Maîtrisons-nous les enjeux de la laïcité ?
Vendredi dernier, j’assistais à la fête de Noël de l’école maternelle de mon fils. Déguisés en petits lutins, les enfants ont joyeusement poussé la chansonnette, du « Beau sapin » au « Petit papa Noël »… A un moment donné j’ai cru mal entendre, mais si, à présent ils évoquaient des bergers et des rois mages venus adorer le petit Jésus… Autour de moi, personne ne bronchait. Je m’attendais à voir des parents secouer la tête, ou sortie de la pièce, mais rien, aucune réaction. Mais alors, ils sont passés où les précieux principes laïques ? C’est peut-être encore une exception alsacienne…
Mes pensées m’ont ramenée quelques années en arrière où en plein mois d’août j’arpentais les rues de St Jean de Luz, témoignant de ma foi aux touristes. Avec une vingtaine d’autres jeunes, nous entamions des discussions sur les plages, nous produisions en concert le soir, distribuions quelques prospectus. Ce qui devait arriver arriva… Le deuxième matin, en me rendant au poste de Police pour demander l’habituelle autorisation d’occupation d’une place publique, je me fais interpeller par le chef de la caserne. Brandissant l’un de nos flyers en main, il m’a rappelé que nous étions un pays laïc, et qu’il nous était formellement interdit de diffuser notre « propagande » sur des places publiques. Oui Monsieur.
La question de la laïcité est partout. Quelle église ne s’est pas vue refuser la location d’une salle municipale en raison d’un principe de laïcité ? L’organisation d’un spectacle sur la place publique ? Même l’exposition de crèches de Noël ne serait plus toujours la bienvenue… Tant que l’on se contente de croire, tout va bien ; mais quand il s’agit d’exprimer ces mêmes convictions, les réactions prennent une autre tournure ! Le domaine de l’éthique en serait un bon exemple…
Mais à regarder de plus près, on se rend compte que la laïcité a souvent bon dos… Si l’on revient à sa définition juridique, elle est là pour réguler les relations entre les Eglises et l’Etat et garantir le libre exercice des cultes. Elle ne signifie ni absence de religion, ni de convictions… ni même d’expression de convictions. « En France, on aime le commun, l’unitaire et gommer les différences. Notre pays conjugue l’unité avec l’uniformité. Nous devons apprendre à nous enrichir de cette pluralité, à l’image du retour des identités régionales », analyse Jean-Paul Delevoye dans son article du Monde des religions.
Pas si sûr donc, que la laïcité soit en contradiction avec l’Evangile… Peut-être même qu’elle serait une opportunité à saisir, qui sait ?
Pour aider les responsables d’église à mieux comprendre les enjeux de la laïcité et à se positionner sur le sujet, le CNEF oriente sa prochaine convention nationale sur ce thème. Les 22 et 23 janvier 2015 à Pontoise, avec de nombreux orateurs de qualité. Inscrivez-vous sans tarder !
www.convention-cnef-2015.org
—————————————————————————————————————————————-
Dans le droit fil de sa campagne « Libre de le dire », la deuxième convention du CNEF abordera le thème de la laïcité sous l’angle de la place faite ou non aux Évangéliques dans notre pays.
Le sujet est sensible et concerne tous les pasteurs et responsables d’œuvres. Combien de fois la laïcité ne nous a-t-elle pas été opposée pour tenter de restreindre notre liberté de culte et/ou notre liberté d’expression !
Inscrivez-vous à la Convention Nationale du CNEF avant le 05 Janvier 2015 et profitez d’un tarif préférentiel !