Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Quelles sont les clés pour un leader qui veut s’engager auprès des jeunes ?


Clé #1 : S’inspirer de la Bible

La première clé, c’est de partir de la Bible et d’abord du Nouveau Testament. Il est important, en équipe, de chercher quel est le but de l’Église et des ministères d’après Jésus et les premiers apôtres. Jésus passa la plus grande partie de son temps à former ses disciples. Il s’agit donc de voir comment il s’y prenait, ce qu’il disait, comment il se comportait. Cela doit déterminer notre attitude même. Saint Paul, pour sa part, s’adressait en priorité à des communautés en vue de former ses membres. C’est une autre approche qui peut nous inspirer : on peut s’adresser à un groupe, lui donner un but et indiquer comment se comporter lorsqu’il y a des désaccords, des conflits, etc., en vue de former ses membres.

Clé #2 : La confiance

Ensuite, un prêtre qui s’engage auprès des jeunes doit leur faire confiance. Sa tentation sera peut-être de tout faire, valider, de chercher à tout contrôler. Certes, les jeunes ont besoin de cadre, surtout les ados, pour ne pas se perdre. Ils ont besoin d’être guidés pour parvenir à réaliser un projet réaliste qui les valorise. Quand il s’agit de jeunes adultes, il faut leur laisser les clefs de la « maison ». Il y a peu de temps, je célébrais un mariage. Les anciens qui s’occupent de l’église ont refusé de confier les clés à la fiancée, pourtant très impliquée et responsable depuis longtemps dans l’église. Ça va déranger, il faut donc que le prêtre les protège de ceux qui ne veulent pas voir ou entendre des choses différentes et nouvelles.

Si vous voulez que des jeunes prennent en main des propositions pour l’église, qu’ils façonnent l’Église de demain, il faut sans attendre, contribuer à leur donner une culture : leur apprendre à ouvrir et lire la Bible, à prêcher, témoigner, à prier et leur donner le sens de l’Église.

 

David Gréa
David Gréa est prêtre de l’église Lyon centre. Particulièrement engagé auprès des jeunes, il a à coeur de donner une place importante aux bénévoles au sein de son église et de faire en sorte que la nouvelle génération qui se lève puisse pleinement vivre et annoncer l’évangile dans notre monde.