Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

5 choses à savoir quand on gère un groupe de jeunes


Il y a beaucoup de choses à considérer quand on gère un groupe de jeunes et durant mon parcours j’ai réalisé que bien souvent une liste ne suffit pas à faire le tour d’une question. Néanmoins, j’aurais aimé connaître certains incontournables quand j’ai commencé mon groupe de jeunes, et je dois me les répéter encore souvent aujourd’hui. Donc voici une liste de 5 points à savoir, à se rappeler et à méditer quand on gère un groupe de jeunes.

1- Ce n’est pas moi qui sauve mais Dieu

Trop souvent on pense que tout dépend de nous, mais en vérité c’est Dieu qui fait la différence et c’est Lui qui agit mais il souhaite le faire avec nous et Il souhaite que nous soyons des éléments de changements par Lui!
Un des plus grands moyens d’arriver à la tragédie s’appelle « le complexe du sauveur ». Même si des milliers viennent à Christ au travers de notre ministère, même si des vies sont changés, des familles restaurées, des villes bouleversées,… Il faut se rappeler que c’est Dieu qui est à l’œuvre, c’est Lui qui est le maître et Il doit le rester et nous sommes les serviteurs. (Luc 17:10)
Cela permet aussi de ne pas porter trop sur nous même. Ça donne une nouvelle perspective pour réfléchir à notre réussite et ça nous permet de toujours pointer vers Christ dans tout ce que nous faisons!

2- Rester soi-même

Trop souvent on essaie de faire comme ceux de gauche ou de droite. C’est vrai qu’un grand nombre d’église et de groupes de jeunes font un boulot incroyable et passionnant! C’est génial! On ne devrait jamais hésiter à s’en inspiré, mais le « copier-coller » ne devrait jamais être une option pour notre ministère.
Dieu nous a façonné chacun de manière particulière, Il nous a donné des dons différents et cela doit être une richesse. Faire comme les autres nous rend moins efficaces, même si on copie les meilleures. On devrait toujours simplement « être nous ».

3- Développer une vision

Trop souvent les groupes de jeunes ne sont pas leadés de façon proactive. Être proactif signifie agir en amont, anticiper, être prêt. L’inverse c’est de réagir aux situations.
Régulièrement on ne va nul part parce qu’on ne répond pas aux bonnes questions. On voit qu’il y a des jeunes et du coup on se demande comment les retenir dans l’église. Jesus ne nous a pas demandé d’endormir les gens pour qu’ils restent avec nous mais d’en faire des disciples. Il faut que cela soit la base de notre vision. On doit avoir le soucis de faire ce que Lui aurait fait. Je suis toujours amusé quand j’entends des gens étonnés de voir des jeunes qui aiment aller à l’église. Si le message de l’Evangile est vrai, si une relation personnelle avec Dieu est possible, pourquoi serions-nous étonnés de voir des jeunes venir en nombre?
Quand on voit les jeunes de notre quartier, ville ou région on devrait se demander, comment Dieu les voit? Qu’est-ce qu’Il aimerait pour eux? Comment je peux aider ces jeunes à entrer dans les projets de Dieu pour eux, avant qu’ils ne soient à l’église? Et on devrait toujours travailler à faire des disciples, jamais à garder un nombre élevé de suiveurs. Un bon leader de groupe de jeunes a le souci de faire des disciples et non des suiveurs…

4- Communiquer

La plupart des groupes de jeunes que j’ai visité sont excellents mais très peu savent le communiquer…A l’heure de la communication, des médias sociaux et avec tous les moyens à disposition c’est surprenant de voir à quel point c’est difficile de bien communiquer.
Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet mais je ne relèverai ici que 2 clés:

– communiquez à l’extérieur du groupe et pas seulement dans le groupe
– ne transmettez pas que les informations importantes, faites savoir qui vous êtes dans votre communication. Montrez l’identité du groupe au travers de votre communication, mettez en avant votre saveur, vos particularités et votre humour.

5- Faire confiance

Bien sûr, commencez par faire confiance à Dieu! Mais également à ceux qui vous entourent…
Chaque leader est appelé à travailler en équipe s’il veut être efficace. La confiance est un point crucial! J’ai vu trop de leader avoir l’impression de travailler en équipe mais au final, tout revenait et passait par eux.
Ne pas libérer les autres dans leur responsabilité c’est les étouffer! Il n’y a rien de plus démotivant. De même, lorsqu’un jeune est motivé il faut l’encourager et lui faire confiance. Le guider, l’accompagner mais le laisser faire aussi! C’est crucial dans sa marche avec le Seigneur. Comme me le rappelait un des leaders de mon équipe: beaucoup de bonnes idées meurent car elles ne sont pas transmises. Pour terminer, il est également important de faire confiance pour former une relève.

Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive et ne présente aucune hiérarchie, il s’agit de clés qui m’ont aidé et qui m’aide toujours. J’espère qu’elles vous aideront aussi!

La question de l'équipe :

Et vous, quels sont vos conseils en matière de leadership jeunesse ?

Yves Bulundwe
Yves Bulundwe est leader jeunesse à Carouge, Genève (EELG). Titulaire d'un master en philosophie à l'université de Lausanne, il est un enseignant passionné ainsi qu'un collaborateur avec la direction de la Factory. Yves est en lien avec les grands rassemblements qui oeuvrent parmi la jeunesse en Suisse romande et a une passion pour les jeunes en général.