Analyse des 5 niveaux de leadership

Cet article est une analyse du livre : « les 5 niveaux de leadership » d’après John Maxwell que vous pouvez retrouver ici.
Remarques concernant les liens entre les niveaux :
La progression d’un niveau vers un autre ne signifie pas qu’on laisse derrière soi le précédent niveau. Tout est interdépendant. Lors de chaque avancée, le leader devient plus efficace. Cependant, plus la progression est efficace, plus il faut de temps et d’engagement personnel.
Gravir les niveaux se fait lentement ,mais la chute peut être brutale ! Le leader ne fonctionne pas sur le même niveau pour toutes les personnes uniformément.
Ne pas gravir les niveaux limite notre leadership et celui de l’équipe.
Comment évaluer son niveau de leadership ?
Dans cet ouvrage Maxwell propose une grille d’évaluation du niveau de leadership actuel à partir de dix critères ou énoncés et ceci pour chacun des cinq niveaux.( 50 questions environ). Une deuxième grille est proposée pour chaque membre de l’équipe (du point de vue du leader principal).
Le leader principal trouve ici un support très utile pour sa propre auto évaluation (1ière grille) et pour se préparer aux entretiens d’évaluation de ses collaborateurs (2ème grille). Cela permet de ne pas trop se fier à son « ressenti » mais de fixer objectivement les constats par rapport à soi-même et avec les autres.
L’évaluation est un pré requis pour mettre en place des plans d’amélioration en termes de développement personnel et collectif. Ce travail étant fait, il me parait indispensable dans le cadre du leadership chrétien – et c’est bien la différence fondamentale avec tout autre mode de management et d’évaluation, d’apporter tout cela dans la prière auprès de notre Leader suprême, avec les indicateurs d’évaluation que nous trouvons dans sa Parole.
Ps 139, 23 Sonde-moi ô Dieu et connais mon cœur, regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité.
Hébreux 4,12 Car la Parole est vivante et efficace ? tranchante comme une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelle.
Pierre YEREMIAN
Directeur du Foyer Evangélique Universitaire de Strasbourg
Formateur EQUIP