d’une manière ou d’une autre et notre corps est tout autant une cible de l’ennemi que notre âme ou notre esprit. Cela veut-il dire que nous allons vivre en ermite et ne plus toucher à aucune nourriture ? Non, bien sûr, mais nous allons apprendre à être vigilants et surtout responsables devant Dieu dans nos choix alimentaires et dans tout ce qui touche à notre santé.

Le royaume de Dieu devrait transcender même nos choix alimentaires et culturels.

Je suis surpris de voir à quel point certaines personnes s’accrochent à des habitudes alimentaires, tout en sachant qu’elles sont malsaines. Parfois, il y a une addiction très forte dont une personne n’arrive pas à se détacher. Mais Dieu nous aime et a le pouvoir de nous en libérer.  Alors ne lâchez pas et persévérez, son royaume étant toujours supérieur. Notre corps est le temple du Saint-Esprit. Oui, notre corps. Paul dira d’offrir nos corps comme un sacrifice vivant à Dieu ! Est-ce que vos choix alimentaires sont une offrande agréable à Dieu ? Nos choix alimentaires définissent le niveau de respect que nous avons pour notre corps. Et j’ose le dire : notre palais n’est pas le meilleur indicateur de santé ! Alors respectons-nous notre corps, sachant que le Saint-Esprit y a fait sa demeure ? Que Dieu nous aide, et que sa vérité et sa lumière impactent chaque domaine de nos vies. Nous désirons donner le meilleur par amour pour Celui qui nous a tout donné par amour.
Dans les prochains articles, je vous donnerai quelques conseils de base pour vous aider à orienter vos choix du quotidien pour une santé optimale.

 

Benjamin Derand
Prédicateur depuis plus de 15 ans, conférencier, entrepreneur et conseiller en nutrition, Benjamin est actuellement pasteur à l'église Extravagance. Sa vision est d'équiper, encourager et rendre sensible à la voix de Dieu afin que chacun entre dans sa destinée. Il vit à l'île de la Réunion avec Marion, sa femme et leur fille Maïlys.
http://letwordsact.com/