Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

PASTEUR, LEADER : VOTRE CORPS A BESOIN DE VOUS !


1- TOUT COMMENCE DANS LE JARDIN D’EDEN

Le jardin d’Eden… Qu’est-ce que cela devait être incroyable ! Je vous avoue que j’aurai bien aimé y être pour voir ce magnifique jardin. Il y a, entre autre, 2 choses que j’aurai aimé tester : y respirer l’air qui devait être vraiment pur et goûter aux fruits et légumes que Dieu avait créés. Dieu s’est donné un réel plaisir à créer un cadre et des choses merveilleuses pour l’ homme. Je m’émerveille souvent de découvrir toute la diversité que Dieu a créé pour l’alimentation de l’homme. Lorsqu’on parle d’aliments et goût, je vous laisse imaginer la différence ! Lorsqu’on part en campagne ou bien dans des endroits du monde où l’alimentation est cultivée ou élevée de façon bien plus naturelle on remarque la différence. D’ailleurs on dit souvent : « cette tomate a vraiment le goût de tomate » comme si c’était normal de s’être habitué à des aliments sans saveurs. Alors imaginez ce que devait-être le goût dans le jardin d’Eden ! Quand on parle aussi d’air pur, il me suffit de penser à ces fois où je sors de la ville pour aller à la montagne, quelle différence !

Mais quel rapport y-a-il entre le jardin d’Eden et la santé ? Avant d’aller plus loin sur le sujet, j’aimerais revenir à ce qui s’est passé à l’origine, justement dans ce jardin d’ Eden. Lorsque Dieu a créé l’être humain, il le fit à son image. Il le créa à partir de la poussière de la terre et lui insuffla son souffle de vie. Il fut donc créé en trois parties : esprit, âme et corps.

1 Thessaloniciens 5/23 : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

Dieu étant Esprit, l’homme fut aussi doté d’un esprit. Pour imager, l’esprit agit comme un émetteur/récepteur pour communiquer avec Dieu. Bien des sons, musiques, discussions se retrouvent dans les ondes, mais sans un émetteur/récepteur, vous n’avez aucun moyen d’écouter ce qui se dit ni la possibilité d’émettre un signal. L’âme est notre moi, qui nous sommes. C’est le centre de notre volonté, intelligence et émotions. Le corps est notre « véhicule », celui qui nous permet de nous mouvoir et parler en adéquation avec notre âme et/ou notre esprit.
Ces trois parties étaient parfaites à l’origine. Cependant lorsqu’Adam et Eve ont succombé à la tentation, le péché a amené la mort dans leur esprit et à dominé leur âme jusqu’à faire partie d’eux-mêmes, de leur nature et par défaut cela a eu des conséquences sur le corps. La mort physique a donné une limite aux nombres de jours que l’homme aura dorénavant sur terre.

L’homme a donc cheminé étant esclave de sa nature pécheresse. Jusqu’aujourd’hui, l’homme sans Jésus-Christ, voit son âme (désirs, intelligence et émotions) être soumis au bien et au mal selon sa conscience. Cela ne veut pas dire que tout ce qu’il fait est mal, mais que cela ne prend pas sa source en Dieu. Il est donc contrôlé par sa propre sagesse, soit dit en passant qui est souvent une folie pour Dieu, et ses mauvais penchants.Le monde fut donc construit et a évolué au dépend de cela.

Mais bien souvent par convoitise, orgueil, jalousie … l’homme n’a pas fait que détruire son âme et celle des autres, il a aussi détruit son corps et celui des autres.

Et c’est là où je veux en venir. Les choix que l’ homme a fait, ont eu aussi pour conséquence de détruire ce que Dieu avait créé. Et j’aimerais m’arrêter plus particulièrement sur deux éléments qui ont subi cette destruction : l’environnement et l’alimentation. Lorsqu’on regarde la nature, Dieu avait très bien fait les choses pour qu’elles nous apportent tout ce que notre corps avait besoin. Et ce qui touche à notre corps touche aussi à notre santé.

La création a subi malheureusement l’effet dévastateur du péché sur l’homme.

L’homme avait la responsabilité de dominer sur la création de Dieu. Il est donc aussi responsable de ses choix quant à la nature. Malheureusement, ses choix ont souvent été loin d’être judicieux et cela a eu, et continue en s’amplifiant, beaucoup de conséquence. Nous sommes donc responsables depuis la création de ce qui concerne notre environnement et notre alimentation car Dieu avait créé cela pour le bien-être de notre corps et nous en a donné la gérance. Alors ma question est : à quel point es-tu gérant de ton environnement et de ton alimentation, et donc de ton corps ? A suivre …

Benjamin Derand
Prédicateur depuis plus de 15 ans, conférencier, entrepreneur et conseiller en nutrition, Benjamin est actuellement pasteur à l'église Extravagance. Sa vision est d'équiper, encourager et rendre sensible à la voix de Dieu afin que chacun entre dans sa destinée. Il vit à l'île de la Réunion avec Marion, sa femme et leur fille Maïlys.
http://letwordsact.com/