Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Comment diriger un bénévole et le guider dans la vision ?


Lors de notre première rencontre avec le bénévole ayant manifesté le désir de faire partie de l’équipe, nous nous assurons de lui communiquer la vision de l’église et en quoi consiste précisément son engagement. Cela est généralement fait par le responsable du département concerné.

Au court de l’année, il peut s’avérer utile d’organiser un déjeuner pour préciser à nouveau la vision de l’église, démontrer leur rôle ainsi que l’impact de leur département dans le panorama global de l’église. Cela peut être une bonne occasion pour apporter des correctifs dans des aspects qui ont été négligés que ce soit d’ordre comportemental, d’horaire non respecté, d’organisation laissant à désirer ou autre.

L’importance du suivi personnel et personnalisé n’est pas à sous-estimer. Tant pour s’informer de la santé générale du bénévole, que pour vérifier si ses attentes envers nous sont remplies. Lorsque quelque chose ne va pas ou ne rencontre plus la vision, il est bon de ne pas laisser traîner les choses en n’attendant pas le prochain rassemblement officiel, adressé à l’ensemble de l’équipe.

Un des moyens qui est très utile pour diriger et guider un bénévole dans la vision est de lui offrir une formation pertinente dans son domaine d’implication. Pourquoi ne pas lui payer un stage de leadership durant lequel il pourra assister à des ateliers de louange, d’animation pour les jeunes, etc. Pourquoi ne pas lui payer quelques cours de chant afin de parfaire sa voix et leur offrir les instruments efficaces pour accomplir leur tâche (livres, outils de travail, aménagement des lieux,…).

Philippe de la Fuente
Phillipe de la Fuente est pasteur à l'église Le Portail dans la ville de Laval au Quebec.