Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Série « Les clés de la communication » : L’image globale


 Le magazine CONNEXIONS nous autorise à diffuser cette interview dans laquelle
Thierry Le Gall, professionnel de la communication, a accepté de partager son savoir faire. Tour à tour, il livrera des conseils utiles pour améliorer notre communication (visuelle, verbale…). Pour ce premier billet, il commence par la notion d’image globale.

Chapitre 1 : « L’image globale »

Chaque jour, dans nos rapports sociaux, nous sommes identifiés par notre visage, notre voix, notre allure générale. Nous sommes connus ou reconnus pour ce que nous sommes, mais également pour ce qui est vu de notre « image globale » et si nous changeons quelque chose à notre apparence ou à notre comportement, cela se remarque aussitôt.
Pour l’Église locale, il en est de même. Composante de la vie spirituelle et sociale, elle est également (plus ou moins) identifiée publiquement en fonction du soin qu’elle a (ou pas) apporté à son apparence et à son image dans la vie publique : façade, enseigne, supports de communication (web, flyers, affiches, presse, actions publiques,…), visibilité du ministère pastoral, clarté du message annoncé.

Jésus-Christ, lors de son ministère terrestre, a été un exemple de simplicité, d’humilité et pourtant, il était connu et reconnu ! La foule savait où le trouver pour l’écouter, être bénie et enseignée. Les moyens humains et matériels de son équipe de communication étaient modestes, mais la puissance du Père était en lui… comme elle est aussi en nous.
Bien avant l’invention des sondages d’opinion et des études marketing, Jésus posa la question à ses disciples : « Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? » (Matthieu 16.13). Étonnant, n’est-ce pas ? Et si, nous aussi, nous demandions : « Qui dit-on que nous sommes, nous, Église locale de….. ? » Nous obtiendrions alors des réponses et un certain nombre de données qui nous permettraient de travailler « l’image globale » de notre communauté chrétienne.

L’image d’une Église locale se construit globalement, d’abord autour de la foi vivante et active en Jésus-Christ, de ses membres : « A ceci, tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13.35), puis au travers de principes élémentaires : une bonne identification dans le tissu associatif en dialogue constructif avec les autorités, une enseigne visible, une façade propre, repeinte si nécessaire, des locaux accueillants, une offre de services (cultuels et culturels) claire, un pasteur ou des responsables connus dans la ville (ou le village) et facilement joignables, une utilisation adaptée et synchronisée des outils de communication : web, supports imprimés, relations avec les médias, panneaux de signalisation…
Nous verrons dans notre prochain volet, les fonctions et la valeur de l’utilisation d’un bon logo.

Par Thierry Le Gall

Cet article est tiré du site internet du CNEF
Source de l’article : http://connexions-magazine.fr/ressourcer-footer/boite-a-outils-pour-le-ministere/188-serie-les-cles-de-la-communication-l-image-globale

Thierry Le Gall
Thierry Le Gall est responsable de la communication pour le CNEF