Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

LE SYNDROME « BRICE DE NICE »


Qui ne connait pas ce personnage de Jean Dujardin ? 

Eternel ado de presque trente ans, Brice adopte un “style” de vie à travers lequel il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque. Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder. Ce gars connait tout du surf. Il a la tenue du surfeur, le vocabulaire du surfeur, il pense surf, il parle surf, il mange surf, il rêve surf…mais sur l’eau il est incapable de prendre la moindre vague, en fait il est tout sauf un surfeur. C’est ce que j’appelle le « syndrome Brice de Nice ».

Le problème c’est qu’il est très contagieux et je me demande parfois si l’Eglise, elle aussi, n’est pas atteinte par ce syndrome, et plus particulièrement les adorateurs.

En effet, la louange prend une part de plus en plus importante dans nos vies d’églises, et c’est une bonne chose ! Nous cherchons la meilleure qualité musicale, nous investissons dans des systèmes de sonorisation hyper sophistiqués, nous avons un large choix de chants, nous avons accès à tout ce qui se fait dans la louange anglo-saxonne – qui est même devenue un style de musique à part entière, la « worship ».

Comme Brice, nous avons tout l’équipement du parfait adorateur professionnel. Mais où en est notre louange et quel en est le cœur ?  Quelle est l’intensité de nos chants lorsque nous nous retrouvons seuls dans nos chambres ? Sommes-nous toujours aussi bouillants quand la musique baisse et que tout est mis à nu ? Autrement dit, sommes-nous de véritables adorateurs ?

Ce qu’il nous faut c’est de toujours comprendre à nouveau que Jésus siège au milieu de notre louange. Relisons Apocalypse chapitre 4 et émerveillons-nous face à la splendeur du trône et de Celui qui règne. Nous pouvons parfois nous habituer à nos chants et à notre façon de louer, mais cette vision est inoxydable. Elle nous pousse à l’adoration.

Joignons-nous aux êtres en disant : « Saint, saint, saint est le Seigneur », prosternons-nous avec ces 24 vieillards en chantant « Tu es digne, Seigneur notre Dieu, qu’on te donne gloire, honneur et puissance, car tu as créé tout ce qui existe, l’univers entier doit son existence et sa création à ta volonté ».

Seul Christ peut occuper toute la place dans nos louanges. Laissons de côté tout ce qui émane de nos habitudes pour l’adorer Lui seul. 

 

—————————————————————————————————————————————–

tumblr_static_3xnhd2udc3qco8wgcosc0ww0s

Cet article a été publié en premier sur le site Louange Collective, reproduit avec autorisation.
Louange Collective est un collectif d’artistes chrétiens francophones qui se sont réunis pour mettre à disposition leur expérience, connaissance et conseils dans le but de voir la louange en francophonie se développer.

Découvrez le site Louange Collective

Arnaud Schrodi
Marié depuis 11 ans, Arnaud et Colette ont 3 enfants. Arnaud est pasteur et travaille à l’implantation d’une Eglise-café à Strasbourg avec Vision-France.