3 choses qui vont limiter votre capacité de Leadership

1. S’INSPIRER DES MAUVAISES PERSONNES
Si vous mesurez 1m83 au Lycée et que cette taille vous permet d’atteindre une moyenne de 15 points par match au sein de votre équipe de basket-ball d’une petite bourgade campagnarde et que vous vous contentez de comparer vos résultat à la compétition locale, la prise de conscience risque d’être plutôt rude lorsque vous jouerez en première division, contre des athlètes qui proviennent tous de grandes villes.
Cependant, si vous étudiez régulièrement des gens qui sont plus grands, plus rapides et plus forts que vous, cela vous permettra de rester humble, mettra en évidence vos faiblesse et vous aidera à comprendre dans quels domaines vous devez vous améliorer.
Il en va de même pour le Leadership. Si vous êtes pasteur ou pasteur de jeunesse dans une église légèrement plus grande que la moyenne, avec un joli site internet, quelques membres dans le staff, une forte générosité chaque semaines et que vous vous contentez de vous comparer aux leaders de plus petites églises, ayant un effectif réduit, ne possédant pas de site et ayant de faibles dons, vous aurez le sentiment d’avoir atteint votre objectif.
Néanmoins, tout comme le joueur de Basket, vous n’aurez pas du tout atteint le but. Vous regardez aux mauvaises personnes.
Si au lieu de regarder les Leaders qui sont au même niveau ou en dessous de vous dans certains domaines, vous observiez les Leaders possédant une plus grande assemblée, plus de membres dans le staff, plus de lieux de culte, vous resteriez humble, vous pourriez voir où vous êtes faible et comprendre dans quels domaine vous avez besoin de vous améliorer afin de servir au mieux la vision que Dieu vous a confié.
Beaucoup trop de Leaders Chrétien ont une mentalité du type “gros poisson dans un petit étang”. Lorsque c’est notre cas, nous mettons un terme à notre croissance. Alors soyez certains d’observer des personnes, des organisations et des leaders qui sont plus grands, plus rapides et plus efficaces que vous l’êtes actuellement. Lorsque vous en serez capable, vous resterez humble et cette humilité permettra à Dieu de déposer sa grâce sur tout ce que vous effectuez.
Je suis convaincu que sa Grâce est assez forte pour redonner vie à votre Leadership et vous aider à progresser vers la prochaine étape.
2. REFUSER D’ACCEPTER LES CRITIQUES HONNÊTES
Nous désirons tous être le meilleur. Je crois que c’est simplement dans notre nature humaine.
Cependant il n’y a que très peu de moments dans la vie où nous, en tant que Leaders, parvenons à trouver l’idée absolument parfaite et qui ne peut être améliorée. En réalité, j’aimerais en arriver à la conclusion qu’il n’y a AUCUN moment dans notre vie où nos idées sont abouties… tout peut être perfectionné.
Si vous et moi nous voulons nous améliorer dans notre vie et notre Leadership, nous devons ouvrir notre pensée, nos idées et assumer les critiques. Nous devons accepter d’avoir dans notre entourage des personnes qui se préoccupent assez de nous pour dire… “Je pense que ton idée est bonne.. mais il serait préférable de…”.
Lorsque nous refusons cela, que nous nous entourons d’un tas de “oui”, d’hommes et de femmes qui ont trop peur, sont trop intimidées ou trop apathiques pour nous donner leur point de vue honnête, nous n’améliorerons jamais nos idées.
Si tout le monde dans la pièce est en permanence de votre avis, habituez-vous à votre niveau, car il n’évoluera jamais.
3. ARRÊTER DE POSER DES QUESTIONS
Les grands Leaders ne s’arrêtent jamais de poser des questions… c’est pourquoi ils continuent de progresser.
J’ai côtoyé pas mal d’excellent leaders au fil des ans et il y a une chose que j’ai remarqué à propos de chacun d’entre eux… ils posent des tas de questions.
Il y a toujours des personnes qui font les choses mieux que vous.
Trouvez-les et demandez-leur comment ils font. Lorsque vous serez capable de le faire, vous avancerez.
“5 things you need to know about Leadership” de Kevin Moore.