Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

David Gréa nous partage ses clés pour coacher et guider les artistes engagés dans son église


I- Mettre en valeur

Il faut tout d’abord chercher à mettre en valeur leurs dons. C’est en valorisant ce qu’ils peuvent donner et en les accordant au projet de Dieu qu’ils  seront le plus motivé pour s’investir et croître dans leur art. Avec Dieu tout est plus beau !

II- Être au service des autres

Ensuite, il faut leur permettre d’articuler leurs dons aux dons des autres. Ils ne peuvent pas jouer ou chanter tout seul. De même ils ne peuvent avoir un apostolat tout seul. Pour cela, il faut qu’il se forment en permanence. Un artiste qui ne se forme pas dans son instrument ou dans sa voix ne progresse pas et n’est sans doute pas au service de Dieu. De même s’il veut guider une communauté, un groupe, s’il tient une place de pasteur par la conduite d’une louange ou d’un groupe, il doit être formé théologiquement pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus, et non pas seulement son expérience ou sa façon de voir les choses.

C’est parfois une difficulté, car il arrive que les artistes aient une crainte des organisations et institutions qui brideraient leur inspiration ou leurs envies. Malheureusement, cela arrive. Il faut donc veiller à ce que nos structures, réunions et réunions soient toujours guidée par l’Esprit et à son service. Quand des artistes font leurs trucs dans leur coin, il évitent de se confronter aux autres, à tout ce qui pourrait les gêner, mais ils risquent de manquer l’Esprit à l’œuvre dans l’histoire, bien avant eux, dans la « Tradition » qui leur a permis aujourd’hui d’être à l’œuvre ; de s’opposer à l’Esprit Saint à l’œuvre chez les autres… Il est donc important qu’ils est une bonne ecclésiologie, qu’ils soient bien articulés aux différents ministères.

III- Les accompagner spirituellement

Enfin, il faut leur proposer une relecture régulière, et d’avoir un accompagnement spirituel pour qu’ils voient ce que Dieu réalise dans leur vie à l’aune de sa Parole.

David Gréa
David Gréa est prêtre de l’église Lyon centre. Particulièrement engagé auprès des jeunes, il a à coeur de donner une place importante aux bénévoles au sein de son église et de faire en sorte que la nouvelle génération qui se lève puisse pleinement vivre et annoncer l’évangile dans notre monde.