Dans cet article, nous allons voir comment s’approprier les réseaux sociaux et les utiliser pour l’église. Afin d’éviter les répétitions nous nous concentrerons sur le plus connu d’entre eux : Facebook. Vous pourrez ensuite décliner les divers points pour les autres mais le fonctionnement reste globalement le même. Sur Facebook, il existe plusieurs manières de se vendre en plus d’un compte « classique ». Chaque manière a une utilité différente, sachez les utiliser au maximum de leur potentiel.
La page Facebook :
Une page Facebook est un moyen peu onéreux et relativement facile d’utilisation pour promouvoir son église. Le principal atout de cette page est de pouvoir créer du contenu régulièrement. Les personnes « likant » la page peuvent aimer, partager et être tenues au courant des dernières nouveautés de votre église. Ils peuvent alors transmettre ces informations directement à leurs amis pour que ces derniers puissent aussi avoir accès au news de l’église. Un excellent moyen d’évangélisation ! Un autre avantage est la diversité de contenu qu’il est possible de créer : partager des versets, des citations fortes d’un message, des vidéos, faire vos annonces, etc. C’est une bonne manière pour continuer à transmettre le message du dimanche tout au long de la semaine et en touchant une cible qui ne peut être atteinte lors des prédications.
L’évènement Facebook :
Sur ce réseau social, il est aussi possible de créer et partager des évènements. Si vous prévoyez d’organiser une fête, un concert ou un spectacle dans votre église, n’hésitez pas à le décliner sous forme d’un évènement Facebook. Vous aurez alors la possibilité d’inviter les membres de votre église et ceux-ci pourront aussi inviter leurs propres amis. C’est un moyen de diffusion rapide sur un média gratuit beaucoup plus utilisé que le papier ! De plus, vous pourrez à tout moment modifier et actualiser l’évènement ! De cette manière les participants seront en permanence avertis des changements, cela vous évitera une bonne partie du traditionnel e-mailing. C’est un gain de temps formidable !
Le groupe Facebook :
Un des atouts de Facebook est la possibilité de créer des groupes. Ce moyen permet d’avoir des cercles « privés » de communication (par exemple : groupe de membres, l’équipe de louange, l’équipe pastorale…). Vous pourrez alors dialoguer avec ce groupe, leur transmettre des informations à tous d’un seul clic, faire des demandes particulières (besoin de bénévoles, de matériel…), proposer des sujets de prières, prévenir à l’avance d’un évènement ou encore partager des fichiers (chants, bilans de réunion, récapitulatifs de messages…). En bref, la création de groupes vous permet de communiquer avec encore plus de rapidité et d’efficacité que l’e-mail ! (avec les membres qui utilisent Facebook, évidemment). Cela ne remplace pas ce dernier mais c’est un plus très utile.