Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

5 règles pour un bon article de blog


Le blog est devenu un outil puissant de communication et de partage. Que son utilité soit de permettre à la communauté de votre église de connaître les différentes activités à venir ou encore d’être un portail d’information actualisé concernant les projets à dimensions humanitaires ou autres de l’assemblée, cette plate-forme n’est plus à négliger !

Conscient de cela, vous avez sauté le pas en créant le blog de votre assemblée ou votre blog personnel en tant que leader : étape 1 accomplie ! La seconde, et la plus importante, consiste à rédiger des articles qui donnent envie d’être lus. Voici donc les 5 règles essentielles à observer en vue de la rédaction d’un bon article de blog.

1/ Osez choquer avec un titre qui interpelle !

Votre titre doit interpeller. C’est le premier élément que l’on apercevra de votre article depuis les moteurs de recherche après sa publication. Il se doit donc d’indiquer en quelques mots évocateurs :

– le quoi : le sujet de l’article
– le comment
– ou le pourquoi, soit la réponse que vous souhaitez apporter à un sujet précis

La tendance actuelle est au titre court, précis et de plus en plus chiffré, annonçant une promesse de réponse pragmatique, rapide et sans détours sur une problématique donné. Cf notre titre !

 

2/ Clarté et concision sont de rigueur

Soyez clair et concis. Comme un internaute est fortement sollicité sur le net et qu’une journée ne détient que 24h à son compteur, ne le perdez pas en informations superflues mais allez clairement au but de votre article.
En ce sens, privilégiez donc les articles à la longueur courte voire moyenne, de manière à vous assurer que votre message aura bénéficié de toute l’attention dont dispose votre lectorat.

 

3/ Structurez votre propos et relisez-vous

Un article intéressant mais mal structuré et pourvu de fautes de syntaxe rendra sa lecture difficile. Organisez votre article en créant une introduction suivie de parties distinctes et d’une courte phrase de conclusion. Apportez un soin particulier à vos écrits en veillant à adopter un vocabulaire propre aux codes des personnes auxquels vous vous adressez, en variant les synonymes et en prêtant attention à vos terminaisons.

 

4/ Soyez authentique, établissez un contact avec votre lectorat

Ici et plus qu’ailleurs, parlez avec votre coeur !
Parlez de choses, évènements ou situations auxquels vos lecteurs peuvent facilement s’identifier et impliquez-vous en donnant des exemples précis de votre parcours à ce sujet. Les lecteurs ont besoin de se sentir concernés et de sentir un point de contact avec l’auteur des posts.
Parlez de ce qui fait battre votre coeur telle une passion, un style de vie, ou encore de votre expertise dans un domaine précis, mais encore et toujours le maître mot reste l’engagement.
Engagez-vous auprès de vos lecteurs en dévoilant un peu de vous, en donnant des avis personnels et en rejoignant le commun des mortels autour d’expériences vécus par le plus grand nombre.

 

5/ Appelez à l’action

Ce qui compte quand l’on tient un blog est la dimension de partage et encore plus d’échange. Faîtes donc vivre votre blog en amenant vos lecteurs à rebondir sur le message apporté ou à y répondre.
« vous recevez mal parce que vous demandez mal (…) » Jacques 4:3, alors demandez !

• Qu’en pensez-vous ?
• Avez-vous déjà expérimentez cela ?
• Des conseils ?

Renvoyez la balle à vos lecteurs en valorisant cette interaction qui rend l’expérience virtuelle plus humaine et vivante.
Invitez-les également à partager, voire continuer la conversation au sein des réseaux sociaux, le débat n’en sera que plus riche !

 

Alors, qu’en-pensez-vous ? Vous achetez ou pas ces 5 règles ?

Sarah Peirera Pinto
Passionnée par la communication et le fait religieux, Sarah a oeuvré pendant plusieurs années au sein de départements de communication d'églises protestantes. Aujourd'hui rédactrice au sein de Leaders Chrétiens et consultante en communication pour sa propre structure, Sarah apporte son expertise en vue de l'amélioration des pratiques en matière de communication et médiatisation des institutions chrétiennes, leurs acteurs et leurs causes.