Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Les cinq niveaux de leadership d’après John Maxwell


Si nous considérons le LEADERSHIP comme étant un processus d’influence et de développement, nous pouvons aussi – d’après John Maxwell – le visualiser en termes de niveaux ou d’étapes. A chaque niveau correspondrait une série de pratiques, de principes et de valeurs. Voici, une brève synthèse de ces cinq niveaux de leadership qui nous aiderons à nous situer par rapport à notre propre situation.

Niveau 1 : POSITION

C’est la porte d’entrée la plus courante. L’influence du leader vient de son titre ou de sa position dans l’organisation. Le niveau 1 est basé sur le statut, le titre, la position dans l’organisation, l’association, l’église locale, etc …
Mais cette position est insuffisante pour inciter les gens à nous suivre…( surtout lorsque nous sommes entourés de bénévoles ). On peut être un chef nommé en tant que tel ou un responsable statutaire mais cela ne fait pas un leader reconnu . Pour progresser, le leader de Niveau 1 doit accepter d’oublier son titre , sa position et se concentrer sur le développement de son potentiel et celui des autres . C’est un processus à vie !

Niveau 2 : RELATION – PERMISSION

Ici les gens vous suivent parce qu’ils le veulent bien ….
Le leader de niveau 2 aime les gens et les gens l’aiment. Il développe la confiance. Des relations durables et solides se construisent. Le leadership hiérarchique est remplacé par des relations côte à côte, du « moi » vers le «  nous « . Le fil conducteur, c’est le respect et la valorisation de chaque personne .
Notons cependant quelques inconvénients dans ce niveau de leadership :

– Le leader semble trop doux à certaines personnes
– Il peut être frustré par le temps nécessaire pour « construire » alors que la performance est l’un de ses points forts
– Il doit travailler avec les autres en toute transparence et dans l’empathie

Niveau 3 : RESULTATS

Les gens vous suivent à cause de ce que vous avez fait pour l’organisation, l’association ou l’église locale. Ce niveau est axé sur les résultats. L’influence du leader est grandissante et sa crédibilité aussi. Les leaders sont à ce niveau de véritables «  agents de changement », ils prennent des décisions difficiles et font la différence.
Ajoutons que le leadership de production (résultats) amène clarté et réalisme dans la vision car les fruits sont là ! Quelques inconvénients cependant : le poids du leadership s’est alourdi ; les sacrifices et les efforts sont constants

Niveau 4 : PERFECTIONNEMENT DES INDIVIDUS

Les leaders de niveau 4 investissent à fond dans leurs collaborateurs et dans les autres leaders. Le travail d’équipe atteint un niveau élevé d’efficacité et de résultats.  Les relations sont approfondies. La reproduction et donc la multiplication, sont en marche.
Ainsi , le leader de niveau 4 dirige à une plus grande échelle , en même temps qu’il délègue ses responsabilités aux nouveaux leaders . Tout le monde y gagne. Les difficultés : la maturité et la compétence sont des pré – requis ; le leader peut se sentir menacé par le développement des autres personnes ( mais cela peut être observé à tous les niveaux précédents ) à cause de son insécurité , le leader n’a pas adopté une mentalité à long terme dans le management de l’équipe ( on gère dans l’urgence et à la petite semaine !).

Niveau 5 : RESPECT

C’est le pinacle. Les gens suivent le leader pour ce qu’il est et pour ce qu’il représente.
A ce niveau,  le leader principal perfectionne les collaborateurs pour en faire des leaders de niveau 4 et crée un espace pour préparer les collaborateurs vers le sommet. Il crée des opportunités en vue de léguer un héritage. Il rayonne au delà de sa propre organisation ou église. C’est un leader reconnu et respecté.
Le but le plus élevé du leadership est de développer des leaders ; non de « gagner des gens » qui vous suivent ou qui font le travail. Au niveau 5 , le désir du leader est d’être surpassé plutôt qu’être indispensable, il voit les leaders potentiels tels qu’ils peuvent être et non tels qu’ils sont ; il est prêt à abandonner ses responsabilités dans l’organisation.

John maxwell : Les Cinq niveaux de leadership – 320 pages -, 2014 – GIED EDITIONS

La question de l'équipe :

Qu'avez-vous retenu de cet article ?

Pierre Yeremian
Pierre Yeremian a exercé un ministère pastoral - spécialisé parmi la Jeunesse en général et les étudiants en particulier ; à plein temps durant 8 années à Strasbourg. Un parcours atypique où les expériences diverses et variées ont contribué à son approche transversale et globale dans le Leadership .