Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Série « Les clés de la communication »


Le magazine CONNEXIONS nous autorise à diffuser cette interview dans laquelle
Thierry Le Gall, professionnel de la communication, a accepté de partager son savoir faire
. Tour à tour, il livrera des conseils utiles pour améliorer notre communication (visuelle, verbale…). 
Après avoir esquissé la notion d’image globale et traité de l’importance d’un bon logo, Thierry Le Gall nous invite à réfléchir sur une notion clef en communication, celle de la notoriété. Comment sommes-nous connus ? « Que disent-ils que nous sommes ?… »

Chapitre 3 : « La notoriété »

Jésus était connu et reconnu dans les rues des villes et des villages où il passait. Sa notoriété s’était rapidement développée grâce à la puissance de son ministère.

Aujourd’hui, posons-nous quelques questions : combien d’habitants de ma ville, de mon village connaissent Jésus ? Combien connaissent le nom du pasteur, l’adresse de l’Église et/ou de sa fédération nationale ? Combien y sont entrés déjà une fois ? Combien de contacts, le pasteur (ou le C.A. de l’Église) et les autorités locales ont-ils eu en une année ?
Autant de questions qui nous interpellent sur le niveau de notoriété des églises ou des associations évangéliques en France. Un premier bilan nous amène à constater que, même si de sérieux efforts sont réalisés dans le domaine de la communication, les évangéliques, en France, sont généralement peu ou mal connus. Ils souffrent d’un déficit d’image et sont encore parfois assimilés à des organisations « peu définissables ». Une chose est donc nécessaire : travailler à l’amélioration de cette image auprès de la population et des autorités, et pour cela, valoriser la place de l’Église locale dans la ville en optimisant son investissement dans la vie publique en général (cultuel, culturel, social…). C’est là l’une des responsabilités du pasteur, des membres des C.A. et des bénévoles.

Avant de définir les grands axes d’une communication au niveau local, il est très utile de réaliser un sondage de popularité d’une église locale ou d’une association. Pour cela, une proposition simple et nullement onéreuse : une équipe de bénévoles va dans les rues de différents quartiers consulter, à l’aide d’un questionnaire de moins de dix questions, un large panel d’habitants représentatifs de la population (« connaissez-vous le nom de l’église, son adresse, ses activités, le nom du pasteur…? »). Les résultats de ce sondage donneront une photographie de la notoriété de l’association à un instant « T » et permettront d’évaluer les actions de communication à engager. Pensez à informer la mairie de votre démarche !

Par Thierry Le Gall

Cet article est tiré du site internet du CNEF
Source de l’article : http://connexions-magazine.fr/ressourcer/boite-a-outils-pour-le-ministere?limitstart=0

Thierry Le Gall
Thierry Le Gall est responsable de la communication pour le CNEF