Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Tu n’es pas convaincant !


C’est une affirmation qu’aucun leader de louange ne veut entendre. Un manque de sincérité de la personne qui tient le micro annule tout le travail de répétition et les styles vestimentaires les plus cool. Alors comment pouvons-nous devenir plus crédibles lorsque nous nous avançons pour chanter ? Voici trois questions que je me pose sur tous les chants que nous ajoutons à notre répertoire.

De quoi le chant parle-t-il ?

J’encourage tous nos choristes à étudier les paroles d’un chant comme si c’était de la poésie. Creusez autour, trouvez de quoi il traite et pourquoi il devrait être chanté. Etudiez-le ligne par ligne, phrase par phrase. Retenez ces informations (hérésie, je sais). Une fois que vous comprenez de quoi le chant parle, vous serez capable de transmettre son message avec beaucoup plus d’assurance.

Quel est le but de ce chant ? 

Est-ce le chant d’introduction ? Est-ce qu’il met en place une communion ? Est-ce un chant de transition ? Connaître l’utilité du chant que vous interprétez va vous aider à transmettre ce cantique dans la continuité de ce qui ce passe à ce moment du culte. Par exemple, cela peut paraître déplacé de mettre tout votre cœur dans un morceau qui a pour but d’accueillir les personnes au service. Vous ne voulez pas non plus mettre en avant l’immense variété de vos cordes vocales à un moment qui appelle à la réflexion et à la prière. Pensez à chaque instant, réfléchissez à pourquoi vous chantez ce chant à cet instant du culte.

Qu’est-ce que ce chant signifie pour vous ?

C’est le tremplin. Si vous n’y croyez pas, votre public ne sera pas convaincu non plus. Pouvez-vous vraiment chanter sur la guérison si vous ne vous en remettez pas à la capacité de Dieu à guérir ? Êtes-vous capable de partager un message à propos d’une pièce sombre si vous n’avez jamais mis les pieds dans un tel endroit ? Prenez en compte les paroles et demandez-vous si vous pouvez réellement mettre tout votre cœur dans ce chant. Il vaut mieux ne pas chanter un cantique plutôt que de le chanter à moitié engagé.

Voici une liste de questions bonus : Ce chant correspond-il à votre personnalité ? Est-il trop long pour vous ? Trop « jeune » pour vous ? Ouch. Ce chant vous demande-t-il de “dancer” ou de le “crier” alors que vous n’êtes habituellement pas enclin à ce genre de pratique ? Ce sont des questions importantes à se poser  pour pouvoir chanter avec un maximum de sincérité et de passion.

J’aimerais savoir quels chants avez-vous conservés après cette réflexion et lesquels vous avez mis de côté.

Cet article a été traduit de SEEDS, vous pouvez le retrouver ici :
https://seeds.churchonthemove.com/blog/post/350
Article traduit et publié en français avec l’autorisation de l’auteur. 

Andy Chrisman
Andy est arrivé a Church On the Move il y a 5 ans après avoir été dans l'industrie musicale pendant 25ans. Son ministère est de former des leaders de louanges.