Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

L’importance du repos spirituel en 3 points


« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
Matthieu 11v28

Qui dit leadership dit responsabilités : rendez-vous pastoraux, réunions de bénévoles, préparation des messages, réunions de prières, moments spirituels, rendez-vous téléphoniques… Parfois, la vie de leader ressemble à un véritable parcours du combattant. La dictature de notre emploi du temps ne nous laisse guère le temps pour nous reposer et nous ressourcer convenablement. Et si nous passions à côté d’une vérité essentielle du leadership en négligeant le repos spirituel ? Dites-moi à quelle fréquence vous vous reposez et je vous dirai quel leader vous êtes !

Secret #1 : le repos, création de Dieu

« Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. »
Genèse 2v2

En tant que leader chrétien, Dieu est censé être notre source d’inspiration numéro 1, notre modèle et notre but à atteindre. Imaginez : si même Dieu, le leader par excellence, s’est reposé le 7ème jour pour contempler son oeuvre, oh combien le repos doit être vital pour nous en tant qu’hommes ? C’est sûr, on ne va pas comparer nos emplois du temps à celui de Dieu, mais il reste vrai que le repos est une création divine et que c’est une chose qui plaît à Dieu. On retrouve la notion de repos tout au long de la Bible, y compris pour la nature :

Oui, le sol se reposera pour compenser toutes les périodes de repos que vous ne lui aurez pas accordées, lorsque vous y habitiez. Lévitique 26v35 

Alors si même Dieu (avec son emploi du temps de… Dieu) a su trouver un moment pour se reposer, pourquoi est-ce qu’on n’en ferait pas autant ?

Secret #2 : déléguer, faiblesse ou force ?

« Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes de valeur, pleins de respect pour Dieu, aimant la vérité et incorruptibles ; tu les désigneras comme responsables, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix hommes. »
Exode 18v21

La Bible est pleine d’histoires de leaders qui ont étés choisis par Dieu pour accomplir une mission. La vie de Moïse est particulièrement remplie de leçons et de conseils en matière de leadership. Dans ce passage, Moïse avait renvoyé sa femme chez son beau-père parce qu’il devait s’occuper du peuple d’Israël et que cela lui prenait tout son temps. Quand Jéthro vint rendre visite à Moïse, il lui donna le conseil de nommer des responsables et de déléguer le travail pour ne pas se tuer à la tâche.
Bien souvent, nous nous disons que Dieu nous a confié une mission et que nous sommes seuls à pouvoir l’accomplir. Mais Dieu n’a certainement pas prévu pour nous qu’on se tue à la tâche pour faire cette mission. Ce passage de la vie de Moïse est là pour nous rappeler que déléguer ne doit pas être vu comme un signe de faiblesse mais bel et bien comme une force. Apprenons à déléguer dans nos ministères, afin de pouvoir nous focaliser sur l’essentiel et utiliser tous les talents que Dieu nous a donnés pour construire son royaume de manière efficace.

Secret #3 : le repos amène le discernement

« Je ne connais plus ni tranquillité, ni paix, ni repos, mais je suis assailli de tourments. » Job 3v26

Fermez les yeux un instant, exit les bruits stressants de la ville et imaginez-vous dans la nature, prenant votre petit-déjeuner sur une terrasse baignée de soleil en écoutant le bruit des oiseaux au loin : c’est quand même plus agréable pour faire le point sur une situation, non ?
Les responsabilités de leader nous amènent naturellement à prendre des décisions et à faire des choix difficiles. Le problème est que trop souvent, nous avons la tête dans le guidon en suivant le rythme métro/boulot/dodo. Résultat : nos choix et décisions manquent d’objectivité, de recul. Quoi de mieux pour prendre des décisions importantes que de casser le rythme du quotidien ? En étant reposés, nous prenons de meilleures décisions. Nous pouvons y voir plus clair.

Pour répondre à ce besoin, le Clos des Brebis vous propose de découvrir un gîte en pleine nature, spécialement pensé et voulu pour le repos spirituel des leaders chrétiens.

En savoir plus sur le Clos des Brebis

Découvrez sans plus attendre, des photos du  Clos des Brebis :
illustration-CB-article 

 

 

Equipe Leaders Chrétiens
L'équipe s'occupe de la mise à jour du site leaderschretiens.com et de la communication autour de ce dernier.
http://leaderschretiens.com/