Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Le church branding : révélez l’ADN de votre église


Savez-vous que votre église a une identité ? Cela peut sembler étrange mais c’est pourtant le cas.  Vous vous ne vous en étiez peut-être pas encore rendu compte, mais il est fort probable que les membres de votre communauté et son entourage directe l’aient noté.

Si le church marketing apparu outre atlantique dans les années 90 avait pour nature de marteler ce qu’une entité ecclésiastique fait, le church branding, apparu dans les années 2000, prend lui le parti de mettre en avant ce qu’elle est.
L’expression church branding décrit en français la démarche visant à développer la «marque », le caractère distinctif d’une assemblée. Cette idée comprend ce que vous êtes mais surtout ce que les autres pensent que vous êtes. La notion clé à considérer est en définitive la perception, bonne ou mauvaise, que le monde a de votre organisation ; la réalité montrant bien souvent la distorsion existante entre l’image que vous croyez véhiculer et l’image effectivement perçue par votre entourage.

Le church branding consiste par conséquent à définir de manière formelle l’ADN de l’église dont vous avez la charge dans le but d’en clarifier la communication, elle-même au service de la vision de l’assemblée. 

 

Se questionner sur l’identité de votre église, c’est se questionner sur sa particularité :

Quelle est notre vision ? Quel est notre message central ? Quel est notre appel ? En quoi sommes-nous uniques ? Que soutenons-nous ? Quels aspects de la chrétienté décidons-nous de valoriser ? Qu’inspire le nom de notre église ? Permet-il une compréhension intelligible de notre vision ? Que dit notre entourage de nous ? Quels sont les éléments marquants dont se souviennent nos visiteurs à la suite de leur passage chez nous ?

Les réponses à ces questions en main, vous devrez portez vos efforts à :

– leur formalisation en axes de communications
– leur diffusion systématique comme éléments de langages propres à la culture de votre église
– leur harmonisation au sein de vos supports de communication (site internet, dépliants…).

 

Loin d’être un exercice superflu visant à «marketer »  votre lieu de culte, mener cette réflexion vous permettra de :

– planter les bases d’une communication au service de la propagation claire et cohérente de la vision de votre assemblée
– conscientiser votre positionnement dans le vaste océan des églises
– définir clairement votre message afin d’être identifiable non seulement dans le milieu chrétien dans lequel vous vous inscrivez mais également hors de cette vaste communauté.

 

L’efficacité d’un bon branding se vérifie des années après avoir posé les premières actions. C’est une entreprise de longue haleine dont la qualité déterminera le niveau de réception du message de votre assemblée auprès de sa cible.

 

Un exemple de re-branding :

 Cas d’école : Hillsong Church

L’église Hillsong, fondée en 1983, s’appelait à l’origine Hills Christian Center (Centre de vie chrétienne de la colline). Cette dernière a procédé à un changement de nom officiel en 1998 afin d’adopter la dénomination Hillsong (le chant de la colline), face au succès grandissant des compositions musicales de la chorale interne, labélisées Hillsong. Ce changement de nom a précédé une refonte profonde du positionnement de l’église. Elle est aujourd’hui l’une des assemblées d’envergure mondiale les plus dynamiques, ayant sû décliner un message Love God, Love People, Love Life avec rigueur au sein de ses diverses communications externes ainsi qu’au sein de ses différents campus répartis à travers le monde, notamment au travers d’une identité visuelle forte.

Ainsi ce sont les mêmes codes que des milliers de chrétiens reconnaissent quotidiennement sur le web et autres supports : la même « first impression », la même identité, la même marque.

 

 

Sarah Peirera Pinto
Passionnée par la communication et le fait religieux, Sarah a oeuvré pendant plusieurs années au sein de départements de communication d'églises protestantes. Aujourd'hui rédactrice au sein de Leaders Chrétiens et consultante en communication pour sa propre structure, Sarah apporte son expertise en vue de l'amélioration des pratiques en matière de communication et médiatisation des institutions chrétiennes, leurs acteurs et leurs causes.