Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

LA BIBLE ET LA MAÎTRISE DE SOI


Cet article a été publié en premier lieu sur le site de Focus Famille, reproduit avec autorisation.
Retrouvez l’article original en suivant ce lien : http://www.focusfamille.ca/formation-education/1032-enseigner-la-maitrise-de-soi-a-ses-enfants

 

Le livre des Proverbes vante les mérites de la maîtrise de soi en nous encourageant à rechercher la sagesse et l’intelligence, et à contrôler nos actions et nos paroles de manière intentionnelle. Voici un petit échantillon de la sagesse contenue dans ce livre :

« Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit. » (Proverbe 10.4)
« Si tu trouves du miel, n’en mange pas trop, sinon tu en seras dégoûté au point de le vomir. » (Proverbe 25.16)
« Le sot donne libre cours à toutes ses passions, mais le sage les retient et les calme. » (Proverbe 29.11)
Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul inclut la maîtrise de soi dans une liste de qualités que Dieu veut faire croître en nous :
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. » (Galates 5.22-23)

LE DÉFI DE TOUTE UNE VIE

La maîtrise de soi est une qualité qui se développe avec le temps. Elle est semblable à un muscle qui se fortifie plus on le sollicite. De la même manière que l’on passe des heures dans une salle de sport, la maîtrise de soi nécessite un entraînement régulier. Nous devons tous, moi y compris, la solliciter régulièrement si nous souhaitons pouvoir nous en servir lorsque nous en aurons besoin.

Prenons l’exemple d’un homme qui se retrouve seul à la maison pour la soirée et qui avait prévu de rattraper un peu de retard dans son travail, mais qui découvre « par hasard » que son film préféré passe justement ce soir-là à la télévision. 96 % des hommes choisiront non seulement de regarder le film, mais commanderont en plus une pizza pour l’occasion. Et les 4 % qui restent ? Ils regarderont du sport.
Si vous pensez faire mieux, prenez le temps de réfléchir aux autres situations de la vie courante qui exigent également de la maîtrise de soi : faire régulièrement de l’exercice physique, gérer le temps passé sur les appareils électroniques, consacrer du temps à la Parole et à la prière, garder son sang-froid, ou simplement ne pas s’écarter de son budget.

À suivre…

—————————————————————————————————————————————-

Capture d’écran 2014-11-28 à 17.21.17

Focus Famille est la branche de Focus on the Family Canada dédiée à la francophonie. Focus on the Family Canada est une organisation à but non lucratif au service des familles canadiennes depuis plus de 30 ans. Nous cherchons à encourager les familles à toutes les étapes de leur croissance. Leur mission : encourager et affermir les familles canadiennes au travers de l’enseignement et des ressources basés sur les principes chrétiens. Vous pouvez lire le magazine Focus Famille gratuitement en ligne ainsi que vous inscrire pour recevoir la version papier. 

Lire le magazine Focus Famille

La question de l'équipe :

Que pensez-vous de la maîtrise de soi ?

Todd Cartmell
Todd Cartmell est psychologue pour enfants et auteur de livres sur l'art d'être parent.