Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

4 étapes pour apprendre à déléguer


1 – Faites le lien travail/vision

Les membres de votre équipe veulent faire partie d’une grande mission. Se contenter d’être enseignant pour une école du dimanche, faire le ménage ou rédiger un bulletin d’information n’est pas une grande mission. Les personnes ne mettrons pas tout leur cœur à ces tâches et elle sauteront sur la première occasion de s’en débarrasser. Néanmoins, quand ces personnes prennent conscience que ces petites tâches sont liées à une vision plus importante comme celle de changer leur famille, leur communauté et leur monde, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que leur travail soit accompli.

2 – Posez LA grande question

Généralement, la meilleure personne pour prendre la direction d’un domaine de votre ministère que vous voulez déléguer est déjà trop occupée pour le bénévolat. Les leaders efficaces sont rarement assis en attendant une idée pour passer le temps. Votre boulot est de trouver la bonne personne pour ce travail, partager votre vision en tête-à-tête et ensuite posez LA question. Quand Steve Jobs souhaitait recruter le président de Pepsi pour qu’il vienne travailler avec lui chez Apple, il lui a posé cette question : « Veux-tu vendre de l’eau sucrée pour le reste de ta vie ou changer le monde ? ». Jésus, lui, a formulé LA question autrement : « Venez à moi et je ferais de vous des pêcheurs d’hommes ». La clé pour réunir des grands leaders pour vous aider dans votre ministère est de leur demander d’effectuer des grandes tâches.

3 – Donnez-leur les clés

La plus grosse erreur que nous faisons en tant que pasteurs est qu’on ne se détache pas du ministère, on quitte le navire. Une fois que l’on débusque un volontaire, on lui donne le guide du professeur et les enfants dont il/elle devra s’occuper puis on file aussi vite que l’éclair avant que la personne ne change d’avis. Imaginez Jésus appelant ses disciples en leur distribuant une manuel de trois page sur les bases de la guérison, de l’exorcisme et la théologie pour les nuls, en n’oubliant pas de le contacter si jamais ils ont un problème. Inconcevable non ? Au lieu de cela, Jésus a passé trois ans de sa vie à leur apprendre tous ce dont ils avaient besoin pour mener à bien leur ministère. Pour nous, il en va de même. Si nous ne prenons pas un moment pour expliquer leur mission aux bénévoles, soit ils dirigeront leur travail dans la mauvaise direction ou alors ils ne resteront pas longtemps à leur poste. Le bénéfice à long terme d’une bonne relation de mentor est que le futur leader accomplira bien plus pour le ministère que ce qu’il aurait pu imaginer ou espérer.

4 – Partez

Non pas dans le sens propre du terme, mais prenez conscience qu’il y a certaines tâches que vous feriez mieux de déléguer à quelqu’un d’autre tandis que vous vous occupez de choses que personne d’autre n’est à même de faire. La plupart des pasteurs qui sont dépassés par leur ministère sont à la tête d’églises qui sont sur trop de ministères en même temps. Le pas le plus crucial qu’ils ont besoin de faire est de couper certaines parties de leur église. Je sais ce que vous pensez : « On ne peut pas arrêter le culte du dimanche soir ou l’étude biblique du mercredi ou la communauté Biblique des adultes du dimanche matin; certaines personnes risquent de quitter l’église. » D’après les mots du Docteur Phil, en quoi cela compte pour vous ? Voici deux ressources pouvant vous aider à définir les tâches que vous pouvez mettre de côté : Choosing to Cheat de Andy Stanley et Simple Church de Thom S. Rainer et Eric Geiger.

Article créé à partir se « 10 Stupid Things That Keep Churches from Growing » de Geoff Surratt

Geoff Surratt
Geoff Surratt a été pasteur pour les églises Seacoast et Saddleback. Il travaille actuellement de manière bénévole pour différentes églises comme conseiller en stratégie. Il a plus de 29 ans d'expérience en église locale et a rédigé de nombreux ouvrages dont "10 Stupid Things that Keep Churches from Growing".
http://geoffsurratt.com