Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

5 point essentiels dans le ministère d’un prêtre / pasteur


Point 1 : Rester fixé sur la Bible

Il est essentiel pour un prêtre de prendre un temps conséquent pour lire la Bible et pour prier. Ce qui s’oppose à cela, ce sont les multiples écrans, les mails, messages téléphoniques, mauvaise organisation, le temps trop important pris pour l’organisation et la vie de la structure. Il faut mettre les choses dans le bon ordre !

Point 2 : Se concentrer sur l’oeuvre de Dieu

Notre but est de servir Dieu et son œuvre. Ainsi il faut faire attention à ne pas s’identifier à son ministère. Ce n’est pas notre œuvre ni nos fruits, mais ceux de Dieu. Quand un prêtre s’identifie à son ministère, il risque de s’énerver dès qu’on critiquera ce qu’il fait ou quand il verra que ça « marche » mieux ailleurs… Il risquera de déprimer et deviendra aigri très rapidement.

Point 3 : S’inspirer de l’Eglise

Il faut rester ouvert à ce que font les autres (de toutes confessions chrétiennes), être curieux de leurs questions et idées. Cela signifie qu’il est important de ne pas être préoccupé uniquement de nos responsabilités, de sa paroisse, de sa communauté, de son église.

Point 4 : Garder du temps personnel

Il est important de rester humain ! De voir ses amis, sa famille, d’avoir une vie sociale, de faire du sport… Le danger serait de n’être que dans un rôle, d’être déconnecté de la vie des gens. On risquerait alors d’avoir une prédication déconnectée, plus morale ou « dogmatique », une parole peu authentique qui ne concerne pas concrètement les personnes.

Point 5 : Etre toujours à l’écoute

Il est essentiel d’être disponible aux autres, de les accueillir, de les écouter pour eux-mêmes, de comprendre ce qu’ils vivent et leur situation. Ce qui peut nuire à notre ministère, ce serait de se comporter en vue de soi-même, de vouloir plaire et de chercher à satisfaire les attentes des uns et des autres pour leur faire plaisir. C’est une sorte de narcissisme qui est toujours, au bout du compte, au détriment du prêtre et de la communauté. Au contraire, prendre le temps de la rencontre et de l’écoute permet d’avoir une réponse ajustée, de répondre aux attentes de personnes sans compromettre la puissance et la radicalité de l’Evangile. C’est tout l’intérêt de servir la vision de Dieu pour sa communauté. Elle permet de se décentrer de soi et de se centrer sur Dieu !

David Gréa
David Gréa est prêtre de l’église Lyon centre. Particulièrement engagé auprès des jeunes, il a à coeur de donner une place importante aux bénévoles au sein de son église et de faire en sorte que la nouvelle génération qui se lève puisse pleinement vivre et annoncer l’évangile dans notre monde.